François Maspero, coll. "Actes et Mémoires du Peuple" 1977 1 vol. broché in-8, broché, couv. bleue illustrée à rabats, 183 pp. Pâle mouillure sur la couverture, sinon état convenable.
Reference : 67027
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Maspero, 1977, in-8°, 183 pp, introduction de Paule Lejeune, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Actes et mémoires du peuple)
L'Amérique ouvrière de 1900. — L'autobiographie de Mary Harris Jones (1837-1930), dite « Mother » Jones, est parue pour la première fois en 1925, à Chicago. Publiée par les Éditions Ouvrières en 1952, puis par François Maspero en 1977, c'est un classique de l'histoire du mouvement ouvrier américain. Mary Harris Jones a vécu l'industrialisation des États-Unis et le développement de ce qui devint la première puissance capitaliste. Elle apporte donc sur les années 1870-1920 un témoignage de première main. Institutrice, ouvrière, militante syndicale, elle ne subit pas cette période, elle en fut une protagoniste, au même titre que des milliers de militants ouvriers qui s'efforcèrent de protéger les intérêts de leur classe et qui combattirent pour un monde meilleur. Révoltée par l'exploitation et la sauvagerie sur lesquelles se construisait la fortune des Rockefeller et autres Vanderbilt, elle fut pendant près de cinquante ans de toutes les luttes des travailleurs, en particulier de celles des mineurs. Son socialisme, instinctif plus que scientifique, même mêlé de foi religieuse, la faisait se placer en toute occasion du côté des travailleurs. De la manifestation du premier mai 1886 à Chicago à la Première Guerre mondiale et à la Révolution bolchevique, toute son action, tous ses discours sont la marque d'un sens de classe chevillé au corps et à l'esprit. Elle sut aussi, par son exemple et ses talents d'oratrice, insuffler aux travailleurs auxquels elle s'adressait la détermination et le courage qui lui permettaient de résister aussi bien aux patrons et à leurs agents, à leur violence dans la répression, qu'aux bureaucrates syndicaux et à leurs tentatives de division de la classe ouvrière. Maman Jones est un témoignage majeur sur le développement du capitalisme, de la classe ouvrière et du mouvement ouvrier américains, sur ce que furent les luttes et les militants de cette période.
Couverture souple. Reliure de bibliothèque. 191 pages. Cachets.
Livre. Introduction de Michel Crozier. Traduit de l'anglais par Colette Audry et Marina Stalio. Les Editions Ouvrières (Collection : Masses et militants), 1952.
François Maspero. 1977. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 183 pages - couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 923-Politiciens, economistes, juristes, enseignants
Collection actes et mémoires du peuple - Traduit de l'anglais par Colette Audry et Marina Stalio - Introduction de Paule Lejeune. Classification Dewey : 923-Politiciens, economistes, juristes, enseignants
LES EDITIONS OUVRIERES. 19525. In-12. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos satisfaisant, Déchirures. 188 pages - Manque partiel en 2e plat - Dechirure sur le 1er plat - 1 annotation sur la page de garde.. . . . Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne
"COLLECTION ""MASSES ET MILITANTS"". Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne"