Paris. Gide, Nicolle. 1815. In-8 (21x13 cms). VIII-348 pages Demi-basane noisette à coins de l'époque, dos lisse orné.
Reference : 18692
Histoire des conspirations militaires qui ont eu pour objet la destruction du gouvernement de Bonaparte. Très bon exemplaire de l'édition originale parue anonymement. (Barbier, ouvrages anonymes II.768). On trouve, insérée, p.255-256, une poésie, la Napoleone, écrite en 1814 qui valut à Nodier, de la part de Napoléon la prison et l'exil. Ce texte concerne aussi les philadelphes.
Librairie la Devinière
J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
France
04 74 69 35 19
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
Paris, Gide fils et Nicolle, 1815 in-8, VIII-348 pp., dérelié.
Seconde édition, en réalité la remise en vente de l'édition originale avec une nouvelle page de titre.Mi-roman, mi-livre d'histoire, cet ouvrage est l'un des plus étonnants de Charles Nodier. Sous la forme d'un récit sérieux, il raconte qu'une société secrète nommée les Philadelphes, composée de Jacobins et de Royalistes, avait préparé une multitude de conspirations contre le régime impérial. L'imagination de l'auteur se trouve mêlée à la réalité, mettant subtilement en scène des personnages réels (Malet) et des personnages fictifs (Oudet), à tel point que ses contemporains n'ont su dénouer le vrai du faux.Fesch, 1011. Bibliotheca esoterica, 6356. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Gide fils, H. Nicolle, 1815. 1 vol. in-8°, demi-basane fauve, dos lisse orné de paires de filets dorés, pièce de titre en basane bleu nuit, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque. Bon exemplaire. viij-348 pp. Petites rousseurs éparses.
Seconde édition de cet ouvrage écrit en collaboration avec Rigomer-Bazin et Lemare. Elle est identique à l'originale publiée la même année. La plupart des morceaux de cet ouvrage ont été reproduits dans Souvenirs de la Révolution. Il s'agit de la société des Philadelphes composée principalement d'un grand nombre d'officiers qui fut dirigée par Oudet, Malet, Moreau etc. et dont les liens avec la franc-maçonnerie sont avérés. Les bibliographes ne s'accordent pas sur la paternité de l'ouvrage. Certains l'attribuent à Nodier seul, d'autres à Lerouge, d'autres à Nodier et différents personnages tels que Lerouge, Lombard de Langres, et Rigomier. Toujours est-il , comme le souligne Fesch, que l'on trouve des morceaux entiers de cet ouvrage dans les Souvenirs de Nodier, et que cette histoire contient (pp.255-258) "une poésie de Nodier, La Napoléone, écrite en 1814 sur l'ordre et l'inspiration d'Oudet, et qui valut à Nodier, de la part de Napoléon, la prison et l'exil". Caillet, 8027; Larat, 39; Bender, 8; Vicaire VI, 54; Fesch, 1011; Caillet, 8027.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Gide fils, H. Nicolle, 1815. 1 vol. in-8°, demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs orné d'encadrements de filets à froid. Reliure de l'époque, mors sup. fendu en tête. Cachet rouge de la bibliothèque populaire du VIIe arrondissement sur le titre. viij-348 pp. Quelques rousseurs.[C13]
Edition originale de cet ouvrage écrit en collaboration avec Rigomer-Bazin et Lemare. La plupart des morceaux de cet ouvrage ont été reproduits dans Souvenirs de la Révolution. Il s'agit de la société des Philadelphes composée principalement d'un grand nombre d'officiers qui fut dirigée par Oudet, Malet, Moreau etc. et dont les liens avec la franc-maçonnerie sont avérés. Les bibliographes ne s'accordent pas sur la paternité de l'ouvrage. Certains l'attribuent à Nodier seul, d'autres à Lerouge, d'autres à Nodier et différents personnages tels que Lerouge, Lombard de Langres, et Rigomier. Toujours est-il , comme le souligne Fesch, que l'on trouve des morceaux entiers de cet ouvrage dans les Souvenirs de Nodier, et que cette histoire contient (pp.255-258) "une poésie de Nodier, La Napoléone, écrite en 1814 sur l'ordre et l'inspiration d'Oudet, et qui valut à Nodier, de la part de Napoléon, la prison et l'exil". Caillet, 8027; Larat, 39; Bender, 8; Vicaire VI, 54; Fesch, 1011; Caillet, 8027.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris Gide fils et H. Nicolle 1815 1 vol. relié in-8, demi-chagrin aubergine, dos à nerfs, caissons ornés de filets et dentelles dorés, tête dorée, non rogné, VIII + 348 pp. Second tirage paru l'année de l'originale. Cet ouvrage rare et paru anonymement constitue la seule étude consacrée aux Philadelphes, société secrète à vocation démocratique fondée en Franche-Comté à la toute fin du XVIIIe siècle et qui aura quelque influence en Suisse et dans le nord de l'Italie. Reliure légèrement postérieure avec le dos uniformément décoloré, sinon belle condition.
Paris, Gide fils & Nicolle, 1815 ; in-8 de viii-348 pp., reliure de l'époque demi-basane verte, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce rouge, tranches marbrées.
Édition originale. « Dans cet écrit, mélange de fictions et de vérités, [Charles Nodier] raconte, avec les embellissements romanesques dont il se plaisait à orner tous ses ouvrages, les efforts ignorés de quelques conspirateurs plus que douteux, préparant dans l'ombre le retour des Bourbons » (Mérimée, Discours de réception à l'Académie française). L'ouvrage est notamment recherché comme principale source d'informations sur les Philadelphes, société à vocation démocratique fondée à la toute fin du XVIIIe siècle. Il fut attribué à Nodier, mais aussi à Rigomer-Bazin, Didier de Grenoble, P.-A. Lemare et Vincent Lombard de Langres. Dos passé, minime accroc en queue sinon bon exemplaire en reliure d'époque.