Genève, Pierre Cailler, coll. 'Peintres et sculpteurs d'hier et d'aujourd'hui', 1959. In-8 carré broché. Avec 40 reproductions hors-texte dont 3 en couleurs.
Reference : EXE003c1
Joli exemplaire réunissant une intéressante documentation biobibliographique sur l'artiste.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
Genève, Labor et Fides, 2014. In-8 broché, couverture couleurs. Illustré de quelques croquis de Robert Hainard.
Le peintre animalier Robert Hainard (1906 1999) fut un défenseur passionné de la nature. Plus précisément de sa face sauvage irréductible qui précède et surplombe l'être humain et qui lui donne une part essentielle de son identité. Pour cet observateur infatigable du monde animal, il convient de réveiller la part paléolithique de l'humanité afin de prévenir son extinction sous les coups d'une technique et d'un consumérisme rendus fous par la disparition de l'environnement naturel. Dans cet essai sur Robert Hainard, son fils spirituel Philippe Roch met en évidence l'actualité prophétique de sa pensée en la faisant résonner avec les défis posés par la crise écologique qui se déploie chaque jour un peu plus. Sur la dimension archaïque de l'homme, l'importance des sens, les limites de la raison ou le procès de la croissance, les réflexions de Robert Hainard relayées par Philippe Roch offrent des pistes concrètes et entraînantes vers une remise en question convaincante de nos modes de vie, pour le plus grand bien de la Nature et de l'humanité qui en est issue.
1946 Lausanne: André Gonin, 1946. En feuilles sous chemise et étui: 26,5 x 34,5 cm, 211-[4] pp. Edition bibliophile de ces célèbres récits animaliers médiévaux, donnée ici dans une version simplifiée d'après la translation en français moderne de Paulin Paris, et illustrée de 11 bois originaux hors texte en couleurs ainsi que 40 vignettes en deux tons de ROBERT HAINARD. Tirage limité à 170 exemplaires. Celui-ci, un des 125 sur Vélin du Marais (no. 56), signés par l'éditeur et l'artiste. Chemise d'éditeur en demi-parchemin, titre en noir au dos, plats recouverts de papier écru. Etui assorti. Ce dernier est malheureusement fendu en tête. Sinon, l'ouvrage est en parfait état. Les gravures sont fraîches et vives.
Célèbre artiste animalier suisse, Robert Hainard (1906-1999) invente dès 1927 un nouveau procédé de gravure sur bois qui lui permet le rendu polychrome flouté emblématique de ses créations. Robert Hainard a surtout publié des ouvrages sur la nature et la vie sauvage, basés sur l'observation directe, comme les "Mammifères sauvages d'Europe" (1949), illustré par ses croquis pris sur le vif.
Couverture souple 1ère Édition Galerie Art + Vision 1973 Berne 19,5x21 cm
Broché, dos carré, couverture cartonnée d'éditeur verte imprimée en noir - non paginé. Petit catalogue d'exposition tiré à 150 exemplaires contenant une gravure sur bois en noir originale de Robert Hainard tirée sur la presse de Martin Thönen à Berne, propriétaire de la Galerie Art + Vision. Bel état, hormis petit tampon de possesseur sur la page de titre. Rare et délicat. Texte en allemand.
1972 Le courrier du livre, 1972, un volume in 8 broché illustré, 188 pages, Dedicace manuscrite de Robert Hainard avec sa signature; etat convenable, couverture sans manques mais un peu défraîchie.
Editions Hesse, 2002. Grand in-8, cartonnage couleurs. En très belle condition. Abondamment illustré (bien sûr) en noir et en couleurs.
"J'ai dit longtemps qu'une de mes suprêmes ambitions était de voir le cercle rouge du gypaète. Cela semblait le type de souhait déraisonnable. Eh bien ! Je l'ai contemplé tout à loisir. . ." (Robert Hainard).