Paris Fayard 1990 1 vol. Broché in-8, broché, couverture illustrée, 559 pp. Excellent état.
Reference : 24726
ISBN : 9782213023649
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
[Eugène Devéria] - La Fontaine, Jean de - Balzac, Honoré de (préf., éditeur)
Reference : 4087
(1826)
Paris A. Sautelet 1826 grand in-8 demi-reliure à coins Paris, A. Sautelet, 1826. 23 x 15 cm (R), grand in-8, (8) - VIII - 493 - (2) pp., texte sur deux colonnes, 1 vignette sur le titre et 30 gravures en bandeaux dans le texte, reliure de l'époque de demi-veau cerise à petits coins, dos à 4 nerfs richement orné à chaud et à froid, toutes tranches jaunes.
Edition originale de la préface de Balzac. Sur le faux-titre : "H. Balzac, éditeur-propriétaire, rue des Marais-S.-Germain, n° 17". En 1825, Balzac s'associe avec le libraire Urbain Canel, le médecin Charles Carron et un officier en réforme, Benet de Montcarville, afin de publier, en édition compacte en un seul volume in-8 les oeuvres complètes de Molière, La Fontaine, Corneille et Racine. Seuls les deux premiers projets aboutirent et causèrent la première faillite de Balzac, précédée par celle de son principal associé Urbain Canel. La soeur du romancier et homme d'affaires malheureux, Laure Surville, raconte que "Balzac, transformé en spéculateur, devait commencer par éditer des livres ; ce fut effectivement ce qu'il tenta. Le premier, il eut l'idée des éditions compactes, qui enrichirent depuis la librairie, et publia en volume les oeuvres complètes de Molière et de la Fontaine. Il mena de front ces deux publications, tant il craignait qu'on ne lui enlevât l'une pendant qu'il ferait l'autre. Si ces éditions ne réussirent, pas, c'est parce que l'éditeur, inconnu en librairie, ne fut pas soutenu par ses confrères patentés, qui se refusèrent à vendre et à recevoir ces livres ; la somme prêtée ne put suffire pour les nombreuses annonces qui auraient peut-être attiré les acheteurs ; ces éditions restèrent donc parfaitement inconnues : à une année de leur publication, mon frère n'en avait pas vendu vingt exemplaires, et pour ne plus payer le loyer du magasin où elles étaient entassées et se perdaient, il s'en défit, au prix du poids brut de ce beau papier qui avait coûté si cher à noircir." ("Balzac, sa vie, ses oeuvres", Paris, Librairie nouvelle, 1858, pp.77-78) Cet échec, qui explique la rareté du titre, donna néanmoins au romancier le goût de l'imprimerie, puisqu'il devint aussitôt après imprimeur, avant de faire à nouveau faillite. Quant à l'illustration, que certains considèrent à tort comme mauvaise, il semble qu'elle ait été en fait gravée - sur bois - non par Thompson mais par Pierre-François Godard d'Alençon, lié par un contrat pour la gravure de Devéria avec Balzac et Canel (cf. Vicaire, Hanoteaux, "La Jeunesse de Balzac", p. 306 sq.) Il existe des exemplaires portant "Baudouin frères" comme nom d'éditeur au lieu de celui de Sautelet. Des rousseurs éparses mais un bon exemplaire. (VICAIRE, IV, 931 ; CARTERET, III, 354) Bon
sl sn sd in-8 en feuilles 10 gravures, souvent lestes, tirées sur Chine et appliquées sur papier vélin, 23 x 15,5 cm marges comprises, sujets : 10 x 6,5 cm environ.
Les gravures ont la particularité d'être dépourvues du cadre qui normalement les entoure. Nous n'avons pas réussi à savoir qui est à l'origine de ces retirages. Il s'agit probablement d'un travail de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, sans qu'elles ne correspondent aux éditions de Lemonnyer ou de Crès. Des rousseurs parfois importantes mais ne touchant pas les sujets. Assez bon
1975 Circa 1975. Mouchoir de coton de 22 x 22 cm, illustré et imprimé en noir et orange.
Rare "cadeau Bonux" destiné à accompagner la publication des Fables de La Fontaine illustrées par Jean Effel aux Editions de la Farandole en 1975, reprenant une illustration pour la fable "Le renard et la cigogne". Neuf dans son étui de plastique non ouvert. (Un autre mouchoir de la même série est disponible, celui-ci reprenant l'illustration de la fable "Le renard et les raisins", même état, même prix).
Paris, Marcilly, vers 1865, in-64 (39 x 57 mm) de [2] ff., 94 pp, [1] f., cartonnage de l’éditeur vert pomme, imprimé et décoré.
Choix de fables illustré : frontispice et 6 figures sur acier. Impression en caractères microscopiques de la maison Renou, Maulde & Cock.
1970 aucune reliure Feuille : 39,6 x 30 cm, image : 33,5 x 24,1 cm. Tirage gélatino-argentique postérieur (tireur : Daniel Jeandet), numéroté 3/9, daté et signé par Colette Portal au recto, sa signature et des annotations de sa main au verso.
Photo prise par Colette Portal lors de son voyage au Japon avec Jean-Michel Folon. Superbe. Comme neuf