0 Format carré - 16 X 16 Cm - en couleur . De la période de la Révolution jusqu'en 1905, une procédure de tirage au sort permettait d'affecter à chaque conscrit un numéro justement tiré au sort. Ce numéro permettait d'établir une liste ordonnée servant à appeler les jeunes au service militaire en fonction des besoins de l'armée, les numéros les plus faibles étant appelés les premiers. Le nombre de jeunes d'un canton appelés au service dépendait du nombre d'habitant de ce canton et du nombre total requis par l'état. De nombreuses manières d'échapper à l'appel existaient dont le remplacement. A la fin du 19ieme, la totalité des conscrits devenaient appelés et le numéro tiré au sort était utilisé principalement pour l'affectation aux différentes unités de l'armée. Il faut mentionner ici que la durée du service militaire au 19ième a variée de 7 ans à 2 ans. En 1900 la durée était de 3 ans et en 1914 de 2 ans. On a pu assister au remplacement du remplaçant et ainsi de suite ... Ce genre de billet était vendu a la sortie du conseil de révision , en souvenir , par des marchand ambulants .
Reference : Tir320
Bon
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
Reference : Tir321
0 Format carré - 16 X 13 Cm - en couleur . De la période de la Révolution jusqu'en 1905, une procédure de tirage au sort permettait d'affecter à chaque conscrit un numéro justement tiré au sort. Ce numéro permettait d'établir une liste ordonnée servant à appeler les jeunes au service militaire en fonction des besoins de l'armée, les numéros les plus faibles étant appelés les premiers. Le nombre de jeunes d'un canton appelés au service dépendait du nombre d'habitant de ce canton et du nombre total requis par l'état. De nombreuses manières d'échapper à l'appel existaient dont le remplacement. A la fin du 19ieme, la totalité des conscrits devenaient appelés et le numéro tiré au sort était utilisé principalement pour l'affectation aux différentes unités de l'armée. Il faut mentionner ici que la durée du service militaire au 19ième a variée de 7 ans à 2 ans. En 1900 la durée était de 3 ans et en 1914 de 2 ans. On a pu assister au remplacement du remplaçant et ainsi de suite ... Ce genre de billet était vendu a la sortie du conseil de révision , en souvenir , par des marchand ambulants .
Bon