Paris, Berger-Levrault, 1981, in-8, 155pp, broché, bel exemplaire abondamment illustré. 155pp
Reference : 4149
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
1793 1793 BREST,DE L’IMPRIMERIE MARITIME,sans date (1793),IN8 broché,sans couvertures,16p.,bon etat,pas au CCF.
Décret de la Convention Nationale en 1793,Les Ouvriers-Conscrits de la Marinesoit Conscrits-Ouvriers de la Marine,1793.Cette unité, peu connue, existait avant l’époque révolutionnaire. En effet, dès 1784, furent créées deux compagnies d’ouvriers pour faire partie du corps d’artillerie des Colonies. Il en existait trois en 1786 (Brest, Rochefort et Toulon), puis en 1792, la Convention organisa des compagnies d’ouvriers conscrits. Réorganisées le 17 ventôse an III (7 mars 1795), il faut attendre le Consulat pour voir une nouvelle organisation de ces compagnies. De nombreux ouvriers embarqués sur le flotte de l’amiral BRUYES, ont participés à la malheureuse bataille navale d’Aboukir, puis à toute la campagne d’Egypte sous BONAPARTE, au sein de la Légion Nautique où à bord des embarcations fluviales sur le Nil. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
30 novembre 1890 | 11.40 x 17.80 cm | une feuille
Lettre autographe du peintre Pascal Dagnan-Bouveret, à propos d'un de ses plus célèbre tableaux représentant de futurs soldats de la Grande Guerre, intitulé "Les Conscrits", aujourd'hui conservé dans les collections de l'Assemblée nationale à Paris. 2 pages sur un feuillet remplié. Formé dans l'atelier d'Alexandre Cabanel et de Jean-Léon Gérôme, Dagnan-Bouveret reçut le second prix de Rome. D'inspiration naturaliste, il se consacra à la peinture religieuse et eut une prolifique carrière de portraitiste à la fin de sa vie. Il reçut de prestigieuses commandes de la comtesse de Béarn et de la famille new-yorkaise Frick. Connu pour ses sujets bretons de style réaliste, Dagnan-Bouveret peignit durant l'année 1890 de jeunes conscrits tirés au sort pour effectuer leur service militaire. Le plus jeune est représenté drapé dans le drapeau tricolore qu'il brandit."Si le peintre Dagnan-Bouveret a réalisé des portraits réalistes de ces conscrits, il est à peu près certain que ces hommes ont connu le feu pendant la Première Guerre mondiale" (cf. expositions.bnf) "[...] J'ose à peine vous inviter à venir voir mon nouveau tableau "les Conscrits", et pourtant vous avez toujours pris tant d'intérêt à mes efforts que je me ferais des reproches de ne pas vous avoir prévenu. [...]" - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Ville de Villefranche (Rhône). Villefranche-sur-Saône. Imprimerie Lamarsalle. 1936. In-12 oblong 16 pages. Broché, couverture verte avec titre sur fond rouge.
Petit fascicule très rare, contenant la reproduction photographique du comité d'honneur , les paroles d' André Demeure de la chanson de la classe avec musique en regard . Sonnets de Raphanel, Gris, Duperray, Bonneton, Bonneau, Taverne, Coignoux, Grière et Pailleux. Bon état.
Reference : Tir320
0 Format carré - 16 X 16 Cm - en couleur . De la période de la Révolution jusqu'en 1905, une procédure de tirage au sort permettait d'affecter à chaque conscrit un numéro justement tiré au sort. Ce numéro permettait d'établir une liste ordonnée servant à appeler les jeunes au service militaire en fonction des besoins de l'armée, les numéros les plus faibles étant appelés les premiers. Le nombre de jeunes d'un canton appelés au service dépendait du nombre d'habitant de ce canton et du nombre total requis par l'état. De nombreuses manières d'échapper à l'appel existaient dont le remplacement. A la fin du 19ieme, la totalité des conscrits devenaient appelés et le numéro tiré au sort était utilisé principalement pour l'affectation aux différentes unités de l'armée. Il faut mentionner ici que la durée du service militaire au 19ième a variée de 7 ans à 2 ans. En 1900 la durée était de 3 ans et en 1914 de 2 ans. On a pu assister au remplacement du remplaçant et ainsi de suite ... Ce genre de billet était vendu a la sortie du conseil de révision , en souvenir , par des marchand ambulants .
Bon
Reference : Tir321
0 Format carré - 16 X 13 Cm - en couleur . De la période de la Révolution jusqu'en 1905, une procédure de tirage au sort permettait d'affecter à chaque conscrit un numéro justement tiré au sort. Ce numéro permettait d'établir une liste ordonnée servant à appeler les jeunes au service militaire en fonction des besoins de l'armée, les numéros les plus faibles étant appelés les premiers. Le nombre de jeunes d'un canton appelés au service dépendait du nombre d'habitant de ce canton et du nombre total requis par l'état. De nombreuses manières d'échapper à l'appel existaient dont le remplacement. A la fin du 19ieme, la totalité des conscrits devenaient appelés et le numéro tiré au sort était utilisé principalement pour l'affectation aux différentes unités de l'armée. Il faut mentionner ici que la durée du service militaire au 19ième a variée de 7 ans à 2 ans. En 1900 la durée était de 3 ans et en 1914 de 2 ans. On a pu assister au remplacement du remplaçant et ainsi de suite ... Ce genre de billet était vendu a la sortie du conseil de révision , en souvenir , par des marchand ambulants .
Bon