Sceaux Palimugre Editeur 1946 1 vol. Broché in-16, broché, non coupé, 91 pp. Ce recueil d'articles ("Le Ménage de Tolstoï", "Don Juan le satisfait", "Sur les femmes", "Lettres de femmes", "Mères et filles" et "Les Femmes et la poésie") est le deuxième livre publié par le jeune Pauvert à une époque où Montherlant est laissé sur la touche par la plupart des éditeurs parisiens. Un des 20 exemplaires numérotés sur Arches (tirage de tête après 5 Japon), en parfait état.
Reference : 117428
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris GARNIER FRÈRES, sans date (circa 1863) 1863 un volume grand in-8° (280 x 190mm), VI 698 pp. Reliure de l'époque en demi-basane maroquinée rouge à coins, dos à nerfs orné de l'auteur, du titre et de fers dorés, double filet d'encadrement sur les plats, tête dorée, gardes peignées, signet. (volume légèrement frotté au niveau des nerfs, du second plat et des coupes, fines tâches au premier plat). Ouvrage illustré de 15 gravures au burin en hors-texte d'après les dessins de STAAL. Bel exemplaire, intérieur frais.
Les Belles Lettres, 2010, in-8°, 1212 pp, index, broché, coiuv. illustrée, bon état
Comment les femmes ont-elles perdu en France le pouvoir de gouverner ? Pourquoi Calvin s'est-il excusé auprès de la reine d'Angleterre Élisabeth Ire lorsqu'elle accéda au trône ? Comment les femmes ont-elles participé collectivement aux Révolutions anglaises du XVIIe siècle, américaine, française, liégeoise et brabançonne, néerlandaises du XVIIIe siècle ? Quelles ont été les formes de résistance des femmes esclaves dans la traite négrière ? Comment les utopistes et les marxistes ont-ils conçu l'émancipation des femmes ? Quand le féminisme est-il né ? Comment a-t-il évolué ? Quand et comment les femmes ont-elles obtenu le droit de vote dans les États européens, en Amérique du Nord, en Amérique latine ? Savez-vous que des femmes s'enrôlèrent dans le nazisme, le fascisme italien, la collaboration française, le franquisme, le salazarisme portugais ? Quelle fut l'action souvent méconnue des résistantes à ces régimes totalitaires ? La Commune de Paris de 1871, les Révolutions russes de 1905 et 1917, la Révolution allemande de 1918 ont-elles marqué des avancées sociales et politiques pour les femmes ? Quelles ont été la liberté et l'égalité pour les femmes dans les pays du communisme réel ? Qui étaient Clara Zetkin, Rosa Luxemburg et Alexandra Kollontaï ? Qu'est-ce que les deux Guerres mondiales ont changé pour les femmes ? Quelle est l'étendue du succès politique des femmes dans les pays nordiques ? Pourquoi l'avortement est-il interdit en Pologne, membre de l'Union européenne ? Comment des femmes ont-elles combattu les dictatures militaires d'Amérique latine ? Comment les mouvements de libération des femmes des années 1970 ont-ils traversé l'Atlantique ? Comment la mondialisation affecte-t-elle les relations hommes-femmes ? Comment les organisations internationales ont-elles construit, idéalement, l'égalité entre femmes et hommes ? — Avec 46 auteurs : anthropologues, historiens, philosophes, politologues et sociologues, la “Nouvelle Encyclopédie Politique et Historique des Femmes” présente un vaste panorama des mobilisations féminines attestées lors des grands événements qui ont marqué l'histoire des sociétés occidentales.
[revue] Objets et Mondes tome 23 fascicule 1-2 (Auteurs: J. GUIART, T. BATTESTI, S. THIERRY, J. GARCIA-RUIZ et P. PETRICH, A. CADORET, D. CHAMPAULT, A. DUPUIS)
Reference : 1270664
Paris: Musée de l'Homme, Museum National d'Histoire Naturelle, 1983 in-4, 96 pages, illustrations. Broché, cachet, très bon état. Sommaire: J. GUIART. Les femmes et l'ethnologie. - T. BATTESTI. Les femmes du Livre des Rois. - S. THIERRY. Quelques images de la femme cambodgienne. - J. GARCIA-RUIZ et P. PETRICH. La femme, la lune, la fécondation chez les Mocho. - A. CADORET. La malheureuse histoire de Dona Ana. La femme et la Semaine sainte. - D. CHAMPAULT. Etre femme au Yémen. - A. DUPUIS. Etre ou ne pas être. Quelques sociétés de femmes au Gabon.
[revue] Objets et Mondes tome 23 fascicule 1-2. Printemps-été 1983. Numéro spécial "Femmes". J. GUIART. Les femmes et l'ethnologie. - T. BATTESTI. Les femmes du Livre des Rois. - S. THIERRY. Quelques images de la femme cambodgienne. - J. GARCIA-RUIZ et P. PETRICH. La femme, la lune, la fécondation chez les Mocho. - A. CADORET. La malheureuse histoire de Dona Ana. La femme et la Semaine sainte. - D. CHAMPAULT. Etre femme au Yémen. - A. DUPUIS. Etre ou ne pas être. Quelques sociétés de femmes au Gabon. (Paris: Musée de l'Homme, Museum National d'Histoire Naturelle, 1983). [M.C.: revue, Ethnologie, femmes, Iran, Cambodge, Mexique, Espagne, Yemen, Afrique, Gabon]
GEO SOLAR. 2003. In-Folio. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Environ 200 pages augmentées de nombreuses illustrations en couleur dans et hors texte -. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
SOMMAIRE : LES FEMMES ET L AMOUR / LES FEMMES ET LE TRAVAIL / LES FEMMES ET LA MATERNITE / LES FEMMES DANS TOURMENTE / LES FEMMES ET LA PARURE / LES FEMMES DANS L ACTION Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
Femmes artistes artistes femmes, Paris, de 1880 à nos jours de Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici chez Hazan en 2007. Le livre est illustré de nombreuses photographies. Le livre mesure 19x27 cm et pèse 2,100 kg (c) pour 479 pages. Reliure d'éditeur cartonnée avec jaquette. Le livre est en très bon état.
Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu’elles soient nées en France ou viennent du Nord de l’Europe, de Russie ou d’Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, les histoires générales de l'art du XX siècle ne les intègrent que timidement, fréquemment dans un chapitre séparé. Quant aux ouvrages qui traitent de l'art au féminin, souvent militants, ils se limitent à évoquer quelques personnalités remarquables ou prennent la forme d'un dictionnaire. Cette étude se veut à la fois chronologique et thématique. Elle regroupe les artistes plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Taeuber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Valerie Mréjen) et les oubliées, celles qui sont déjà «revenues» sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permet de faire connaître, comme Marie Vassilieff ou Marlow Moss; sans compter les artistes d'aujourd'hui, présentes non seulement sur la scène française, mais dans le monde global de l'art. Des encadrés biographiques, des citations et des entretiens réalisés par les auteures viennent compléter ce panorama des artistes et des œuvres. Quelle est la place des femmes artistes dans le fameux «modèle républicain» français, universaliste? Comment les femmes ont-elles intégré la profession d'artiste? Et, réciproquement, quelles transformations affectent la théorie esthétique lorsqu'on intègre la donnée du genre dans l'évolution des formes? Certaines questions relèvent de l'histoire de l'art, mais beaucoup sont inséparables des luttes des femmes pour leur émancipation. Jusqu'aux premières années du XXe siècle, le chemin parcouru par ces femmes n'est pas seulement balisé de révolutions esthétiques.