Paris Javal et Bourdeaux 1926 1 vol. relié in-4, plein maroquin à gros grain vert céladon, dos à quatre nerfs orné d'un décor en long de filets à froid, plats ornés d'un décor en colonnade composé de filets à froid, fine bordure intérieure de même maroquin vert, doublures de maroquin beige, gardes de tissu vert à motifs serpentant or, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés (M. Rainsford), 121 pp. Premier tirage des 15 compositions de Camille Beltrand gravées sur bois en couleurs. Un des 30 exemplaires numérotés sur Japon contenant une suite sur Chine des compositions signées par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une aquarelle contrecollée sur papier fort. Superbe reliure signée de l'époque, en très belle condition [Karaïskakis & Chapon, 25C].
Reference : 91873
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
broché, 19x12, usures d'usages, bon état général, bel exemplaire, 212pp Gallimard, 1944 ref/20
"Eupalinos ou l’Architecte", "L’Âme et la Danse" et "Dialogue de l’Arbre" de Paul Valéry sont trois dialogues poétiques inspirés par la philosophie antique. "Eupalinos", à l’origine préface à un recueil intitulé "Architectures" (1921), revisite les grands concepts platoniciens (la mimesis, la réminiscence, le philosophe roi, l’ignorance,...). Au royaume des ombres, il met en scène un dialogue entre Socrate, abîmé dans la contemplation du fleuve du Temps, et Phèdre qui lui rappelle le souvenir de l’architecte Eupalinos, ce constructeur du temple d’Artémis qui faisait «chanter les édifices». Socrate médite alors sur la beauté et sur son choix d’être philosophe plutôt qu’artiste. "L’Âme et la danse", écrit de circonstance publié à l’origine dans "La Revue musicale" (1921), doit beaucoup à la «musique des idées» que Stéphane Mallarmé lui a inspiré. Le médecin Éryximaque y dialogue avec Phèdre et Socrate sur la danse et l’orchestique et notamment sur la beauté incarnée dans le corps et le mouvement de la danseuse: «Le corps qui est là veut atteindre à une possession entière de soi-même, et à un point de gloire surnaturel... Mais il en est de lui comme de l’âme pour laquelle le Dieu, et la sagesse, et la profondeur qui lui sont demandés, ne sont et ne peuvent être que des moments, des éclairs, des fragments d’un temps étranger, des bonds désespérés hors de la forme...» Le "Dialogue de l’Arbre", inspiré quant à lui par "Les Bucoliques" de Virgile et écrit sous l’Occupation (1943), est une célébration à la gloire de l’Arbre. Le dialogue se déroule entre le berger Tityre, qui jouit directement et immédiatement de la présence de l’Arbre, et le philosophe Lucrèce méditant sur le paradis terrestre de la sensualité et de la nature.
Exemplaires sur vélin de Rives numérotés de 226 à 1225 (n° 557), 2 vol. grand in-8 reliure demi-maroquin rouge, plats de vélin, ornements dorés en limite du maroquin et du vélin, tête dorée, couvertures et serpentes de protection des couvertures conservées, Editions du Sagittaire, 1931, 199 et 145 pp. Rappel du titre : Oeuvres de Paul Valéry (Tomes I et II) Tome I : L'Ame et la Danse. Eupalinos ou l'Architecte. Paradoxe sur l'Architecte ; Tome II : Monsieur Teste. La Soirée. Le Log-Book. Quelques Epîtres
Belle réunion des 2 premiers volumes des Oeuvres de Paul Valéry, publiées aux Editions du Sagittaire, très bien reliés. Les 10 volumes suivants seront publiées, de 1933 à 1939, aux éditions de la N.R.F. Le second volume contient également la "Préface" pour la traduction anglaise, la "Lettre de Madame Émilie Teste", et la "Lettre d'un ami" (en tête de la partie intitulée "Quelques épîtres"). Bon exemplaire (infime frott. à un dos, qq. rouss., très bon état par ailleurs).
Paris: Éditions de la nouvelle revue française - NRF, 1923. Grand in-8 broché (25 x 19 cm), 138-[3] pp. Édition originale limitée à 2448 exemplaires. Celui-ci, l'un des 2000 sur vélin bouffant (n° 1200). Des extraits des deux textes sont parus en pré-originale dans la NRF, en mars 1921 pour "Eupalinos", en décembre de la même année pour "l'Âme et la Danse". Petit ex-libris. Bon état.
Paris, Gallimard, 8 avril 1923. Grand in-8 (19 x 25 cm), broché, couverture imprimée en deux tons, illustration au centre,
Seconde édition de " Eupalinos ou l'architecte " et édition originale de " L'âme et la danse ". (Des extraits des deux textes sont parus en pré-originale dans la NRF, en mars 1921 pour " Eupalinos ", en décembre de la même année pour " L'Âme et la Danse "). Un des 2000 exemplaires numérotés sur vélin bouffant. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris N.R.F Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade 1960 in 12 (17,5x11) 1 volume reliure pleine peau souple de l'éditeur, rhodoïd, 1695 pages [1], la jaquette imprimée manque. Edition établie et annotée par Jean Hytier. Monsieur Teste; Dialogues (Eupalinos ou L'Architecte, L'Âme et la Danse, Dialogue de l'arbre, L'idée fixe ou deux hommes à la mer, ''Mon Faust'' (Ebauches) ); Histoires brisées; Tel quel; Mauvaises pensées et autres; Regards sur le monde actuel et autres essais; Pièces sur l'art. Bibliothèque de la Pléiade. Tome 2 seul. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Pas de jaquette Couverture rigide