Paris, Ancienne Librairie Poussièlgue, J. de Gigord, 1913. 15 x 21, 424 pp., 400 gravures, 12 cartes, reliure dos toilé, état moyen (couverture défraîchie, cachets du Collège jésuite Saint Stanislas à Mons).
Reference : 49609
dessins de Joseph Girard.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Paris, Librairie Arthème Fayard - , édition Bernard Grasset, 1962-1965 ; in-8 carré, plein cuir violet. Les 14 volumes. 1-Jésus en son temps - 2 le sapotres et les martyrs - 3 l'église des temps barbares - 4 la cathédrale et la croisade - 5 la réforme protestante - 6 la réforme catholique - 7 le grand siècle des ames - 8 l'ère des grands craquements - 9 l'église des révolutions - 10 l'église des révolutions - 11 un combat pour dieu - 12 un combat pour dieu - 13 ces chrétiens nos frères - 14 le peuple de la bilbe.
1-Jésus en son temps - 2 le sapotres et les martyrs - 3 l'église des temps barbares - 4 la cathédrale et la croisade - 5 la réforme protestante - 6 la réforme catholique - 7 le grand siècle des ames - 8 l'ère des grands craquements - 9 l'église des révolutions - 10 l'église des révolutions - 11 un combat pour dieu - 12 un combat pour dieu - 13 ces chrétiens nos frères - 14 le peuple de la bilbe.
Mulhouse, Editions salvator , 1962-1963 ; in-8, 564-468 pp., cartonnage de l'éditeur. Les 2 volumes. Tome 1: l'antiquité chrétienne tome 2:l'église de chrétienté.
Tome 1: l'antiquité chrétienne tome 2:l'église de chrétienté.
Colmar, Alsatia, 1979 ; in-4, 18 pp., broché, couverture illustr. Vendu au profit de l'église Sainte-Anne en très bon état.
Vendu au profit de l'église Sainte-Anne en très bon état.
En français. Édition in-8° brochée (cahiers réunis et non coupés-collés comme un paperback), collection Sagesses chrétiennes, éd. Cerf Paris 2003, 632 pp. Introduction de François Richard. Traduction de Gustave Bardy revue par Louis Neyrand. Première histoire de l'Église, elle a été écrite vers le début du IVe siècle. Elle a été laborée par Eusèbe de Césarée ou Eusèbe de Pamphile, un grand érudit né vers 265 et mort le 30 mai 339. qui était en même temps un pasteur, l'évêque de Césarée en Palestine. Eusèbe de Césarée a été l'élève d'Origène, il a échappé aux persécutions de Dioclétien et fut un proche de l'empereur Constantin Ier. Cet ouvrage est une mine d'informations sur les premiers siècles de l'ère chrétienne. Sur l'Empire romain, sur les persécutions des Juifs et des Chrétiens, sur les guerres... Avec Eusèbe de Césarée, on se trouve devant – et même dans – l'Histoire de ces premiers siècles fondateurs si troublés, si mouvementés. Un texte plus impressionnant que les meilleurs péplums américains !
Que saurions-nous de l'histoire de l'Église des quatre premiers siècles, des origines jusqu'à Constantin, sans les dix livres de l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée ? Ils offrent non seulement à l'historien du christianisme ou de l'Antiquité tardive, et à tout chrétien désireux de connaître les débuts de l'Église, mais aussi, plus généralement, à tout lecteur curieux de l'histoire du monde et des idées, une documentation irremplaçable. Premier historien du christianisme, Eusèbe renouvelle aussi en profondeur le genre historique lui-même : en recueillant toute une partie de la littérature chrétienne la plus ancienne, en choisissant de produire et d'analyser des documents, il a sauvé de l'oubli ou de la destruction de nombreux textes et nous a transmis une foule d'informations ; par là même il est aussi à l'origine d'une nouvelle manière d'écrire l'histoire, celle dont se sont inspirés jusqu'à aujourd'hui tous les historiens. La traduction de «l'Histoire ecclésiastique» est celle que le chanoine Gustave Bardy, un éminent spécialiste de l'Antiquité chrétienne, a donnée dans la collection «Sources chrétiennes» : elle a été revue et corrigée ainsi ue l'index des noms propres, par Louis Neyrand, s. j. de l'Institut des Sources chrétiennes. L'introduction et les notes sont dues à François Richard, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Nancy-II. Un séminaire tenu à Sources chrétiennes pendant deux ans a contribué à l'ensemble de ce travail. Collection dirigée par Marie-Anne Vannier. État : intérieur comme neuf, couverture en bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
[Adrien Le Clère et Cie] - JAGER, Mgr. ; [LECOY DE LA MARCHE ; JAGER, Abbé Jean-Nicolas ]
Reference : 41764
(1862)
Ouvrage revu et approuvé à Rome par une Commission spéciale autorisée par N. S.P. le Pape, 21 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane noire, dos à 4 nerfs, Adrien Le Clère et Cie, Paris, 1862-1875. Rappel du titre complet : Histoire de l'Eglise catholique en France (20 Tomes et Tables : Complet) Histoire de l'Eglise catholique en France d'après les documents les plus authentiques depuis son origine jusqu'au Concordat de Pie VII [ Edition originale ]
Rare exemplaire, parfaitement complet, de l'édition originale et unique de cette Histoire de l'Eglise catholique en France. Un travail aussi monumental que méconnu, introuvable ainsi complet. Etat très satisfaisant (rel. frottée avec qq. épidermures, qq. cahiers brunis, qq. rouss.). "C'est l'Histoire de l'Eglise gallicane par le P. Longueval et ses continuateurs que nous avons prise pour base de notre travail". L'auteur respecte celle-ci autant que possible, y laissant son empreinte personnelles par ses nombreuses corrections, suppressions et additions. L'histoire du P. Longueval s'arrêtant en l'an 1560, toute la suite restait à écrire.