Paris Ladvocat 1830 1 vol. relié in-8, demi-chagrin vert, dos à nerfs avec filet doré et incises à froid, caissons ornés d'un double filet à froid en encadrement, 222 pp. Edition originale. Un des rares exemplaires sur papier bleu (signalés dans la "Bibliographie romantique" de Charles Asselineau), offert par Curnonsky "au cher bon maître et ami Lucien Descaves, au grand lettré, au romantique impénitent... au parfait "Camarade" et au fin gastronome, avec toute la respectueuse admiration et toute l'affection de son vieux prince Cur". Ex-libris manuscrit, manque la page de faux-titre, coins un peu usés, mais exemplaire désirable et de belle provenance. Vicaire, 290.
Reference : 66419
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris : Ladvocat, 1830 ; in-8, 215 x 143, de [2 ff.], xxiv pp., 222 pp., (1 f. de table), demi-maroquin aubergine de l'époque, dos à nerfs plats ornés de filets dorés et à froid gras et maigres (H. Charpentier).
Édition originale posthume rare, préfacée par Victor Hugo, parue un an après le décès tragique de Dovalle.L’auteur, né en 1807, avait révélé ses dons poétiques dès le collège en Maine-et-Loire. Il vint s’installer à Paris comme journaliste mais fut tué en duel par Mira, directeur du théâtre des Variétés pour un calembour dans une critique. Ses amis firent publier le recueil de ses poésies, mais la balle qui le tua ayant d’abord percé le manuscrit serré sur sa poitrine, le typographe respecta le manque de quelques lettres témoignant de cette fin désastreuse.A la fois frais et sensuels, les vers de Dovalle sont empreints de jeunesse, de grâce et d’abandon. D’après Victor Hugo, "quiconque lira le recueil de M. Dovalle sera-t-il longtemps poursuivi par la jeune et pâle figure de ce poète, souriant comme André Chénier, et sanglant comme lui" (préface).Ouvrage imprimé avec soin sur papier vélin de qualité, orné de nombreux petits bois gravés.Bel exemplaire en reliure de l’époque.Vicaire III, 2
Paris Ladvocat 1830 In-8, bradel demi-maroquin vert à coins, dos orné en longueur à petits fers poussés or; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée (Vermorel).Edition originale préfacée par Victor Hugo, procurée par les amis du poète un an après son décès lors d'un duel. Edition rare. La couverture a été restaurée.
Paris, Ladvocat, 1830. In-4, XXIV-222 pp., demi-basane blonde, dos à nerfs orné de frises dorées de fleurons à froid , pièce de titre noire, tranches marbrées (petites épidermures, quelques rousseurs en début et fin de volume).
Édition originale de ce recueil de poèmes du poète romantique Charles Dovalle. Clouzot, 89 : "Joli volume, très bien imprimé". Ex-libris Gaston Prinet. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.