ou histoire de Sainte Marie Magdeleine. Brignoles. Perreymond-Dufort. 1860. In-12 (17x11). 324 pages. Pleine basane de l'époque (reliure modeste).
Reference : 11984
A la suite : Exposé sur la Sainte Grotte et les diverses particularités de ce désert. 4 lithographies hors-texte à caractère religieux. Etat correct.
Librairie la Devinière
J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
France
04 74 69 35 19
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
Pierre de Saint-Louys, La Magdeleine au désert de la Sainte-Baume en Provence, poème spirituel et chrétien. Lyon, Jean Grégoire, 1668. In-12, [24]-212-[4]p. Edition originale de ce poème sur Saint Marie-Madeleine et la Sainte-Baume, l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de la fin du Moyen-Âge et de l'Ancien-Régime. Pierre de Saint-Louis (1626-1684), poète et religieux né dans le Vaucluse, entra chez les Carmes après la mort de sa bien-aimée, atteinte de la petite vérole, et composa ce poème mystique en l'honneur de sainte Madeleine, patronne de cette dernière. Il y eut au moins 5 éditions. L'édition de 1694 est déjà la troisième, il y en aura encore en 1700 et 1714, signe d'un certain succès. Outre la gravure du libraire sur le titre, la dernière page non chiffrée, face à la p.1, porte une belle gravure représentant Sainte Marie-Madeleine en prière et un anagramme de « Sancta Maria Magdalene », « Magna, et Clara Dei amans ». Exemplaire réemboité dans un vélin ancien et taché, titre en partie détaché, dernier feuillet collé sur un feuillet blanc pour aider à l'emboitage et cachant le verso (avec les approbations). Ouvrage rare.
Lyon, Chez Jean-Baptiste et Nicolas De-Ville, 1700. 1 volume in-12 (9,5 x 16 cm), reliure de l'époque veau brun, dos à cinq nerfs orné de fleurons et caissons dorés, titre doré sur cuir rouge, toutes tranches rouges (quelques arrachages de cuir sur les plats bien restaurés, dorure du dos un peu effacées). (20) + 214 pages.
Nouvelle édition de ce poème en 12 livres paru pour la première fois en 1668. Écrit par Jean-Louis Barthélémy, devenu Religieux Carme de la Province de Provence et prenant le nom de Pierre de Saint-Louis à la mort de sa femme Madeleine, c'est à elle qu'il rend ici hommage à travers cette oeuvre dédiée à sainte Marie-Madeleine. Doué pour les rébus et autres anagrammes, il entreprit alors d'écrire en hommage à sa Madeleine défunte, ce curieux et long poème de 6000 vers. Chargé de mysticisme et de renoncement, P. de Saint-Louis excelle en allusions et hyperboles parfois surprenantes, qui le rangent parmi les "fous littéraires"... ou un faiseur de vers italien à l'image de Marini, autre poète alambiqué qui trouva un large écho en France dans le 17e siècle. Théophile Gautier fit une analyse de ce poème dans ses Grotesques, pages 125 à 151. Gay II-960.
Brignoles, Perreymond-Dufort, 1860. In-12 broché, couverture décorée. 324 pages.
Contient 4 lithographies.
A Lyon, chez Jean-Baptiste & Nicolas De-Ville, 1700, 1 pleine basane janseniste, coins, coupes et coiffes émoussés, plats frottés. in-12, f.t., titre, 10 ff.n.c., 214 pp., trous de vers sur les 5 derniers feuillets, sans gravité ;
Rare.Pierre de Saint-Louis, de son vrai nom Jean-Louis Barthélémy, poète né à Valréas (Vaucluse). Il entre en religion au Carme de Marseille et prend le nom de Père Carme Déchaussé.
Phone number : 06 80 15 77 01
Brignoles, Impr.de Perreymond-Dufort et Vian 1860 xii + 324pp.orné de 4 gravures, br.orig. (dos cassé et restauré), 19cm., qqs.rousseurs et peu d'annotations en crayon