Paris Seghers, coll. "Poésie 51" 1951 1 vol. broché plaquette in-12, agrafée, couverture à rabats en couleurs sur fond crème, 34 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Dos et couverture légèrement jaunis, sinon bon état.
Reference : 102019
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
A Paris, chez Bossange, Masson et Besson, 1802-1803. 3 volumes in-4 de CII-695 pages suivies de XXV planches; [6]-692 p. suivies de XXXVII planches; [6]-405-[2] p. suivies de III planches. Plein veau raciné, dos à 5 nerfs ornés de filets, roulettes et fleurons dorés, étiquettes de titre et tomaison rouges, filets à froid encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Avec trois cartons, l'un p. 269/270 au t. I, les deux autres au t. II, p. 89/90 et 179/180. Ex-libris de R. H. Welch. Reliures frottées avec épidermures, 3 coiffes manquantes, auréole sur les planches du vol. 1, et au centre du vol. 3.
Illustré de 3 frontispices, 65 planches, de vignettes de titre ainsi que de belles gravures en tête et en fin des chapitres. Portait volant en sus. Johann Joachim Winckelmann, né le 9 décembre 1717 à Stendal et assassiné le 8 juin 1768 à Trieste, est un archéologue, antiquaire et historien de l’art allemand. Sa trajectoire personnelle et ses écrits témoignent de l'internationalisation des circulations artistiques en Europe au XVIIIe siècle tout comme de leur rôle déterminant dans l'émergence d'une nouvelle conception de l'art, le néoclassicisme. Auteur d’une oeuvre de référence et d’une correspondance très souvent citée, il joua un rôle précurseur dans l'apparition de ce mouvement néoclassique allemand et européen. En tant que théoricien, il peut être considéré comme le fondateur de l’histoire de l'art et de l’archéologie en tant que disciplines modernes. (wiki) On trouve à la suite de l'Histoire de l'art, dans le deuxième volume, les Observations sur l'architecture des Anciens de Winckelmann, les Observations sur le Temple de Girgenti, en Sicile, et dans le troisième volume, la Lettre du Père Paolo, sur l'origine et l'antiquité de l'architecture ; De la peinture chez les Anciens, pour servir de suite à l'histoire de l'art par MM. B. Rode et A. Riem ; De la toreutique des Anciens, ainsi que les Observations sur quelques passages de l'Histoire de l'art par Hayne ; et enfin les Observations de Lessing sur l'Histoire de l'art de Winkelmann. Et pour bien terminer, une longue Explication des planches, vignettes et fleurons, une notice d'une dizaine de pages donnant les références bibliographiques des ouvrages dont Winkelmann et Carlo Fea se sont servis pour leur citations, and last but not least, une longue table alphabétique des matières.
Paris, Chez Fessard, 1737 - 1746. In-folio de [60] feuillets montés sur onglets, plein veau moucheté, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, triple filet doré en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes, dentelle dorée intérieure. Jolie reliure pastiche signée Pagnant.Pretty binding imitation signed by Pagnant.
60 planches en 5 cahiers, gravées par le comte de Caylus sur les dessins de Bouchardon. Belle suite en premier tirage des eaux-fortes de Caylus. L'ensemble des gravures porte encore la signature de Caylus, "C[aylus]. S[culptist]." qui sera effacée par Fessard lorsqu'il retouchera les cuivres. La cinquième suite est ici avant les numéros gravés, et a pour éditeur Fessard, et non pas Joullain, comme le mentionne Cohen. Cohen, 179; Mayor, Prints and People: A Social History of Printed Pictures, Princeton, 1981, n° 203.
En Suisse [Leysin], Sur la Montagne Magique, 1944. Plaquettes in-12 brochées de [2]-30-[4] et [2]-22-[4] pages, couvertures jaunes à rabats.
Frontispices et vignettes de titre gravés. Poète 44 est tiré à 500 exemplaires sur vergé (n°47), la Suite à 600 (352), toutes deux hors-commerce, le premier volume le 30 avril et le second le 15 août 1944.. Il semble que la publication (et l'illustration) de cette plaquette soit due à Edouard G. Poisson, qui était actif à cette époque à Leysin (d'après une notice de W. Skorianetz, qui possédait un exemplaire de Suite à Poète 44 auquel était joint une carte postale de E. G. Poisson, qui priait son destinataire de bien vouloir diffuser cette plaquette). Ex-donno autographe "A ma chère Monique, pour tout. François juillet 44". Pour peut, on se laisserait croire qu'il s'agit de François la Colère, l'auteur de "Le musée Grévin"... Couvertures un peu salies.
Londres [Paris], Nourse, 1751. Album in-8, maroquin rouge janséniste, doublure de maroquin bleu, gardes de moire rouge indien, tranches dorées. De la bibliothèque Henri Beraldi (I, 1934, n°223) avec l’ex-libris au bas du premier contreplat; ex-libris R. Zierer, et Jean-François Chaponnière. Reliure signée Noulhac, 1918.
Suite complète des 21 gravures d’Eisen et de Pasquier destinées à illustrer les 12 parties en 6 volumes de Clarisse Harlove. Elles sont gravées par Delafosse, Tardieu, Beauvais, Pelletier, Legrand, Pasquier et Maisonneuve. 3 gravures sont non signées. Bel exemplaire parfaitement établi, hormis un nerf très légèrement déchiré. On a relié en tête le titre de la seconde partie du tome VI. Les gravures et le titre sont montés sur onglets. Cohen, 891.
Paris, Stock, 1898-1899. In-12 de 55; 35; 73; 115 pages, demi basane beige, dos lisse orné de filets dorés, 2 étiquettes de titre rouges. Tête à peine frottée.
Ex-libris E. A. Naville.