Paris Arthème Fayard, "Les grandes études historiques" 1926 1 vol. broché in-12, broché, 574 pp. Bandeau de l'éditeur conservé. Très bon exemplaire.
Reference : 119361
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
PUF, 1981, gr. in-8°, 506 pp, 5 cartes, biblio, reliure pleine toile ocre de l'éditeur, titres en noir au 1er plat et au dos, bon état
L'Ancien Régime est d'abord une société offrant un triple aspect : elle est coutumière, elle est corporative et hiérarchisée, elle est catholique. L'Ancien Régime est aussi un régime politique, une monarchie de droit divin dont l'exercice tend et prétend à l'absolutisme personnel et autoritaire. Du XIIe siècle des Valois-Angoulême au premier XVIIe siècle, de la monocratie de Louis XIV à l'Ancien Régime au XVIIIe siècle, Hubert Méthivier donne la perspective chronologique d'un système politique, religieux, économique, social et culturel dont l'effondrement en 1789 signifia son incapacité à financer le modèle élaboré par la Renaissance. — "On retrouve avec plaisir dans ce bel ouvrage les qualités propres à l'enseignement et aux publications de H. Méthivier. L'auteur est passé maître dans l'art de faire le point des travaux des spécialistes et de les rendre directement accessibles, sous une forme agréablement assimilable. On trouvera donc dans cet ouvrage, non seulement un récit complet et vivant des événements dans leur succession chronologique, mais aussi des exposés synthétiques fort bien documentés sur toutes sortes de questions d'ordre politique, économique, social, religieux, intellectuel, etc. Citons, à titre d'exemples de ces discussions critiques, les pages dans lesquelles l'auteur définit la notion d'Ancien Régime (pp 21-31) ou présente l'économie et la démographie du XVIIIe siècle (pp 401-415). H. Méthivier excelle aussi à évoquer les personnalités marquantes (Richelieu, Colbert). Le tout est assorti de précieuses bibliographies commentées. L'ouvrage, qui fourmille de faits, de dates et de noms, nous fait en même temps pénétrer de plain-pied dans une époque et une civilisation envisagées sous tous leurs aspects et constitue la meilleure introduction qu'on puisse souhaiter à l'étude de la France moderne." (Bernard Barbiche, Bibliothèque de l'école des chartes, 1983)