Lesarts et le livre Paris, Les arts et le livre, C Crès, 1927. In-8 reliure de l'époque demi-chagrin maroquiné à coins brun dos à 4 nerfs ornés, titre doré, double filet doré sur les plats, tête dorée. Couverture entièrement conservée. Collection L'Intelligence. XV + 147 pages. Etude et bio-bibliographique par René Lalou, portrait de G. Rigal. Exemplaire numéroté sur vélin de rives. Reliure signée. Bel exemplaire
Reference : 186866
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Manuscrit in-folio de 4 pp., signé et entièrement de la main de Jean-Baptiste Teste.
Jurisconsulte, député et homme d’État, né à Bagnols dans le Gard (1780-1852). Nous sommes au début des Cent-Jours : après avoir fait un état minutieux de la situation dans le Midi (Provence et Languedoc), localisation et état d’esprit des troupes, tendance des officiers, maires ou préfets, Teste, qui agit en accord avec les généraux Gilly et Merle, dresse toute une stratégie pour casser la réaction royaliste et ramener ces régions à l’Empereur. Teste eut alors une entrevue avec Napoléon qui le chargea de porter des instructions aux généraux Grouchy et Piré ; il mit tant d’ardeur dans sa mission, qu’en peu de temps le Duc d’Angoulême fut contraint de signer une capitulation, de disperser son armée et de s’embarquer pour l’Espagne. Teste avait conclu son rapport par cette phrase forte : “Mon coeur, ma tête et mon bras sont à la patrie et à l’Empereur”. Il fut ensuite envoyé comme Commissaire général de Police à Lyon.Document de toute première main et qui éclaire cette partie des Cent-Jours.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Ronald Davis, 1926. In-12 (120 x 193 mm), 75 pp., 2 ff. n. ch. Broché, couverture blanche imprimée d'éditeur.
Un des 12 (n°9) exemplaires sur Japon. Cet ouvrage comprend trois des principaux fragments de Monsieur Teste, œuvre essentielle de Paul Valéry : Préface, La Soirée avec M. Teste et Extraits du Log-book de M. Teste. La préface fut écrite par l'auteur pour une traduction anglaise publiée par Ronald Davis en 1925. Elle parut en édition préoriginale dans la revue Commerce (cahier IV, printemps 1925) et fut reprise par la suite dans tous les recueils de Monsieur Teste. Cette édition a été imprimée à 264 exemplaires numérotés. Celui-ci est un des 12 (n°9) sur Japon impérial venant juste après deux exemplaires sur vieux Japon. "Les dix fragments qui composent "Le cycle Teste" représentent la tentative indéfiniment reprise par Paul Valéry depuis 1894 de décrire "un animal intellectuel, monstre d'intelligence et de conscience de soi". Personne avant lui - et il s'en étonnait vivement - ne s'était livré à une telle recherche." (Paul Valéry, exposition du centenaire, Bibliothèque nationale). Ce personnage énigmatique, rejetant le monde pour mieux observer sa propre pensée, fascina entre autres Gide, Breton, Borgès… Bel exemplaire, en partie non coupé.
Paris, Gallimard, 1927 In-8 de 130pp., (2)ff., broché sous couvertures imprimées rempliées, non coupé.
"Troisième collective de Monsieur Teste.Elle comporte une vignette gravée -un serpent enroulé autour d'une clé avec les initiales P.V.- à la première couverture et au titre. On a par ailleurs ajouté à l'exemplaire (feuillet volant) un portrait de l'auteur gravé sur bois et signé L.J.S. Un des 13 exemplaires de tête numérotés sur Chine; celui-ci n°6. On sait qu'à la fameuse Soirée avec Monsieur Teste de 1906 sont venus s'adjoindre, depuis 1926, Lettre d'un ami, Lettre de Madame Émilie Teste, avec en guise de conclusion unificatrice les Extraits du Long-book de M. Teste. Les précédentes éditions de 1926 et 1927, imprimées respectivement pour la Société des Médecins bibliophiles et chez Les Arts et le livre, étant parues sous le titre ""abrégé"" M. Teste. Exemplaire à l'état de neuf. Karaïskakis et Chapon, Bibliographie des œuvres de Paul Valéry, n°85B."
