Lyon, Chez Jean-Baptiste et Nicolas De-Ville, 1700. 1 volume in-12 (9,5 x 16 cm), reliure de l'époque veau brun, dos à cinq nerfs orné de fleurons et caissons dorés, titre doré sur cuir rouge, toutes tranches rouges (quelques arrachages de cuir sur les plats bien restaurés, dorure du dos un peu effacées). (20) + 214 pages.
Reference : C34
Nouvelle édition de ce poème en 12 livres paru pour la première fois en 1668. Écrit par Jean-Louis Barthélémy, devenu Religieux Carme de la Province de Provence et prenant le nom de Pierre de Saint-Louis à la mort de sa femme Madeleine, c'est à elle qu'il rend ici hommage à travers cette oeuvre dédiée à sainte Marie-Madeleine. Doué pour les rébus et autres anagrammes, il entreprit alors d'écrire en hommage à sa Madeleine défunte, ce curieux et long poème de 6000 vers. Chargé de mysticisme et de renoncement, P. de Saint-Louis excelle en allusions et hyperboles parfois surprenantes, qui le rangent parmi les "fous littéraires"... ou un faiseur de vers italien à l'image de Marini, autre poète alambiqué qui trouva un large écho en France dans le 17e siècle. Théophile Gautier fit une analyse de ce poème dans ses Grotesques, pages 125 à 151. Gay II-960.
Jean-Marc Boudier
M. Jean-Marc Boudier
3 Rue de Lisieux
14140 Livarot-Pays d'Auge
France
06 87 23 31 08
Envoi de l'ouvrage à réception de votre règlement. Frais de port en sus du prix indiqué, me contacter pour connaître le montant total. Paiement par chèque à l'ordre de Jean-Marc Boudier, Paypal, virement bancaire.
Lyon, Jean-Baptiste & Nicolas de Ville, 1694 In-12 maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné de caissons composés de filets dorés et perlés, fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vert, tranches dorées. (22) et 214 pp. (Quelques minimes rousseurs).
Troisième édition (la première date de 1668). Suite à la mort subite de celle qu’il aimait, Jean-Louis Barthélemi, devint carme en prenant le nom de Pierre de Saint-Louis. Doué pour les rébus et autres anagrammes, il entreprit alors d’écrire en hommage à sa Magdeleine défunte, ce curieux et long poème de 6000 vers. Chargé de mysticisme et de renoncement, P. de Saint-Louis excelle en allusions et hyperboles parfois surprenantes, qui le rangent parmi les « fous littéraires »… ou un faiseur de vers italien à l’image de Marini, autre poète alambiqué qui trouva un large écho en France dans le XVIIe siècle. Théophile Gautier fit une analyse de ce poème dans ses « Grotesques », page 125 à 151. Rare exemplaire en maroquin de l’époque. Gay II-960.
A Lyon, chez Jean-Baptiste & Nicolas De-Ville, 1700, 1 pleine basane janseniste, coins, coupes et coiffes émoussés, plats frottés. in-12, f.t., titre, 10 ff.n.c., 214 pp., trous de vers sur les 5 derniers feuillets, sans gravité ;
Rare.Pierre de Saint-Louis, de son vrai nom Jean-Louis Barthélémy, poète né à Valréas (Vaucluse). Il entre en religion au Carme de Marseille et prend le nom de Père Carme Déchaussé.
Phone number : 06 80 15 77 01
Chez Jean-Baptiste & Nicolas De-Ville Lyon 1700 In-12 ( 160 X 95 mm ) de 10 ff.n.ch., 214 pages, plein veau tabac, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches brique. Reliure usée avec manques, bel état intérieur, exemplaire solide. De la bibliothèque Ernest DE CROSET ( Ex-libris ).