Bibliothèque Nationale 1972 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée d'un portrait, X + 87 pp., 4 planches hors-texte et 305 numéros décrits. Très bon état.
Reference : 62195
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Classiques Garnier 2025 in8. 2025. Broché. 2 volume(s).
Bon état rousseurs sur la tranche intérieurs propres bonne tenue
Cosmopolis 1946 73 pages Exemplaire numéroté 860/1000 Le 5e livre de la collection "Feuilles oubliées". in-12. 1946. Broché. 73 pages.
Bon état Couv légèrement brunie intérieur très bon
Garnier frères 1921 in12. 1921. Broché. Les romans grecs : Les pastorales de Longus ou Daphnis et Chloé traduction d'Amyot refondue par Paul-Louis Courier - Les éthiopiennes d'Héliodore ou Théagène et Chariclée traduction de Quenneville revue par Louis Humbert; précédés d'une étude sur le roman grec par A. Chassang
couverture défraîchie bords frottés tranche ternie intérieur propre
Bruxelles, chez tous les Libraires, 1827, in-8°, xv-558 pp, reliure plein veau marbré, dos lisse très orné, pièce de titre chagrin carmin, tranches citron (rel. de l'époque), qqs épidermures sur les plats, exemplaire très frais et sans rousseurs, bon état
Paul-Louis Courier (1772-1825) était officier d'artillerie, puis exploitant agricole et se disant vigneron tout en se rendant célèbre par ses pamphlets politiques. A partir de 1818, il entre dans l’opposition à la Restauration de manière de plus en plus affirmée. Jugé par Stendhal comme « l’homme le plus intelligent de France », le plus vif intérêt s’attacha à Courier dès qu’il fut publié. À la différence des libéraux, Courier fait preuve d’un intérêt permanent pour la question sociale. La misère le scandalise. — "En 1824, à l’apogée de son combat contre la Restauration, l’auteur persiste et signe. Epistolier puis pamphlétaire, Courier dénonce la cour et se moque de l’étiquette. Il avait déjà tiré quelques méchantes flèches contre Napoléon, instaurateur d’un nouvel esprit de cour et promoteur de népotisme. L’entreprise des frères de Louis XVI et de sa fille, tous trois soucieux de ressusciter un monde de revenants, attire ses foudres autant que l’Empire. Il dénonce la reproduction du modèle créé par Louis XIV et rappelle invariablement que le peuple existe..." (Jean-Pierre Lautman) — "Les genres dans lesquels a brillé Courier (le dialogue, la correspondance, le pamphlet), genres courts, il les pratique comme si les Lumières voltairiennes, se résumant et s’aiguisant en lui, pouvaient faire échec à l’hypocrisie de la Restauration. Il est une preuve vivante que la littérature ne marche pas au pas cadencé et qu’elle n’est pas le reflet docile de la société, comme le prétendait M. de Bonald." (Marc Fumaroli) — "S'il existe un mystère Paul-Louis Courier, c'est bien que son assassinat n'ait pas suffi à lui éviter de tomber dans l'oubli. On aurait pu imaginer qu'il resterait comme l'une des grandes figures de la résistance à la réaction, emblème du combat républicain. Il n'en fut rien. Pourtant, sa lecture vaut le détour, et les grands noms de la littérature de son temps ne s'étaient pas trompés, en saluant Courier comme l'une des meilleures plumes de sa génération." (Pierre-Yves Ruff)
Société des amis de paul-louis courier 1974 115 pages in8. 1974. Broché. 115 pages.
bon Etat exemplaire bibliothèque bords frottés qq taches rousseurs couverture