Paris Librairie des bibliophiles, Coll. "Les Petits Chefs-d'oeuvre" 1880 1 vol. broché in-12, broché, X + 86 pp. Parue initialement en 1802, cette nouvelle à fond historique retraçant les aventures amoureuses et sociales d'une jeune noble, fut salué par Joseph Chénier dans son Tableau de la Littérature (1808) : "Là, ni incidents recherchés, ni déclamations prétendues religieuses ; action simple, style naturel, narration animée, intérêt toujours croissant, voilà tout ce qu'on y trouve. On croit lire un ouvrage posthume de Madame de La Fayette". Bel exemplaire sur vergé.
Reference : 118576
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Régine Deforges, 1977, in-8 br., 118 p., préface de Béatrice Didier (pp. 7-33), bon état.
Cette nouvelle historique, sans doute le chef-d'œuvre de Félicité de Genlis, qui relate les amours impossibles de Mademoiselle de Clermont et monsieur de Melun, est un récit trop peu connu mais d'une rare et intense densité. "Mademoiselle de Clermont" raconte l'authentique passion de la jeune Marie-Anne de Bourbon-Condé, princesse de sang, pour un duc que son rang social lui interdit d'épouser. Dans cette histoire véridique rapportée à l'auteur, nulle facilité telle que le coup de foudre, l'épanchement du langage amoureux. La nouvelle est courte, efficace, dépouillée de tout artifice. Instructive introduction de Béatrice Didier.
Paris, Maradan, An X – 1802. In 16, demi-basane blonde à coins, dos lisse légèrement frotté orné de filets dorés, tranches jaunes, quelques légères rousseurs, ex-libris. 180 pp.
ÉDITION ORIGINALE. Ce court roman se déroule dans le « séjour enchanté » de Chantilly. Là Mademoiselle de Clermont, fille du prince de Condé, et le duc de Melun vivent une passion sans issue, la différence de leurs rangs interdisant leur union. Mademoiselle de Clermont est généralement considéré comme le chef-d’œuvre de l’autrice. De la bibliothèque Barante (ex-libris armorié sur le contreplat). L’association Prosper de Barante – Félicité de Genlis n’est pas sans intérêt : dans la collection des Mémoires relatifs à la Révolution française publiés par Baudoin, l’édition des Mémoires de la marquise de Bonchamps donnée par Genlis, et celle des mémoires de la marquise de La Rochejacquelein donnée par Barante, furent réunies dans un seul et même volume (1823). La comtesse appréciait le talent d’écrivain de Barante et dans un tableau qu’elle établit de la littérature française à l’intention de Napoléon, elle plaça Barante parmi les « auteurs si justement célèbres » (Gabriel de Brolglie, Madame de Genlis, p. 339). Ce roman a été réédité de nombreuses fois, mais l’édition originale est rare. Elle est ici dans une jolie provenance.
Genlis Madame de ; Didier Béatrice (préface)
Reference : 111495
(1977)
ISBN : 2901980643
S.EC.L.E, Régine Deforges 1977 In-8 broché 21,5 cm sur 13,5. 117 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Les Belles Lectures. 1954. In-12. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos fané, Intérieur acceptable. Env 200 pages. Couverture non d'origine, annotée.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Sur 'Le Rouge et le Noir', intro. de Jean Texcier. Mlle de Clermont, intro. de Henri Weitzmann. Le Candidat, intro. de Serge Grand. Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Chez Maradan | à Paris 1802 | 8.50 x 13 cm | relié
Edition originale, rare. Ainsi que le rappelle l'avertissement, cette nouvelle de Madame de Genlis avaient primitivement paru dans la Bibliothèque des romans, tome V. Reliure en pleine basane brune granitée d'époque. Dos lisse de 4 points et de filets. Pièce de titre de veau noir. Un accroc avec petit manque sur le plat supérieur. Un coin émoussé. Bel exemplaire, frais. In fine : Ouvrage de Madame de Genlis qui se vendent chez le même libraire. Le chef-d'oeuvre oublié de la Comtesse de Genlis, nouvelle à l'écriture classiquequi répond si bien au précepte d'écriture qu'elle a fixé: «clarté, naturel, pureté, élégance sont les marques indispensables d'un bon style», et à sa conception de la nouvelle: «dans ce dernier ouvrage tout doit marcher au but avec rapidité, ou tout doit s'y rapporter.».Mademoiselle de Clermontraconte l'authentique passion de la jeune Marie-Anne de Bourbon-Condé, princesse de sang, pour un duc que son rang social lui interdit d'épouser. Dans cette histoire véridique rapportée à l'auteur, nulle facilité telle que le coup de foudre, l'épanchement du langage amoureux. La nouvelle est courte, efficace, dépouillée de tout artifice. "Mme de Genlis la narratrice construit des structures narratives où, par un jeu subtil entre le temps du raconter et le temps du raconté, se succèdent narration au passé et commentaire au présent ; récit cadre et récit enchâssé.Amel ben Amor,Thèse de doctorat enLangues et littératures francaises." Littérature du XVIIIème Siècle - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85