Paris Société littéraire de France, coll. "Essais et nouvelles" 1920 1 vol. broché in-16, broché, étiquette de titre rose contrecollée sur le plat supérieur, 114 pp. Édition originale sans grand papier. Dans la lignée de Paul Bourget, maître de la critique psychologique appliquée à la littérature, Mauriac, dans ce premier essai, qui rassemble des études données à La Revue des jeunes, s'intéresse à cinq « cœurs inquiets ». Il n'a pas trop de mal à démontrer que, chez les quatre premiers, l'inquiétude est d'essence spirituelle : Lacordaire entrera chez les frères prêcheurs ; « Baudelaire le catholique », en dépit de sa vie dissolue, garde le sens du péché ; Maurice de Guérin, adorateur de Cybèle, est sauvé par l'intercession de sa sœur, la pieuse Eugénie ; le calvinisme d'Amiel toutefois, peine à le guérir du rationalisme. Mais le cinquième, Stendhal, au milieu de ces brebis plus ou moins consentantes, fait figure de mouton noir, ancré qu'il est dans son athéisme. Dans ses futures études consacrées à d'autres écrivains, Mauriac aura du mal à se départir de ce prosélytisme religieux. Un poème empreint de ferveur sert de préface. Il rend hommage à l'ami André Lafon, mort en 1915. Volume peu courant.
Reference : 120441
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1920 Paris, Société littéraire de france, 1920, volume in-16 broché, 114 pages, édition originale, collection essais et nouvelles, excellent état