Constantinople, de l'Imprimerie du Mouphti, 1772. "10 x 17, xx-210 pages, reliure carton, état moyen (mors fendus; plats défraîchis)."
Reference : 91625
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
A Constantinople, de l'Imprimerie du Mouphti. [Amsterdam ?,], 1774. in-8, XXpp. y compris faux-titre et titre-192pp. Demi-basane fauve de l'époque, dos à nerfs, pièce de titre, filets dorés, tranches jaspées.
Conte très licencieux composé en 20 jours, publié pour la première fois en 1761. Il s'agit d'une interprétation de l'usage de ce que du balai on appelle le manche ! Quelques 6000 vers bien frappés et fort spirituels, qui reprennent les thèmes chers aux romans érotiques de cette période, en particulier les nonnes frustrées dans leur couvent et les moines paillards. Le Balai objet de cette épopée, est L'herbe qui croit dans la main d"une fille, l'objet vivant qu'on désire à la grille. Mis à l'index par mesure de police en 1825. (Barbier I, 379 - Quérard II, p. 663 - Gay I, 346 - Dict. des Oeuvres érotiques p. 57 - Bibl. clérico-galante, 69). - Reliure sobre. Petite galerie de ver dans la marge supérieure, quelques piqûres ou brunissures, charnières intérieures fragiles.
A Constantinople, de l'Imprimerie du Mouphti Relié 1761 "EDITION ORIGINALE de ce, in-12 relié pleine basane à dos lisse, dos orné, pièce de titre, faux-titre, titre, XXIV pages d’épître et de préface, puis 216 pages, tranches rouges. L'épitre est dédicacé à l'auteur de la pucelle. L'ouvrage a été écrit par Henri-Joseph Dulaurens, l'édition est anonyme car l'auteur était en disgrace après l'édition des ""Philippiques"" une charge contre les jésuites. Nouvelle édition de ce conte érotique, parodie de la Pucelle d'Orléans de Voltaire L'auteur fut condamné et l'ouvrage : ""le Balai"" mis à l'index en 1825. Mais de son vivant, ayant été dénoncé en décembre 1765 à la chambre ecclésiastique de Mayence, comme auteur d’ouvrages impies, il fut jugé et condamné par sentence du 30 août 1767 à une prison perpétuelle et enfermé dans une maison de pauvres prêtres à Mayence. Il présentait alors des signes de délire. À partir de 1788, il termina sa peine au couvent surveillé de Marienborn, où il mourut à l’âge de 74 ans (1793) ; coins usés, quelques tâches sur les plats, une épidermure à la pièce de titre, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
1791 Constantinople, de l'Imprimerie du Mouphti, 1791, XVIII-180 pp., rel. d'ép. plein veau brun marbré, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de mar. vert, bon ex.
Ouvrage licencieux qui reprend les thèmes chers à la littérature érotique du XVIIIe siècle, nonnes frustrées et moines paillards etc. L'ouvrage fut mis à l'index par mesure de police en 1825.
Paris: Guillaumin, 1845. In-8 demi basane à la bradel, avec pièce de titre, auteur et année, dorés (reliure de l'époque). Couverture conservée, 228 pages sur vélin avec un frontispice de Monnet, gravé par Simonet. Rousseurs sur les premières pages, dos passé.
Parodie satirico-burlesque de la vie religieuse dans un cloître. Les plus jeunes religieuses décident de changer le lieu de rangement du balai de l'institution, ce qui provoque un branle-bas de toute la hiérarchie catholique jusqu'à une bataille homérique, au sein du couvent, entre novices et anciennes. L'abbé Dulaurens (1719-1797), auteur licencieux, ennemi déclaré des jésuites, dut fuir en Hollande où il vécut misérablement et fut ensuite enfermé dans le couvent de Marrenbaum jusqu'à sa mort. (Pia, 57). Tous nos livres sont visibles sur notre site : https://www.livrepoesie.com/