Paris Albin Michel, coll. "La main à griffe" 1975 1 vol. relié in-4, cartonnage illustré, 191 pp., nombreuses caricatures en noir de personnalités littéraires et artistiques. Premier tirage avec un envoi autographe signé de Vazquez de Sola "A Françoise et Frédéric Darc [sic] avec l'admiration d'un sanantonien inconditionel [sic] honteux de vous avoir "ignoré" dans ces [Caricatures]". Très bon état.
Reference : 114472
ISBN : 2226002405
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Arnauld De Vresse, 1874. In-4°, Relié en toile rougeâtre. Non pagée.
Livre en très bon état, intérieur frais et complet. Reliure un peux décolore, dos assez endommage Dernières deux pages déchires . Mais l'intérieur est en très bon état. Parfait pour la documentation
1 vol. in-8 en feuillets sous chemise entoilée, E. Bernard et Cie, Paris, 1898, 1 f. et 32 planches en couleurs
Exemplaire bien complet des 32 caricatures en couleurs moquant Emile Zola. Chaque caricature reprend le titre d'un livre de Zola : l'Assommoir (Zola vomissant contre un mur); Nana (Zola écoutant derrière la porte) ; Pot-Bouille (Zola séduisant la cuisinière) ; la Terre (Zola remontant son pantalon) ; l'Argent (Zola se courbant devant un financier à bicorne de polytechnicien) ; la Curée (Zola à quatre pattes dévorant la motte de beurre avec un chien et un porc) ; Lourdes (Zola assis et indécis entre la selle de la science et celle de la foi) ; etc... et en dernière caricature, deux personnages (dont Edouard Drumont) conduisant un Zola sous camisole chez les fous à Sainte-Anne ("Conclusion ... Et ce sera justifié"). L'ouvrage est publié au plus fort de l'affaire Dreyfus, l'année du célèbre "J'accuse" publié par Zola le 13 janvier 1898 dans le journal L'Aurore. Etat très satisfaisant (chemise un peu frottée et sans les lacets, bon état par ailleurs, ex-libris en garde, on joint une coupure de presse sur Zola extraites des Nouvelles Littéraires de 1932)
(1837).
Album de 27 dessins au lavis reproduisant avec beaucoup de talent des caricatures de Gavarni, Frédéric Bouchot et Honoré Daumier. L'auteur de cet album a pris pour modèle des caricatures publiées à son époque dans différents journaux satiriques. Les plus nombreuses reprennent "Les fourberies de femmes" de Gavarni, publiées à partir de 1837 dans le Charivari, "des caricatures dignes de l'esprit Balzacien" (Bénézit). Deux proviennent de la série "Les maris vengés", toujours de Gavarni. On trouve aussi 6 caricatures de Frédéric Bouchot de sa série "Ce que parler veut dire" et du même "Les malheurs d'un amant heureux". Et au moins deux d'Honoré Daumier : "Moeurs conjugales" et "Un mariage d'argent". Nous n'avons pas su attribuer quelques uns de ces dessins comme celui-ci : "Ces professeurs là ne sont pas comptés dans le prix de la pension." L'avant dernière caricature est sans légende, la dernière n'a pas été achevée. Très beau travail contemporain de la publication de ces caricatures. /// In-4 oblong de (27) ff., les suivants sont blancs. Demi-basane brune. (Reliure de l'époque.) //// Album of 27 wash drawings reproducing with great talent caricatures by Gavarni, Frédéric Bouchot and Honoré Daumier. Very beautiful work, contemporary of the publication of these caricatures. /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
[éditions Atlas] - Collectif ; CONRAD, Philippe (dir.) ; VESQUE, Bernard (dir.)
Reference : 51659
(2005)
21 vol. in-4 cart. éditeur, couv. ill. couleurs, nombr. ill. couleurs, série La Glorieuse Epopée de Napoléon - Les Grandes Epopées Napoléonniennes, éditions Atlas, 2005-2006, env. 130 pp. par volume Liste des titres : 1. De Bonaparte à l'Empereur ;.2. Napoléon en portraits ; 3. La légende impériale ; 4. Napoléon au cinéma ; 5. Le Napoléon de Victor Hugo ; 6. Le Napoléon de Chateaubriand ; 7. Napoléon en caricatures ; 8. De l'île d'Elbe à Sainte-Hélène ; 9. Maréchaux et grands militaires ; 12. Napoléon et l'Italie ; 16. Les plus belles victoires de Napoléon ; 17. L'empereur, la mer et l'outre-mer ; 18. Les ennemis de Bonaparte ; 22. De l'apogée au désastre ; 24. Au cœur de la Grande armée ; 26. D'Austerlitz à Tilsit ; 27. Héros des chevauchées impériales ; 32. La cavalerie au combat IIII ; 34. Uniformes II ; 35. Uniformes III ; 38. L'homme de lettres II.
Bon ensemble, en très bon état (tous les ouvrages sauf 3 sous le blister d'origine !).
[Chronique de Paris.] - Collectif ; BALZAC, Honoré de ; DAUMIER, Honoré
Reference : 55756
(1835)
1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-basane marron, Chronique de Paris. Tome III du n° 53 du 2 août 1835 au n° 74 du 27 décembre 1835. Politique, Littérature, Sciences et Arts, Tribunaux, Modes, Musique, Gravures, caricatures, 1835, 356 pp. avec 9 planches hors texte (dont 6 en couleurs), dont machine infernale de Fieschi et 6 gravures de mode (dont une du Follet Courrier des Salons, d'autres notamment du Lady's Magazine and Museum, pour la Chronique de Paris)
Important recueil, dont le dernier numéro, "historique" débute par le texte suivant : "Des arrangements faits entre M. de Balzac et la Chronique de Paris nous assurent exclusivement, pour 1836, la collaboration d'un talent qui passe pour être la Providence des Revues. Le Lys dans la Vallée, que publie la Revue de Paris, est l'adieu de M. de Balzac, poussé, dit-on, à cette séparation par des motifs de dignité personnelle semblable à ceux qu'il eut déjà de quitter ce recueil. Nous publierons dans notre premier numéro de janvier 1836 une oeuvre nouvelle intitulé La messe de l'athée, qui prouve que l'auteur de Seraphita continue à marcher dans des voies nouvelles. [ ... ] Nous sommes en mesure de faire assez de sacrifices pour offrir à nos abonnés la coopération des talents les plus distingués de l'époque ; ceux que nous avons déjà réunis autour de nous, celui que nous avons acquis aujourd'hui doivent être la garantie de notre promesse". Balzac s'était en effet lancé avec enthousiasme dans ce projet, et comme à son habitude sans le premier sou vaillant... Il avait recruté Théophile Gautier, dont il appréciait le talent, à la rédaction. L'entreprise dura ce que duraient les entreprises balzaciennes... Bon état (poinçonnement central sur une grande partie de l'ouvrage , bon état par ailleurs).