Anvers, Editions du Colibri, 1953. 15 x 23, 47 pp., broché, très bon état.
Reference : 42830
"N° 53 sur 70 exemplaires numérotés de 31 à 100 sur vélin surfin mat; 12 lithographies de May Néama."
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
A La Haie [La Haye], chez Adrien Moetjens, 1700. 2 vol. au format in-16 (138 x 78 mm) de 1 f. bl., xvi - 732 pp. [pagination continue sur les deux volumes] et 8 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de plaine veau glacé et marbré fauve, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés et de petits fleurons dorés, roulettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin lie-de-vin, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en queue, roulette dorée sur les coupes, tranches saumon.
Ensemble complet des deux volumes constituant cette ''jolie édition ; la plus recherchée''. (in Brunet). Lequel ajoute qu'il ''est difficile de s'en procurer des exemplaires bien conservés de marges et dont les feuillets n'aient pas de teinte rousse''. ''La plus recherchée des éditions anciennes''. (in Quérard). Celle-ci recèle en pages de titre des fleurons dissemblables. ''Le nom de Marot est la première époque vraiment remarquable dans l’histoire de notre poésie, bien plus par le talent qui lui est particulier, que par les progrès qu’il fit faire à notre versification. Ce talent est infiniment supérieur à tout ce qui l’a précédé, et même à tout ce qui l’a suivi jusqu’à Malherbe. La nature lui avait donné ce qu’on n’acquiert point: elle l’avait doué de grâce. Son style a vraiment du charme et ce charme tient à une naïveté de tournure et d’expression qui se joint à la délicatesse des idées et des sentiments: personne n’a mieux connu que lui, même de nos jours, le ton qui convient à l’épigramme, soit celle que nous appelons ainsi proprement, soit celle qui a pris depuis le nom de madrigal, en s’appliquant à l’amour et à la galanterie. Personne n’a mieux connu le rythme du vers à cinq pieds, et le vrai ton du genre épistolaire, à qui cette espèce de vers sied si bien.'' ''Poète varié, Clément Marot participe encore de la tradition médiévale. Son ’œuvre est très abondante et «l’élégant badinage» auquel Boileau l’associe dans son Art Poétique n’est qu’un aspect. On remarque, en lisant ses Œuvres, comme le poète a évolué de la discipline des Rhétoriqueurs, vers un art très personnel qui le rapproche de l’humanisme.'' Graesse IV, trésor de livres rares et précieux, p. 411 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1458 - Quérard V, La France littéraire, p. 555. Angles parfois émoussés Reliures présentant par ailleurs quelques légères altérations. Quelques feuillets très légèrement oxydés. Très rares rousseurs dans les corps d'ouvrage. Petite déchirure en marge d'un feuillet. Du reste, belle condition.
Rouen, Gy, 1897. In-8 de xxx pages et 100 feuillets en fac-similé, les 76 premiers feuillets en gothique contiennent les Palinods, les suivant en caractères romains contiennent les épigrammes. Plein maroquin rouge, armes sur les plats, dos à nerfs, double filet sur les coupes, tête dorée, dentelle intérieure (Canape). Très bel exemplaire aux armes et ex-libris de La Germonière. Raoul Hippolyte Edmond Rangeard de La Germonière, né à Rouen (Seine-Inférieure, aujourd'hui Seine-Maritime) le 2 juillet 1840 et mort au Vast le 3 décembre 1901, est un industriel et homme politique de la Manche. Il se passionne pour les livres rares et précieux, qu'il collectionne. Il est l'un des fondateurs en 1894 et président de la Société normande du livre illustré. Sa bibliothéque est vendue en 1966 à Paris, à l'hôtel Drouot.
Réimpression en fac-similé de 1897 d'une rareté imprimée vers 1530 par Pierre Vidoue à Paris. Le tirage en fac-similé, exécuté par la Société des Bibliophiles normands est limité à seulement 50 exemplaires, avec introduction et notes par M. Eugène de Beaurepaire. Les poètes ayant concouru sont André de la Vigne, G. Crétin, Jean Marot, Ravennier, Lescarre, Apvril, Jacques Le Lieur, etc...
[Librairie Marcel Didier] - MALLEVILLE, Claude (1597-1647) ; ORTALI, Raymond (éd.)
Reference : 66453
(1976)
édition critique publiée par Raymond Ortali, 1 vol. in-12 rel. demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs, couvertures conservées, Société des Textes Français Modernes, Librairie Marcel Didier, 1976 , LXXV-208 pp., et pp. 222-627
Très bon état. Peu courant en relié, particulièrement dans un aussi bon état.
Collectif : RIVAROL, LE SILENTIAIRE, DE SÉCHELLES, SAINT-AMANT, DUMAS, COURIER, NAPOLÉON, GAZUL, DE L’ESCUREL, JOUBERT
Reference : BLG00373
(1945)
Ed. Maximilien Vox, Paris, 1945, brochés, couvertures rempliées, 9x17, tirage numéroté: tous N° 306/1'000 ex.
bon état, dos légèrement brunis, intérieurs propres
Paris, Capelle, 1804 9 x 14, 280 pp., reliure dos cuir à 4 nerfs, dos : filets et décor à la roulette, bon état (quelques légères épidermures).