Paris, Durand, 1771. 100 X 170 mm. relié plein veau marbré, dos à nerfs orné à chaud, tranches rouges (rel. de l'ép.). Frontispice gravé, XXIV- 276 pp. Avec 4 planches gravées dépliantes. Reliure frottée avec les coiffes usées, les coins émoussés et quelques épidermures, étiquette de bibliothèque sur garde.
Reference : 19602
Serge Paratte, Livres anciens et modernes
M. Serge Paratte
chemin du Couvent 5
1822 Chernex s. Montreux
Switzerland
41 021 964 60 10
Prix nets établis en francs suisses. Frais de port et d'assurance éventuelle en sus. Tous les livres sont en bon état sauf indications contraires. Les ouvrages ne correspondant pas à la description donnée seront repris à nos frais dans les 10 jours. Lors de la commande, prière de nous faire connaître les coordonnées de votre carte de crédit- Eurocard, Mastercard.
La Haye, Jean Neaulme, 1747, in-8, XVI-183 pp, 4 pl. depl, Broché, couverture d'attente de l'époque, Seconde édition de cet ouvrage paru pour la première fois en 1746. Exemplaire bien complet des quatre planches gravées sur cuivre, signalées dans l'Avis au relieur, représentant les expériences menées par Nollet (1700-1770). L'auteur y observe, pour la première fois, que les corps pointus électrisés émettent des jets de lumière, moins puissants que ceux venant de corps contondants. Il y constate également que le verre et d'autres matériaux non conducteurs sont plus fortement excités dans l'air que dans le vide (Mottelay). Nollet, fut le vulgarisateur scientifique et en électricité le plus célèbre du XVIIIe s. Ses leçons publiques étaient les manifestations de ce genre les plus populaires de son époque. Grâce à des démonstrations soigneusement orchestrées avec des centaines d'instruments différents, Nollet parvenait à divertir son auditoire enthousiaste. Il fut le premier, en France, à réaliser des expériences avec la bouteille de Leyde et l'un des premiers à publier la relation existant entre la lumière et les étincelles électriques. À l'instar de son homologue méridional Bertholon, il traita de l'électricité du corps humain dans l'un de ses premiers ouvrages (publié en 1746). Ses théories sur l'électricité furent, dans l'ensemble, en contradiction avec la plupart des physiciens et philosophes de l'époque, dont Benjamin Franklin. Édition non citée par Mottelay, Wheeler Gift et dans The Bakken. Dos cassé, couverture détachées. En l'état. Couverture rigide
Bon XVI-183 pp., 4 pl. depl.
Paris, H.L. Guérin 1750, . in-12, front., XXIII, (1), 272 (3)pp., 4 pl. veau marbré, dos là cinq nerfs à caissons ornés (superbe) avec pièce de titre (rel. de l'ép.) 4 pl. dépliantes . h.t. gravés sur cuivre. Seconde édition , tres bel objet ,rare dans cet etat, coiffe impecable, coins parfaits photos sur demande
J'insiste sur l'etat exceptionel Ray vitrine galerie
Recherches sur les Causes Particulières des Phénomènes Electriques et sur les effets nuisibles ou avantageux qu'on peut en attendre. Paris, les Frères Guérin en 1749. In-12 en veau d'époque. 444 pages avec la Table des Matières. 8 planches. Dos orné. Tranches rouges.Etat correct.(erreur de tomaison au dos.)
Paris.Guérin.1765.2ème édition.In-12 reliure d'époque.Frontispice.4 planches rempliées.273 p.Tranches rouges.Etat moyen.Ex-libris.
Paris chez les frères Guerin 1765 1 vol. relié in-12, plein veau havane marbré, dos à nerfs orné de fleurons et encadrements dorés, pièce de titre, tranches rouges, XXI + (1) + 276 pp. (2 discrets trous de vers au dos, plats un peu brunis aux coins, mouillure claire aux angles des premiers et derniers feuillets), frontispice gravé par Brunet d'après Le Sueur et 4 planches gravées dépliantes. Seconde édition de cet essai de physique expérimentale sur les causes de l'électricité, qui rencontra un franc succès dès sa première parution en 1746. Bon exemplaire.