Paris Grasset 1963 1 vol. Broché in-12, broché, 244 pp. Édition originale de ce roman satirique sur l'étouffement d'une femme dans un mariage bourgeois avec un jeune cadre. "Il y a là, outre cette écriture ciselée qui est la marque de Rochefort, une pertinence et une vigueur peu communes, et dans son appréciation des désirs consuméristes et dans son observation du couple. La modernité de Christiane Rochefort est à l'évidence beaucoup plus charpentée, plus révoltée, plus brutale que celle de Perec qui publiera Les Choses (1965) deux ans après Les Stances." (Eric Dussert, Cachées par la forêt, p. 450). L'écrivaine féministe Christiane Rochefort (1917-1998) a construit une littérature de résistance qui dénonce le poids du patriarcat, l'inceste, l'urbanisation outrancière, la société de consommation... Un des 175 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage en grand papier. En parfait état.
Reference : 14764
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Grasset, 1963. 1 vol. (115 x 180 mm) de 244 p. et 2 f. Bradel percaline brune, piece de titre, couvertures et dos conserves (reliure signee G. Gauche). Édition originale. Exemplaire sur papier d'édition (avec mention de 'vélin pur fil' en 4e de couverture). Envoi signe : « A Gerard Bauer, c'est le premier qui sort des presses, il est pour vous, tres inconditionnellement et avec toute ma vraie amitie, C. Rochefort » et au verso de la page de garde : « Je vous embrasse... ». Montee en tête : carte de visite de l'auteur , « Je ne vais pas vous téléphoner, mais vous, vous pouvez, a PYR.04.15 desormais. Amitie, C. Rochefort ». De la bibliothèque de G. Bauër (ex-libris).
Troisième roman de Christiane Rochefort, Les Stances à Sophie est une satire sociale. Et, comme souvent, elle a le mot juste. Comme Jacqueline Piatier, dans Le Monde, à parution, le décrypte bien, « les rôles sont distribués sans objectivité. Les mâles ont tort. Les bourgeois ont tort. Le capitalisme a tort, puisque c'est l'usage qu'il fait du progrès et non le progrès lui-même que Christiane Rochefort condamne (...) Elle s'est payé un beau dîner de têtes mâles. Et à nous elle procure un régal. C'est épicé, évidemment : beaucoup de gros mots, quelques situations scabreuses. Autant le dire tout de suite, pour éviter les effarements. Christiane Rochefort ne doit rien quant au style - quant aux idées non plus - à Chateaubriand. Elle est dans la postérité de Céline : elle n'en a pas la vision, mais la petite musique qui se faufile parfaitement dans cette longue parlée écrite. La voix qui retentit ici, on l'entend. Que manque-t-il à ce roman ? Si l'on cherche un Goncourt, en voilà un, et dont l'éclat ne sera pas fugace. » Le livre ne connaîtra pas cette postérité - il sera écarté de la liste finale de septembre, laquelle couronnera Quand la mer se retire d'Armand Lanoux. Gérard Baüer est alors membre de l'académie Goncourt, depuis 1948. Il donnera, deux ans plus tard, un long texte sur Rochefort, dans le numéro spécial que lui consacrera la revue Livres de France (n° 9, décembre 1965).
Le Livre de Poche 1984 1984. Christiane Rochefort: Les stances à Sophie / Le Livre de Poche 1963 . Camus: L'étranger/ Folio 1984
Bon état
Le Livre de Poche 1971 1971. Christiane Rochefort - Les Stances à Sophie / Le Livre de Poche 1971
Bon état
1963 1963. 5 CHRISTIANE ROCHEFORT - Les Stances à Sophie / GRASSET 1963
Bon état
Grasset 1963 1963. Christiane Rochefort - Les Stances à Sophie / Grasset 1963
Bon état