Mercure de France, 1985. Fort volume in-8 br. de plus de 600 p. Coll. " Le Temps retrouvé ". Texte établi par M. Billot. Préface de Ghislain de Diesbach. Notes de J. d'Hendecourt. E.O.
Reference : L6205
la Librairie Les Autodidactes
M. Léon Aichelbaum
53, Rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
01 43 26 95 18
Tous nos prix sont nets. Envois à le charge du destinataire. Pour Paris, Les réservations par téléphone ne pourront excéder 48 heures. Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir répondre aux demandes d'ouvrages déjà vendus. Vos règlements effectués par chèques en devises ou en euros hors France devront être majorés de 15 euros. <br />
Mercure de France, 1990, fort in-8°, 639 pp, texte établi par Marcel Billot, préface de Ghislain de Diesbach, notes de Jean d'Hendecourt, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Le Temps retrouvé)
Témoignage irremplaçable sur la Belle Epoque que ce journal de celui qu'on avait surnommé "l'aumônier du Ritz". — De 1879 à 1939, l'abbé Mugnier a tenu un journal : soixante ans de vie sacerdotale et mondaine de celui qu'on a pu appeler le « confesseur des duchesses ». Dans les salons parisiens les plus huppés, l'abbé Mugnier offrait pourtant l'aspect déconcertant d'un curé de campagne, avec ses gros souliers carrés et sa soutane élimée. Il s'était imposé par les qualités les moins faites pour réussir dans un tel univers : la modestie, la sensibilité et la fraîcheur d'âme. Mais il admirait cette société et aimait plus encore la littérature. Les grands écrivains français (... et les autres) se retrouvent dans ce journal. Ils sont tous là, mêlés aux gens du monde, aux hommes politiques. C'est le « temps retrouvé », le monde de Proust qu'évoque jour après jour ce journal, document irremplaçable, et merveilleux roman de mœurs. — "Surprenant de fraîcheur et de liberté, l'auteur conduit d'une main sûre le lecteur dans le labyrinthe du Paris de la Belle Epoque et de l'entre-deux-guerres. La fête commence avec Boni de Castellane, Victor Hugo, Jules Vallès et se termine avec Mauriac, Céline (qui fait l'éloge de Vallès), les Windsor et Léon Blum. On entend courir le temps. L'abbé regrette le passé, ne parle que de son époque et s'adresse à la postérité. Avec sa soutane élimée et ses gros croquenots, il ressemble à un curé de campagne, mais règne sur la ville par des mots sublimes. Ce sont eux qui cimentent son journal." (Daniel Rondeau, L'Express)
Paris Mercure de France, coll. "Le Temps Retrouvé" 1990 1 vol. Broché in-8, broché, couverture ornée d'un portrait, 639 pp., index. Bon état.
État : Bon état - Année : 1985 - Format : in 8° - Pages : 639pp - Editeur : Mercure de France - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Divers : Dos un peu arrondi avec des petits plis de lecture. Légers frottements en bordure de la couv. Intérieur bien propre. - Collection : Le Temps retrouvé - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/abbe-mugnier/9933-journal-de-l-abbe-mugnier-1879-1939?lrb
De 1879 à 1939, l'abbé Mugnier a tenu son journal: soixante ans de vie sacerdotale et mondaine dans les salons parisiens les plus huppés. Il s'était imposé par les qualités les moins faites pour réussir dans un tel univers: la modestie, la sensibilité et la fraîcheur d'âme. Les grands écrivains se retrouve dans ce journal, mêlés aux gens du monde et aux hommes politiques. Texte établi par Marcel Billot. Préface de Ghislain de Diesbach. Notes de Jean d'Hendecourt. Ce journal est une mine de renseignements sur les salons littéraires et sur les grands écrivains qui ont marqués la fin du XIXe siècle et les débuts du XXe.
Phone number : 09 63 58 85 14
broché - 14x20,5 - 325 pp - 1987 - éditions MERCURE DE FRANCE, Paris.Collection "le temps retrouvé". N° XLIII.Texte établi par Marcel BILLOT. Préface de Ghislain DE DIESBACH. Notes de Jean D'HENDECOURT. Ouvrage publié avec le concours du Centre national des lettres.