Paris G. Charpentier et Cie 1889 1 vol. relié in-8, plein vélin ivoire, couvertures conservées, 378 pp. Édition originale ornée de 2 fac-similés. Première biographie des frères Goncourt, remarquablement documentée, par l'avocat et collectionneur Alidor Delzant (1848-1905), sous la houlette attentive du frère survivant. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin comprenant une épreuve de l'ex-libris des frères Goncourt par Gavarni en frontispice. Envoi autographe signé : "à l'auteur de Niévès, affectueux souvenir. A. Delzant, juin 1890". Ex-libris gravé Henry Standish Esquire et ex-libris manuscrit Barbier Sainte Marie (quelques annotations de sa main à la mine de plomb). Quelques rousseurs, dos passé et un peu sali.
Reference : 103140
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Edmond et Jules de Goncourt. Avant-propos de l'Académie Goncourt. Texte intégral établi et annoté par Robert Ricatte. André Billy.
Reference : 81425
(1956)
Paris, Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco, 1956, in-8, broché sous couverture rempliée, chemise cartonnée à rabats avec titre et tomaison, Tirage limité à 5500ex. : 350ex. sur vergé pur fil Renage réservés à un club de Bibliophiles, 150ex. sur pur fil de renage et 5000ex. sur vélin de Renage, dont le nôtre. Suivent 200 ex. h.-c. réservé aux membres de l'Académie Goncourt.
Ensemble en très bon état.
1918 Paris. Delesalle. 1918. 1 volume in-12, demi-percaline moutarde à la Bradel, pièce de titre verte, couvertures et dos conservés. 44 pp. ; (2) ff.
Envoi autographe : "A Madame Alphonse Daudet, respectueux hommage. Léon Defooux. 26 mars 1918". Tirage à 500 exemplaires numérotés. Quelques annotations en marge.
1929 Paris. J. Ferenczi. 1929. 1 volume in-12, brochage légèrement sali.
Edition originale illustrée de plusieurs portraits d’académiciens, dont l’auteur.Exemplaire enrichi :- d’une lettre manuscrite avec son enveloppe, signée de l’auteur à Paul Petitot, avec en-tête de l’Académie, datée du 21 Janvier 1930, contrecollée sur les gardes. Il le remercie pour son article à paraitre dans l’Etoile de l’Est en Février 1930. Ce même article est contrecollé en regard du faux-titre.- D’un double envoi autographe signé de l’auteur « Ceci était réservé aux exemplaires de presse (sur les gardes)…ce monsieur Paul Petitot qui veut bien s’intéresser aux compléments et civilités, cordialement (sur le faux-titre) ».Contient également 2 articles de journaux, l’un écrit par l’auteur, l’autre, « la rentrée chez les Goncourt », écrit par L. Descaves.Ex-libris Paul Petitot portant la devise : « et j’aimais beaucoup plus les lèvres que mes livres. »
Paris, Grasset, 1973, in-8, broché, 235 pages. Très bon état. Prix Goncourt 1973. Complet de son bandeau.
Charpentier & Cie | Paris 1887-1896 | 12 x 19 cm | 9 volumes reliés
Edition originale sur papier courant pour chacun des volumes. Reliures à la bradel en pleine percaline cerise, dos lisses ornés d'un motif floral central doré, dates et doubles filets dorés en queues, pièces de titre de chagrin marine, couvertures conservées, reliures de l'époque signées de Durvand. Précieux envoi autographe signé de Edmond de Goncourt, sur chacun des volumes, à l'historien napoléonien Frédéric Masson, cousin par alliance des frères Goncourt. Républicain et fasciné par la Révolution dans ses jeunes années, il devient un bonapartiste militant après la défaite de 1870. En 1874, Edmond de Goncourt est témoin de son mariage avec Marguerite Cottin, fille d'Auguste Cottin qui lui ouvrira les portes des archives de la famille impériale. Historien-collectionneur, il est élu à l'Académie française le 18 juin 1903. Leur correspondance publiée dans les Cahiers Jules et Edmond de Goncourt éclaire la nature de leur relation. Edmond conseille le jeune homme et l'oriente vers la littérature. Frédéric Masson, bibliophile averti, renseigne Edmond sur sa bibliothèque, répond aux demandes d'informations des frères Goncourt et participe à la préparation des ouvrages historiques d'Edmond ainsi qu'à l'enrichissement de ses rééditions.Goncourt décrit, en 1870, dans le tome IV du Journal, le jeune Frédéric Masson âgé de 23 ans: "Ce soir, je rencontre le jeune Frédéric Masson, enterré dans sa capote de mobile. Lui, qui datait les lettres qu'il m'écrivait du collège, des brumaire et des messidor du calendrier républicain, je le trouve fort dégrisé de la république, des républicains, des soldats démocrates. Il se plaint que, lorsqu'il marchait avec Goubie en avant, ses frères n'emboîtaient point le pas. Et de sa mauvaise humeur contre le présent, un peu remonte à 89, et amène une baisse sensible de son lyrique enthousiasme d'autrefois pour la première république. Il est un symptôme. Je suis persuadé que beaucoup de jeunes gens ayant en eux-mêmes semblablement à Masson un grain d'exaltation révolutionnaire, sont en train de devenir des réactionnaires." Rare et très bel ensemble, en reliure uniforme de l'époque, complet en 9 volumes et enrichi d'importants envois autographes d'Edmond de Goncourt sur chacun des volumes. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85