Gallimard, 1931, in-12, 282 pp, traduit de l'allemand, broché, bon état (Coll. Les Documents bleus). Rare
Reference : 48570
Traduction française de “Verräter verfallen der Feme. Opfer, Mörder, Richter 1919-1929” (Berlin, Malik-Verlag, 1929). Très détaillé sur les sociétés secrètes nationalistes et les meurtres vehmiques pendant la période de la République de Weimar. Le meurtre vehmique (Fememord) est un type d'assassinat politique commis à l'intérieur de l'extrême-droite envers les membres considérés comme traîtres. Il a particulièrement été pratiqué au sein de la Reichswehr noire. L'auteur, Emil Julius Gumbel (1891-1966) est un mathématicien, pacifiste et socialiste allemand. Spécialisé en statistique mathématique, il a joué un rôle clé dans le développement de la théorie des valeurs extrêmes, qui trouve des applications pratiques dans de nombreux domaines, notamment l'ingénierie et la finance... Après l'assassinat en 1919 de Karl Liebknecht, que Gumbel admirait beaucoup, Gumbel enquête ardemment sur de nombreux meurtres politiques antérieurs similaires et publie ses conclusions dans de nombreuses publications et livres, notamment celui-ci. À la suite de ses analyses, Gumbel est devenu un connaisseur averti des organisations secrètes nationalistes développées à partir des corps francs, qui étaient responsables de nombreux assassinats de l'extrême droite. Dans ses livres Verschwörer (1924) et Verräter verfallen der Feme (1929), il a analysé leurs structures et a également attiré l'attention sur la « Schwarze Reichswehr ». Ce qui lui valut des procès pour trahison... Il était le spécialiste du « camp nationaliste völkisch » et des milieux d'extrême droite en général. De confession juive, Gumbel sera le premier professeur allemand expulsé de l'université sous la pression des nazis en 1932. Déchu de la nationalité allemande en 1933, il quitte alors Heidelberg pour Paris. En 1940, il part à New York...
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Gallimard "Les Documents Bleus" 1931, in-12 broché, 282 p. (rares soulignés au crayon de couleur rouge, sinon bon exemplaire du service de presse) Une des rares études d'époque sur la "Reichswehr Noire", son tribunal secret et ses crimes, et, plus généralement, sur l'action des Corps Francs au lendemain de la défaite allemande.