« Un des chefs-d'oeuvres de la prose française moderne ». En Français dans le texte, n° 323. Paris, Bonvalot-Jouve, 1906.Grand in-8 de (1) f. bl. et (9) ff. Conservé dans la couverture rouge imprimée de l’éditeur.251 x 158 mm.
Première édition séparée de « l’une des œuvres en prose les plus célèbres de la fin du XIXe siècle ». Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1896 dans la Revue Centaure. « Paul Valéry, qui a profondément renouvelé la tradition intellectuelle de son pays, a laissé une des œuvres les plus importantes du point de vue quantitatif et qualitatif de toute l’histoire de la pensée française. ‘La Soirée avec Monsieur Teste’, un des textes les plus étroitement liés au nom de Valéry (Teste étant à tort identifié avec lui), est aussi une des œuvres en prose les plus célèbres de la fin du XIXe siècle et, en fonction de l’époque à laquelle elle a été le plus lue, de la première moitié du XXe. Son héros, une sorte de quintessence de l’intellectualité, de la volonté de rigueur, de la maîtrise de toutes les opérations de l’esprit et du refus des à peu près trompeurs des émotions convenues comme des normes sociales- d’où son influence sur les surréalistes- continue à fasciner des générations successives de lecteurs […]. Le drame qui se joue dans ‘La Soirée’, surtout à partir du moment où les analyses abstraites de Monsieur Teste sont traversées par une vive et mystérieuse souffrance, c’est celui même de notre époque, qui s’aperçoit que l’intellect, si lucide qu’il soit, ne domine pas tout, ne résoud pas tout et ne s’applique pas à toutes les dimensions de l’existence, à commencer par celle du subconscient.Ecrit avec une extrême concision dans un style elliptique qui juxtapose d’une façon abrupte, presque hachée, les notations et les concepts les plus variés, ce texte très novateur qui respire une intelligence à la fois aiguë et inquiète est un des chefs-d’œuvre de la prose française moderne, à mi-chemin entre l’essai philosophique et le conte abstrait ». (Judith Robinson-Valéry, En Français dans le texte n° 323). Monsieur Teste « devait séduire les personnalités les plus diverses, d’André Breton, qui savait ‘La Soirée’ par cœur, à André Gide, qui y voyait un code moral, une éthique » (Dictionnaire des Œuvres, IV, 630). Bon exemplaire de cette œuvre majeure conservé dans la couverture rouge imprimée de l’éditeur.
Paris L'intelligence. Les Arts et le livre, G. Crès 1927 in 8 (23,5x16) 1 volume broché, couverture imprimée rempliée, portrait de Paul Valéry par Rigal en frontispice, XV [1, fac-similé hors-texte d'un manuscrit de Valéry titré: Remarques] et 147 pages [2], non rogné. Préface pour l'édition anglaise, La soirée avec Monsieur Teste, Lettre d'un ami, Lettre de Mme Emilie Teste, Extraits du Log-Book de M. Teste suivis de deux études par René Lalou : Monsieur Teste et Paul Valéry et Etude et bio-bibliographie. Belle édition typographique établie par Georges Crès et imprimée sur les presses de Paillart à Abbeville. Collection "L'Intelligence". Deuxième édition (avec une bio-bibliographie de René Lalou inédite). Tirage limité à 1230 exemplaires, celui-ci un des 110 exemplaires numérotés sur vergé de Montval (30 Arches, 30 Annam, 60 Madagascar, 110 Montval et 1000 Rives). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Signé par l'auteur Ed. numérotée