Paris, Librairie Stock, 1923. In-8° , broché, couverture rose imprimée. Mention de troisième édition sur le titre et la couverture.
Reference : EXE0VL1c
Joli exemplaire.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
Paris, Stock, 1923. In-8 de 48 pages. Envoi de l'auteur à Jacques Boulenger, signé et daté de juin 1923. Demi-maroquin havane, dos à nerfs, couvertures et dos conservés, dos insolé.
ÉDITION ORIGINALE de ce poème qui occupe dans l'oeuvre poétique de Jean Cocteau une place centrale. Plain-Chant énonce et dénonce le drame d'être trouble en soi et de mal connaître cet étranger alors qu'il se repaît de vous tandis qu'on l'adore, le drame d'avoir en un seul destin des forces qui vous déchirent et finalement se fuient : "Je mourrai, tu vivras et c'est ce qui m'éveille !" Jack Amand Romain Boulenger, dit Jacques Boulenger, né le 27 septembre 1879 à Paris et mort le 22 novembre 1944, est un écrivain, critique littéraire, historien de la littérature et journaliste français. Boulenger est l'auteur de diverses études dont l'une sur le poète Émile Henriot (Éditions du Divan, 1913), sur Marceline Desbordes-Valmore, Nostradamus, Gérard de Nerval, Paul-Jean Toulet de même que sur le dandysme.
Paris, Stock, 1923. 2 vol. (120 x 190 mm) de 203 p., [2] et 1 f. ; 48 p. et 1 f. Brochés, sous chemise et étui papier. Édition originale. Exemplaire imprimé du service de presse pour le second volume. Envois signés aux deux volumes : « bonjour Kiki [Moïse Kisling], je t'embrasse, Jean, mai 1923 » et « à mon cher Kiki, Jean, juin 1923 ».
Jean Cocteau annonça à sa mère les contours du personnage qu'il méditait pour La Moitié d'ombre, premier titre du Grand écart. «Ce sera un coeur riche et pur mêlé aux bassesses d'une ville, et qui marche au bord, comme les somnambules au bord d'un toit. Une sensibilité qui désire dans le vague, et trouve une réponse courte et se dépense comme s'il s'agissait d'un amour maternel». Quinze ans après son aventure avec la comédienne Madeleine Carlier, l'auteur tissait sur la trame de cet amour malheureux un roman bref, comme une esquisse de Thomas l'imposteur publié une semaine après Le Grand écart. Mais tous deux ne connurent pas le même succès. L'on raconta volontiers que le cabaretier Louis Moyses - patron du Gaya et prince du Boeuf sur le toit - baptisa son nouveau cabaret montmartrois Le Grand écart, lequel reçut en un mois davantage de visiteurs que le livre n'eut jamais de lecteurs... C'est en se frayant un chemin dans l'antre des Editons de La Sirène dirigées par Blaise Cendrars que Jean Cocteau investira après la première guerre mondiale l'univers des peintres de Montparnasse. Moïse Kisling fera son portrait, en noeud papillon et en guêtres, dans une pose sage avec à ses pieds le chien Kouski. Bel ensemble de belle provenance.
Couverture souple rouge. A longs témoins.
Paris Librairie Stock 1923 48 pp. In-12. Broché. Très bon état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Un des 25 exemplaires numérotés sur papier de Hollande van Gelder, deuxième papier après 15 exemplaires sur papier du Japon.
Paris, Stock, 1923, 12 X 19 cm., broché, 48 pages. Edition originale, un des 100 exemplaires numérotés sur papier pur fil Lafuma. Report d'une ancienne protection sur les gardes, sinon en bel état.
Paris, Stock, 1923, in 12 broché, 48pp
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69