Paris, Librairie Hachette, 1860. 11 x 17, 294 pp., reliure dos cuir, état moyen (rousseurs)
Reference : 76291
Nouvelle édition avec une carte de l'Europe centrale, des notes littéraires et des éclaircissements historiques et géographiques.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Paris A la librairie de la jeunesse 1831 390 pages in-12. 1831. relié. 390 pages. In-12 (170x104 mm) 390 pages (Avec Table des livres).Au préalable un discours sur l'histoire de Charles XII une lettre à M. le maréchal de Schullembourg une lettre à M. Norberg et un Avis important sur l'histoire de Charles XII. Livre relié Plein cuir (Reliure d'époque). 3 fines gravures en noir hors-texte (sous serpentes) et une gravure à la page de titre. Reliure solide mais en mauvais état : frottements très importants. Intérieur avec des rousseurs éparses. Belle édition
Sans lieu, ni éditeur [Genève, chez les Frères Cramer], 1775, in-8°, 355 pp, un portrait gravé en frontispice, texte encadré, reliure plein veau marbré, dos lisse à caissons ornés, pièce de titre basane bordeaux, coupes filetées, tranches marbrées (rel. de l'époque), manque une pièce de titre, pt épidermure au 2e plat, bon état (tome 21 des oeuvres complètes)
L'Histoire de Charles XII est celle d'un roi guerrier et du chef d'un grand pays du Nord. A la fin du XVIIe siècle la Suède s'étendait en Carélie, en Poméranie aux duchés de Brême et de Verden. Le jeune roi était bien jeune et son redoutable voisin le tsar Pierre, bien puissant, bien assez en tout cas pour tenter de mettre la main sur tout l'Orient de la mer Baltique et, signant une entente avec le roi de Pologne, tenter d'enlever à la Suède "tous ces pays qui sont entre le golfe de Finlande, la mer Baltique, la Pologne et la Moscovie..." — L'Histoire de Charles XII est un chef-d'oeuvre de la littérature française. Chef-d'oeuvre d'élégance, de pittoresque, de clarté, que Voltaire publia en 1731, à 37 ans. L'amour de la gloire l'avait attiré vers un tel personnage, qui brillait au nord de l'Europe par ses exploits et ses malheurs. Pour écrire l'Histoire de Charles XII, « l'homme le plus extraordinaire peut-être qui ait jamais été sur la terre », Voltaire eut la chance de pouvoir interroger les témoins et parfois les acteurs. Charles XII, orphelin à 15 ans, se proclama roi de Suède lui-même, se couronnant des ses propres mains. En 1700, à 18 ans, il soumet le Danemark, puis, en tête de 8 000 hommes, met les « Moscovites » en déroute. Il occupe Varsovie en 1704, attaque la Russie en 1708, investit l'Ukraine, est vaincu le 8 juillet 1709 au siège de Pultava, par Pierre Ier. « Prisonnier chez les Russes ? Allons plutôt chez les Turcs ! » Il reste cinq années fort mouvementées chez le Sultan, regagne la Suède à cheval, réorganise son armée, envahit la Norvège, et meurt – assassiné ? – au siège de Fredrikshald, fin 1718, à 37 ans. Sa mort reste la plus mystérieuse des grandes morts de l'Histoire. Telle est l'Histoire de Charles XII, « moitié Alexandre, moitié Don Quichotte », que nous conte, dans un style aussi noble que superbe, un Voltaire fasciné.
A Basle, chez Christophe Revis, 1750. 2 volumes in-12 de (2)-VIII-208 pp. ; (2)-192 pp., veau havane, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition inconnue de L'Oeuvre imprimée de Voltaire à La BN, qui semble établie sur la neuvième dont la pagination est identique (3137). Cette édition comporte à la fin du tome II, la note relative au livre de l'abbé de Parthenay.Fasciné dans sa jeunesse par le destin romanesque du souverain suédois, Voltaire eut en 1717, l'occasion de rencontrer à Paris l'un de ses anciens conseillers, le baron de Görtz. Dix ans plus tard, exilé en Angleterre, il se lia d'amitié avec un autre familier du roi, le baron Fabrice. Les informations que lui fournit ce dernier, ainsi que des confidences recueillies par la suite auprès de nombreux témoins, lui permirent de composer dès 1728-1729 une première version qui fut publiée pour la première fois en 1731.Portrait gravé non signé de Charles XII en frontispice ; jolie vignette gravée sur la page de titre. Coiffes et coins usés au tome II.
Firmin-Didot, 1860, in-12, 548 pp, un portrait gravé de Voltaire en frontispice, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 nerfs, titre doré (“Histoire de Charles 12”) et caissons à froid (rel. de l'époque), coins émoussés, bon état
“Histoire de Charles XII, roi de Suède” (p. 1-246) suivie de “Histoire de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand” (p. 247-548). — Histoire abrégée de la Suède jusqu'à Charles XII. – Son éducation ; ses ennemis. – Caractère du czar Pierre Alexiowitz. –Particularités très curieuses sur ce prince et sur la nation russe. – La Moscovie, la Pologne et le Danemark se réunissent contre Charles XII. – "La Suède et la Finlande composent un royaume large d'environ deux cents de nos lieues, et long de trois cents. Il s'étend du midi au nord depuis le cinquante-cinquième degré; ou à peu près, jusqu'au soixante et dixième, sous un climat rigoureux, qui n'a presque ni printemps ni automne..." — "L'empire de Russie est le plus vaste de notre hémisphère ; il s'étend d'occident en orient l'espace de plus de deux mille lieues communes de France, et il a plus de huit cents lieues du sud au nord dans sa plus grande largeur. Il confine à la Pologne et à la mer Glaciale ; il touche à la Suède et à la Chine. Sa longueur, de l'île de Dago, à l'occident de la Livonie, jusqu'à ses bornes les plus orientales, comprend près de cent soixante et dix degrés..."
Paris Fortin, Masson et Cie Hardcover Good
Histoire De Charles XII par Voltaire. Edition stereotype d'apres le procede de Firmin Didot. Fortin, Masson et Cie, Paris. 342p.