Paris Dentu 1856 1 vol. Relié in-32, bradel demi-veau bleu nuit, non rogné, non paginé (64 p.).Édition originale dont il n'a été tiré que 3 exemplaires sur papier rose. Tous les autres exemplaires, vendus 50 centimes, portent une mention de deuxième édition sur la page de titre. Cette "petite chose" - comme les Goncourt l'ont baptisée dans une lettre à Aurélien Scholl du 4 octobre 1855 - est un premier hommage aux femmes de théâtre que les frères ne cesseront de célébrer, dans leurs biographies d'artistes du XVIIIe siècle, leurs articles et un roman d'actrice, La Faustin (1882). Car l'actrice représente l'incarnation d'un fantasme qui les hantera toute leur vie, réussir au théâtre, ce qui leur sera toujours refusé... En dépit de son insuccès, Edmond fait rééditer ce volume en 1892 sous le titre Armande.Bel exemplaire en reliure d'époque. On joint une photographie originale par Etienne Carjat au format carte de visite de l'actrice et chanteuse de café-concerts Suzanne Lagier (1833-1893), amie de Flaubert et des Goncourt, souvent mentionnée dans le Journal, qui avait "le récit gras et merveilleusement salé".
Reference : 55432
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Lyon, Institut Lumière/ Actes Sud, 2016 , 18 x 25, 1258 pages sous cartonnage éditeur et jaquette illustrée. Iconographie noir & blanc et couleurs. "Entre 1930 et 1955, Hollywood est dominé par les hommes, mais dans les films, ce sont souvent les actrices qui imposent leur présence indélébile et façonnent le mythe. Hollywood, la cité des femmes est le premier livre à retracer en détail la carrière de ces femmes d'exception, … Entre 1930 et 1955, Hollywood est dominé par les hommes, mais dans les films, ce sont souvent les actrices qui imposent leur présence indélébile et façonnent le mythe. Hollywood, la cité des femmes est le premier livre à retracer en détail la carrière de ces femmes d'exception, mettant en perspective leurs films, leurs vies et leurs combats. D'une plume érudite et passionnée, Antoine Sire évoque plus d'une centaine d'actrices avec un plaisir non feint et offre une nouvelle et inédite vision d'Hollywood."
Quelques petits accrocs à la jaquette.
Tresse Editeur, 1868-1878, 2 vol. in-12 rel. 1/2 chag. marron (11,5 x 18), XX-201 p. - 288 p., E.O., bonnes reliures d'époque comportant quelques traces d'usure, intérieurs propres sans rousseurs, dos à 5 faux-nerfs avec fleurons et fleurons, bon état.
55 actrices dans le premier volume - 88 actrices dans le second volume. Sommaire sur photos jointes.
Paris Juven (1896), 1896. In-8 relié demi-maroquin marine, titre et filets dorés sur dos lisse, 278 pages, orné de 109 illustrations et portraits dans le texte. Le théâtre à Paris, acteurs et actrices sous l'Ancien Régime, sous la Révolution et l'Empire. Le théâtre sous la Restauration et sous le Gouvernement de juillet, la censure, le triomphe de Rachel, naissance de l'opérette.-600g.L. - Intérieur frais, reliure solide, bon état.
Paris, A La Librairie Française et Etrangère, 1831. "8 x 14, 196 pp., 3 gravures d'actrices, demi-reliure dos cuir à 4 nerfs, 1 pièce de titre, filets dorés, bon état (mors avant fendu; pas trop de rousseurs)."
Revues, corrigées et nouvellement classées par l'Auteur, notices par Laurent-Jan, Lireux et Léon Gozlan, 2 vol. grand in-8 reliure de l'époque pleine percaline marron, dos lisse orné en long, toutes tranches dorées, Publié par J. Hetzel, Paris, 1846 - 1848. Rappel du titre complet : Oeuvres choisies de Gavarni (4 Tomes - Complet) Etudes de moeurs contemporaines. I : Les enfants terribles - Traduction en langue vulgaire - Les Lorettes - Les Actrices ; II : Fourberies de femmes en matière de sentiment - Clichy - Paris le Soir ; III : Le Carnaval à Paris - Paris le Matin - Les Etudiants de Paris ; IV : La Vie du Jeune Homme - Les Débardeurs
Rare exemplaire de très belle fraîcheur intérieure. L'exemplaire est bien complet du frontispice (Gavarni vu de dos) mais incomplet de 3 planches (une dans la séries des "Actrices" et deux dans la série "Fourberies de femmes"). Bon état (dos très lég. passé, mq. 3 planches, une planche plus courte de marge, très rares défauts mineurs à de très rares planches, très bel état par ailleurs). Brivois, 168 ; Vicaire, III, 953