1918 Paris, Sartorius (Collection "POrtraits Historiques du 19e"), 1857, plaquette in 8° brochée, 64 pages.
Reference : 73579
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
P., NRF, N°14, 15 février 1910 ; in-8, broché. 188 pp.- 2 pages hors-texte de fac-similé d'écriture, 1 portrait de Philippe par Ch. Guérin reproduit en héliogravure. Très bon état.
Charles Louis Philippe est mort à Paris le 21 décembre 1909. Il était l'un des fondateurs de la NRF. Ce numéro de la jeune revue lui est entièrement consacré. Il s'ouvre par un hommage de Claudel, puis on trouve les textes de : Michel Arnauld, L'uvre de Charles-Louis Philippe - Anna de Noailles, La Mère et l'Enfant - Marcel Ray, L'Enfance et la Jeunesse de Charles-Louis Philippe - Marguerite Audoux, Souvenirs - Régis Gignoux, Dans l'Île Saint-Louis - Émile Guillaumin, Charles-Louis Philippe en Bourdonnais - Charles-Louis Philippe, Journal de la Vingtième Année - Lettres - Les «Charles Blanchard» - André Gide, Journal sans dates. Suivent les notes de : Maurice Beaubourg, Quatre histoires de pauvre amour, par Charles-Louis Philippe, Édition de l'Enclos - Jean Schlumberger, La bonne Madeleine et la pauvre Marie, par Charles-Louis Philippe (Bibliothèque artistique et littéraire) - Henri Ghéon, La Mère et l'Enfant, par Charles-Louis Philippe (Bibliothèque artistique et littéraire) - Bubu de Montparnasse, par Charles-Louis Philippe (Édition de la Revue Blanche) - Edmond Pilon, Le Père Perdrix, par Charles-Louis Philippe (Bibliothèque Charpentier) - André Ruyters, Marie Donadieu, par Charles-Louis Philippe (Fasquelle) - Élie Faure, Croquignole, par Charles-Louis Philippe (Fasquelle) - Léon Werth, Les contes du «Matin», de Charles-Louis Philippe, Principaux articles sur Charles-Louis Philippe.On joint un article de Marcel Ray (1878-1951, normalien, journaliste, diplomate), ami d'enfance de CH.-L. Philippe, qui livre des souvenirs sur l'écrivain et des textes inédits composés lorsqu'il était lycéen au Lycée Banville à Moulins en 1893-1894
Perrin, 1963, 2 vol. in-8°, 412 et 393 pp, illustrés, bibliographie, reliures d'éditeur et jaquettes illustrées (petite réparation à la jaquette du tome 2, bon état).
"Cet important ouvrage, qui retrace les années de jeunesse du roi Louis-Philippe, s'appuie surtout sur les archives de la maison d'Orléans qui sont en cours de classement et qui, conservées en Angleterre, n'avaient pas encore été utilisées dans l'ensemble par les historiens. L'auteur de ces deux volumes a eu la bonne fortune d'y retrouver des Mémoires inédits du roi, en quatre tomes manuscrits, de 500 pages environ chacun, dictés par Louis-Philippe et corrigés de sa main. A cette source principale se sont ajoutés le Journal qu'il avait tenu pendant une partie de son séjour en Amérique, des correspondances inédites, etc. Grâce à cette documentation toute nouvelle, Mme Castillon du Perron a pu rectifier certaines vues traditionnelles, notamment sur Philippe-Égalité, sur Dumouriez, sur la bataille de Valmy, etc. En ce qui concerne l'histoire religieuse, on ne trouvera que quelques notations brèves : sur les sentiments de Louis- Philippe, par exemple, qui « jamais, semble-t-il, n'avait connu la véritable espérance en Dieu », peut-être, en partie, à cause de l'éducation puritaine reçue de Mme de Genlis (cf. t. I, p. 79-81), ou sur sa méfiance à l'égard du clergé : « II ne faut jamais, disait-il, mettre le doigt dans les affaires de l'Église, il y reste ». Le récit, vif, animé, élégant, est manifestement écrit pour le public cultivé." (Revue d'histoire de l'Église de France, 1964)
Pygmalion, 1984, gr. in-8°, 690 pp, 12 pl. de gravures hors texte, sources et biblio, tableaux généalogiques, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Cet important ouvrage, qui retrace les années de jeunesse du roi Louis-Philippe, s'appuie surtout sur les archives de la maison d'Orléans qui, conservées en Angleterre, n'avaient pas encore été utilisées dans l'ensemble par les historiens. L'auteur a eu la bonne fortune d'y retrouver des Mémoires inédits du roi, en quatre tomes manuscrits, de 500 pages environ chacun, dictés par Louis-Philippe et corrigés de sa main. A cette source principale se sont ajoutés le Journal qu'il avait tenu pendant une partie de son séjour en Amérique, des correspondances inédites, etc. Grâce à cette documentation toute nouvelle, Mme Castillon du Perron a pu rectifier certaines vues traditionnelles, notamment sur Philippe-Égalité, sur Dumouriez, sur la bataille de Valmy, etc. En ce qui concerne l'histoire religieuse, on ne trouvera que quelques notations brèves : sur les sentiments de Louis- Philippe, par exemple, qui « jamais, semble-t-il, n'avait connu la véritable espérance en Dieu », peut-être, en partie, à cause de l'éducation puritaine reçue de Mme de Genlis, ou sur sa méfiance à l'égard du clergé : « II ne faut jamais, disait-il, mettre le doigt dans les affaires de l'Église, il y reste ». Le récit, vif, animé, élégant, est manifestement écrit pour le public cultivé." (Revue d'histoire de l'Église de France)
Yzeure (Allier) : Les Amis de Charles-Louis Philippe - plaquette in-8 brochée de 80 pages illustrées - bon état -
Paris, Fayard (Collection "Grandes Etudes Historiques"), 1938, in 12, broché, 702 pages
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69