Saint-Gall Typis Eiusdem Monasterii S. Galli 1695 1 vol. relié in-4, plein veau fauve, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre de veau citron, papier dominoté sur les contreplats, tranches rouges, [8]-119 pp. et 47 ff. Édition originale de ce traité sur l'Immaculée Conception s'appuyant sur la théologie de Thomas d'Aquin à travers un grand frontispice dépliant et 46 remarquables planches d'emblèmes gravées d'après Gabriel Ehinger, le peintre et graveur d’Augsbourg. Celestino Sfondrati (1644-1696), cardinal et prince-abbé de Saint-Gall, petit neveu du pape Grégoire XIV, était un grand opposant au gallicanisme et au jansénisme. On trouve reliée à la suite une autre publication très rare de l'abbaye de Saint-Gall, en 1702 : Idea sacrae congregationis helveto-benedictinae. [4 ff.]-72-[6]-11 pp. Éloge historique publié à l'occasion du centenaire de la Congrégation bénédictine de Suisse, illustré de 20 planches hors-texte dont un superbe frontispice dépliant (restauration ancienne au verso), représentant les différents monastères et abbés de cette congrégation. Coins légèrement émoussés, sinon excellent exemplaire en reliure d'époque réunissant deux magnifiques impressions illustrées de la fameuse abbaye bénédictine suisse. Rare.
Reference : 119322
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Pont-à-Mousson, Melchior Bernard, 1612. Petit in-4 (205 x 150 mm) de (16)-251-(3) pp. y compris le titre gravé, maroquin rouge, 2 jeux d'un triple filet doré sur les plats, fleurs de lys couronnées aux angles, dos fleurdelisé à nerfs, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Allô).
Édition originale complète des 3 portraits de Jeanne d'Arc (dont le titre-frontispice) gravés à l'eau-forte par Léonard Gaultier.Rare impression de Pont-à-Mousson. Jurisconsulte lorrain, Jean Hordal fut professeur de droit à l'université de Pont-à-Mousson et conseiller du duc de Lorraine. Hordal descendait d'un des frères de Jeanne d'Arc ; aussi écrivit t'il sur sa célèbre aïeule cet ouvrage composé d'extraits d'un grand nombre d'auteurs, d'historiens, de poètes qui ont célébré les vertus de la Pucelle.L'ouvrage a été longuement décrit par Beaupré dans ses Recherches sur l'imprimerie en Lorraine (1845, p. 281-283). Beaupré note la rareté du volume et le tient pour « un des plus beaux qu'aient produit les presses de Melchior Bernard ». Les deux portraits hors texte de Jeanne d'Arc sont gravés et signés par Léonard Gaultier, ainsi que le superbe titre-trontispice qui représente le monument érigé à la gloire de la Pucelle sur le pont de la Loire en 1458 (monument qui fut détruit plus d'un siècle plus tard, puis refondu avant d'être à nouveau détruit pendant la Révolution.Très bel exemplaire, grand de marges, parfaitement établi par Allô au milieu du XIXe siècle.Brunet III, 334 « Ouvrage qui se trouve peu fréquemment » ; Graesse III, 370 : « On y trouve rarement les deux portraits de la vierge d'Orléans, les bibliophiles anglais les découpant ordinairement pour s'en servir comme de Shakespeare illustrations » ; Lardéry d'Arc, Bibliographie de Jeanne d'Arc, 101 ; Sources XVIIe, IV, 385 ; Duportal, 253.