Londres, Colburn, 1815, in 8° relié plein veau de lépoque, dos lisse orné, VIII-388 pages ; dos frotté ; coiffes usées ; coins émoussés ; quelques rares rousseurs.
Reference : 21984
Bon exemplaire malgré les défauts annoncés, de cette édition parue chez le même éditeur que la rarissime édition de 1814.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard. 1978. In-12. Relié plein cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 2090 pages. Filets dorés et rhodoïd. Titre doré. Signets conservés. Emboitage cartonné en couleurs en bon état. Tranche en tête bleue.. . Sous Emboitage. . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Ce volume contient : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la révolution française. Génie du Christianisme ou Beautés de la Religion Chrétienne. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
1820 Londres, chez Henri Colburn, 1820.
1 volume in-8, non rogné (21 x 13 cm), demi-maroquin brun (reliure moderne), dos à nerfs orné de filets, roulettes et de fleurons dorés, ex-libris contrecollé sur le contre plat de l’Abbaye Ste Marie de Maumont. vii-1bl.-388 pages (complet). Quelques pâles rousseurs éparses, mouillures et salissures marginales à quelques feuillets, parfois avec atteinte au texte sans gêne de lecture. Bon état. Nouvelle édition de cet essai publié pour la première fois en 1797. François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848) écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française. Exemplaire portant la coquille : Chateaubriant sur le titre. Bel exemplaire.
Londres, chez Colburn, 1820 ; in-8 ; demi-veau havane, dos à faux-nerfs dorés, titre doré, roulette en tête et palette dorées en queue (reliure de l’époque) ; VII, 564 pp.
Le nom de l’auteur est orthographié "Chateaubriant". L’ouvrage est composé de deux parties : la première, l’ouvrage proprement dit, s’achève à la p.388 avec nom d’imprimeur en bas de page ; la deuxième partie intitulée "Variantes de l’édition de 1797, comparée avec celle de 1814" débute à la p.395, après (6) pp. de faux-titre, titre et avis ; elle est imprimée sur un papier de bien meilleure qualité que la première partie, la numérotation des pages est entre parenthèses au milieu de la page à la place du titre courant ; dans la première partie, les pages sont chiffrées au coin supérieur et il y a des titres courants de chapitres. Petite déchirure restaurée en gorge de la page de titre.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Chez Michel, An VIII (1800), in-8, , ouvrage dérelié sans couverture, faux-titre, titre (cachet). XLVII + 166 pp. Chateaubriand n’a reconnu que deux éditions de cet essai : la première de Londres (1797) et celle qu’il donna dans ses oeuvres complètes (Ladvocat 1826-31). Celle-ci est manifestement une édition abrégée, et s'achève sur les récits du coup d'état du 18 Brumaire (1799), de la bataille de Marengo (1800), et enfin un éloge de Napoléon. Elle peut figurer comme 2e édition. Pas de couverture. Papier légèrement gondolé mais pas de traces de mouillure sur le papier. Très rares rousseurs, sinon très bon état général.
PHOTO SUR DEMANDE.
Londres, Colburn, Londres, Colburn1820 ; in-8, demi-basane fauve, dos orné, tranches marbrées. (Reliure de l’époque) VII pp., 388 pp. - Portrait de l’auteur gravé par Delpech.Édition subreptice qui semble très rare. La page de titre orthographie le nom de l’auteur Chateaubriant. Le dernier f. porte : De l’imprimerie de Coxe et Baylie Great Quenn Street Lincoln’s Inn, à Londres.Chateaubriand n’a reconnu que deux éditions de cet essai : la première de Londres (1797) et celle qu’il donna dans ses oeuvres complètes (Ladvocat 1826-31).Dans cette édition, l’éditeur a fait disparaître plusieurs passages compromettants (voir Duchemin. Bull du bibliophile 1924 pp. 221 et 349) qui dit qu’en dépit de l’indication de Londres, cette édition présente tous les caractères d’une publication faite en France.Duchemin ne parle pas du portrait. Ce portrait n’existait pas non plus dans l’exemplaire du Catalogue Chateaubriand (Nicolas, Coulet, Forgeot), 1996, n° 33.