Gallimard Gallimard, 1958. Bibliothèque de La Pléïade. In-12 relié plein cuir vert éditeur sous rhodoïd, pas de jaquette, pas d'étui. 1342 pages. Introduction d'André Gide. Bon état
Reference : 158163
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
S.l., Gallimard, (1967). Un vol. au format in-12 (203 x 141 mm) de 426 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
'Antonin Artaud n'aurait-t-il écrit que le Théâtre et son Double, ce livre, d'aucuns le pensent, eût suffi à sa gloire. Pourtant, il paraît en février 1938 dans une indifférence presque totale ; l'auteur, il est vrai, s'est comme tue. A l'issue d'un périple qui l'a mené au Mexique, puis en Irlande, il a été interné d'office. Il le restera neuf ans pendant lesquels ce livre qui compte à peine plus de cent cinquante pages, tiré seulement à quatre cents exemplaires, prêté passé de main en main, surtout parmi les gens de théâtre, va trouver ses fervents. Ils ne sont pas foule encore quand Henri Thomas, en 1945, salue sa réédition par le Théâtre mort et vivant, étude où l'un des premiers il sait dire que ce livre n'est pas uniquement une méthode et un programme à l'usage des acteurs et metteurs en scène mais qu'Antonin Artaud y pose " une conception absolue de la vie ". Dix ans après Maurice Blanchot y verra " l'exigence de la poésie telle qu'elle ne peut s'accomplir qu'en refusant les genres limités et en affirmant un langage plus originel ". Vingt ans après, Jacques Derrida tentera de cerner les implications philosophiques de ce texte à propos duquel il écrira que " penser la clôture de la représentation, c'est penser le tragique ". Tous ont contribué à faire comprendre que Le Théâtre et son Double n'est pas affaire des seuls théâtrologues. Il n'en aura cependant pas moins influencé le théâtre contemporain dans la mesure où il aura conduit metteurs en scène et acteurs à modifier l'espace de la scène et le jeu vocal et corporel. Tout cela concourt à faire du Théâtre et son Double l'œuvre d'Antonin Arthaud la plus lue, la plus traduite, la plus commentée. Les quelques quatre cents lecteurs du début se chiffrent maintenant par centaines de milliers et leur nombre ne cesse de croître. Les Cenci, tragédie d'après Shelley et Stendhal, ont été écrits par Antonin Artaud en 1935 afin de mettre en application les principes qu'il avait énoncés dans ses textes théoriques sur le théâtre. Ce fut le premier spectacle du Théâtre de la Cruauté, c'en fut aussi le seul. Il tint l'affiche dix-sept jours, et commercialement ce fut un échec. Mais Antonin Artaud n'a pas tort de constater le " succès dans l'Absolu des Cenci ". A lire les critiques de l'époque, on se rend compte que tout ce qui alors était blâme et s'exprimait comme tel pourrait aujourd'hui être tenu pour éloge. A ce renversement de la conception théâtrale, les représentations des Cenci, tout comme le Théâtre et son Double, ont sûrement participé.'' Passages surlignés en début de volume. Du reste, très belle condition.
S.l., Gallimard, (1964). Un vol. au format in-12 (203 x 141 mm) de 375 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Edition originale collective. ''En plus du Théâtre et son double et des Censi, Artaud livre ici, de façon plus générale, tous les projets de théâtre qui l'agitent alors en ces années 30.'' Dos légèrement jauni. Du reste, très belle condition.
Paris, Baudouin Frères, 1824 et 1826 (pour Le Théâtre d'éducation). 4 vol. au format pt in-12 (172 x 103 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 page de titre gravée n.fol., xlviii - 404 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 1 f. n.fol., 356 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 1 f. n.fol., 352 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 2 ff. n.fol., 353 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de demi-chagrin glacé marine, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, filet sinusoïdal doré sur les nerfs, filets dorés, titre doré, tomaison dorée, toutes tranches mouchetées.
Edition en partie originale pour De l'éducation ; complète de ses trois volumes. Le quatrième volume est ici formé par Le Théâtre d'éducation de Madame Campan. ''Autre ouvrage qui fait partie De l'éducation''. (in Quérard). L'ensemble recèle quatre (dont page de titre du premier volume) planches gravées, signées de Devéria et Couché. ''On trouvera ici un guide à destination des mères ou des institutrices. Il renferme les conseils d'une expérience que toutes n'ont pas encore acquise. Les avis, les préceptes, les exemples ici contenus ne sont que pour elles seules ; autrement, la curiosité de l'enfance aurait bientôt pénétré tous les secrets de leur conduite. Les Conseils aux jeunes filles ont pour but de préparer les jeunes personnes aux devoirs, aux usages, aux bienséances de la société''. Vicaire II, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 32 - Quérard II, La France littéraire, p. 31. Dos légèrement passés. Petits frottements affectant les coiffes. Quelques rousseurs éparses ou petites tâches claires dans le texte. Du reste, belle condition.
Paris, G. Charpentier, 1881. Un vol. au format in-12 (183 x 107 mm) de 2 ff. n.fol. et 407 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée cerise, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filet maigre à froid sur les nerfs, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale (mention fictive de deuxième édition portée en page de titre). ''Le premier chapitre avait paru dans Le Roman expérimental en 1880''. (in Carteret). ''Réunir mes articles sur le théâtre et les publier, c'est ce que je fais ici. On verra, je l'espère, qu'ils se tiennent et s'expliquent, qu'ils sont à la fois une logique et une doctrine. Telles sont ici données mes idées sur notre théâtre''. (in Préface). Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres du XIXème siècle, 1221 - Carteret II, Le Trésor du bibliophile, p. 496. Angles élimés. Présence de claires rousseurs ou tâches dans le corps d'ouvrage ; sans entrave pour la lecture. Du reste, belle condition.
Paris, Bibliothèque-Charpentier / Eugène Fasquelle, 1896. Un vol. au format in-12 (188 x 118 mm) de 372 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine, dos à nerfs orné de filets gras en noir, roulette et pointillés dorés sur les nerfs, caisson d'encadrement doré, doubles filets dorés, filets verticaux en pointillés dorés terminés en leur extrémité respective par un jeu de petits fleurons dorés, large fer à la fleur doré au centre, lequel est agrémenté d'une petite pièce de mosaïque brune, pièce de titre de maroquin chair, titre doré, tête dorée sur témoins.
Edition originale (avec mention de ''mille'' portée en page de titre). Exemplaire revêtu d'une agréable reliure mosaïquée du temps. ''Le Théâtre chimérique est un laboratoire bouillonnant, dans lequel un savant fou semble manipuler et décortiquer, revisiter et dynamiter quelque 21 genres dramatiques représentatifs de l’histoire du théâtre occidental. Tout ceci relève certes d’un humour potache bien dans l’esprit normalien, mais l’entreprise est davantage qu’une simple plaisanterie.''(Hélène Laplace-Claverie). Dos insolé. Papier oxydé. Quelques rousseurs sur les tranches ainsi qu'aux premiers et derniers feuillets. Nonobstant, belle condition. Peu courant.