Nouvelle Revue Critique, coll. "A la Gloire de..." 1943 1 vol. relié in-8, bradel pleine percaline verte, pièce de titre de basane fauve, couvertures conservées, 222 pp., frontispice et 33 reproductions hors-texte. Bon état.
Reference : 47265
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
London, printed for Henry Colburn, 1818. In-8 de XI-[1]-339 pages, pleine percaline chocolat, dos lisse, pièce de titre en maroquin vert.
Première traduction et première édition en anglais publiée à la fin de 1817 mais portant la date de 1818. Cette édition a un sous-titre qui ne figure pas dans l'édition française, et une signature enjolivée d'un titre de noblesse: "By the Count of Stendhal". Rédigé en six mois, Stendhal en termine la rédaction le 20 juillet 1817 " alors que l’impression avait déjà commencé, puisque l’imprimeur Égron lui réclamait la suite du manuscrit le 9 juillet en lui envoyant le début des premières épreuves : « Voici les feuilles tirées. » Or, un événement de haute portée à ses yeux pour la vie intellectuelle française et européenne vient de se produire entre ces deux dates, le 14 juillet même, la mort deMme de Staël qui coïncide avec cette période de bouclage du livre, pour clore autrement l’époque napoléonienne dans ces débuts des restaurations. D’où la nécessité dans le livre de passer par Genève sur le chemin du retour en Allemagne. En tout cas le texte inscrit discrètement mais fermement et sans équivoque cette actualité brûlante dansl’évocation de Coppet comme « le salon de la femme illustre que la France pleure ». Le livre porte le deuil de Mme de Staël, que son essai De l’Allemagne a posée comme tête de file d’une littérature européenne moderne." Cette traduction anglaise contient encore la préface qui sera supprimée des éditions françaises suivantes. Premier livre ou le pseudonyme de Stendhal apparaît. Fragile percaline du temps, mors faibles. Ex-libris Thomas Christy.Cordier, 28; Jean-Jacques Labia, "Un livre inédit de Stendhal : Rome, Naples et Florence, en 1817" in Revue Stendhal n°4.
Valence, Impr. Jules Céas & Fils, 1919. 1 vol. in-8 de 35-[2] pages. Demi-percaline verte, dos lisse orné de filets et fleuron dorés, pièce de titre rouge, tête dorée, couverture et dos conservés. Très belle condition.
Illustré d’un portrait de Stendhal en frontispice. Tiré à 99 exemplaires numérotés. Edition originale.
Paris, Chez Auguste Boulland et Cie, 1824. 2 volumes in-8 de VIII-306 et [4]- de 305 à 623-[1] pages, demi-veau brun, dos lisse orné de filet et fleurons dorés, étiquette de titre et tomaison verte, plats de papier marbré brun.
Illustré de 2 beaux portraits de Rossini et Mozart. Édition originale en reliure d'époque. De la bibliothèque du Dr. R. Koenig, avec son ex-libris dans les deux volumes, et sous le premier, timbre de la poste française (4fr.), portrait de Stendhal. Très bel exemplaire, hormis les deux coiffes supérieures légèrement frottées. Cordier, Bibliographie stendhalienne, n° 64.
Paris, NRF, 1966. In-12, 321 pp., cartonnage éditeur similicuir brun, jaquette illustrée et rodhoïd originaux, étui (dos et étui très légèrement insolé).
Album de la Pléaide consacré à l'iconographie de Stendhal, réunie et commentée par V. del Litto. Il contient de nombreuses reproductions en noir dans et hors-texte. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, La Belle édition, 1950 ; in-8, broché. 250pp.-2ff. - 18 planches hors-texte en couleurs. Etui. Portrait de Stendhal en frontispice, gravé en taille douce par Raoul Serres. Aquarelles in et hors-texte de Claude Chopy coloriées au pochoir. Plis au dos, si non bon exemplaire, frais.
Edition tirée à 1200 exemplaires, un des 1000 sur vélin chiffon de Lana, avec de belles planches habillement coloriées au pochoir.