Paris chez Desaint & Saillant - chez Durand 1756 1 vol. relié in-8, plein veau havane caillouté, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre de cuir rouge, triple filet doré en encadrement des plats, roulette intérieure dorée, coiffes guillochées, tranches rouges, VIII + 184 pp., portrait-frontispice. Édition originale illustrée de 10 belles figures gravées par Chedel et de 10 culs-de-lampe. Exemplaire bien complet du portrait-frontispice de l'autrice (1710-1802) gravé d'après le tableau de Marianne Loir (trace de mouillure). La Colombiade a donné lieu à plusieurs éditions et traductions. Saluée par Voltaire, cette épopée en dix chants célèbre le périple de Christophe Colomb et sa rencontre avec les amérindiens selon le mythe du bon sauvage propagé par la philosophie rousseauiste. Coiffes un peu frottées et petite déchirure sans manque à un feuillet (p. 91), sinon bonne reliure d'époque.
Reference : 115101
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Londres, (Paris), 1755. 8°. VIII, 184 p.; VI, 2 p.n.ch., 122 p. Avec portrait comme frontispice, vignette et 10 planches gravés par Chedel. + frontispice, vignette de titre et 6 vignettes gravés d'après Gravelot Reliure plein veau, pièce de titre rouge, décor au dos.
Sander 549 et 550. - La Colombiade en édition originale mais dans la version sans les culs de lampes. - Le "Paradis terrestre" en réedition après la première de 1748. Les pages 115-122 avec le "Poëme qui a remporté le prix de l'Academie de Rouen". - Petite manque à la coiffe. Coins emoussés.
Paris, Francfort, J. F. Bassompierre & fils, J. vanden Berghen, 1758. In-8 de VIII-184-[2] pages, relié plein maroquin cerise, dos lisse orné de fleurons et petits fers dorés, filet doré aux coupes et roulette dorée aux chasses, tranches dorées, doubles et gardes en soie verte viride. Dos très légèrement insolé. Belle reliure de l'époque.
Illustré d'un portrait-frontispice de Madame du Boccage, un fleuron de titre, une vignette en tête et 10 culs-de-lampe gravés, signés Tarsis et de 10 figures hors-texte signées Chedel. Notre exemplaire est enrichi par 2 culs-de-lampe gravés volants. Poème épique en l'honneur de Christophe Colomb et de la découverte de l'Amérique. Ce poème provoqua de vive réactions dans le monde littéraire: Voltaire, Fréron, le Mercure de France, le Journal des savants et le Journal de Trévoux en firent de grandes éloges. Anne-Marie du Boccage connut une grande carrière littéraire; elle fut récompensée par le premier prix que décerna l'Académie de Rouen; l'Académie de Lyon lui ouvrit ses portes, ainsi que les prestigieuses Académies des Arcades de Rome et de Bologne (après Emilie du Châtelet, c'est la seconde française à y être admise). Bel exemplaire agréablement relié. Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière. Cohen, 328. DU 11 AU 16 JUILLET LE LIBRAIRE EST EN CONGÉ / FROM JULY 11 TO 16 THE BOOKSELLER IS ON HOLIDAY !!
Paris Chez Desaint & Saillant - Durand 1756 in 8 (20x13) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs très orné de caissons dorés, tranches teintées rouge, portrait gravé par Tardieu le fils d'après Mlle Loir en frontispice, page de titre ornée d'une vignette gravée sur cuivre, VIII et 183 pages, avec 10 planches gravées sur cuivre hors-texte (signées de Chedel) et 10 culs-de-lampe gravés. Madame Anne-Marie Le Page du Boccage. Première édition (First Edition). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure
Avec un discours sur les obligations que la langue et la poésie françoise ont à Malherbe, et quelques remarques historiques et critiques.Paris, Desaint et Saillant, et Durand - 1756 (année de l'original) - iv pp. + 184 pp. Portrait frontispice, vignette de titre, et 10 figures hors texte de Chedel non signées.Reliure plein veau blond de l'époque. Dos à nerfs richement orné et doré. Pièce de titre verte, coupes dorées. Tranches rouges. Pages de garde multicolores. Epidermures sur le 2ème plat. Quelques rousseurs. Bon état. Format in-8°(20x13).Poème épique consacré à Christophe Colomb et à la découverte de l'Amérique, par une amie de Voltaire et de Fontenelle.
CHEDEL Pierre Quentin
P., Desaint et Saillant, Durand, 1746, in-8, VIII+184 pages illustrées d'un portrait de l'auteur par Mlle Leloir, gravé par Tardieu, en frontispice, d'une large vignette de titre et de 10 planches gravées hors-texte, une pour chaque chant que compose ce poème épique. Petite trace d'humidité marginale en début d'ouvrage et petite tache sur titre relié pleine basane époque, dos lisse, pièce de titre, coins émoussés, coiffe supérieure manquante
Edition originale