Ramsay, 1985, in-8°, 281 pp, chronologie, tableaux généalogiques, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 14548
"Que de talents gâchés et d'occasions perdues ! Philippe d'Orléans aurait pu devenir, sur les champs de bataille, un nouveau Grand Condé. Louis XIV ne le permit pas, qui, bien plus tôt, dans ses Mémoires pour 1666, écrivait que « c'était manquer de prévoyance et de raison que de mettre de grands gouvernements entre les mains des Fils de France », à plus forte raison une puissante armée. Le Régent aurait pu porter au crédit de son gouvernement une réforme fiscale audacieuse, novatrice, plaçant le royaume le plus riche d'Europe en tête des nations ; ce fut le fiasco de Law. Ses idées personnelles et les conseils de son entourage auraient pu faire de lui celui qui aurait assuré la rénovation nécessaire de la monarchie absolutiste ; au lieu de cela on se réinstalla après un bref interlude dans les institutions louis-quatorziennes. Son intelligence et sa force de travail eussent fait merveille s'il n'avait pas été en état de complète hébétude des matinées entières, le temps de cuver les orgies de la nuit. Homme de contraste qui réunit autour de lui le clan dévot des ducs (Beauvillier, Chevreuse, Saint-Simon) mais accorda sa confiance à un Dubois, ministre bien indigne des cardinaux qui l'avaient précédé. Quelles accusations n'ont-elles pas été portées contre le Régent, empoisonneur, comploteur, père incestueux, roué, débauché et jouisseur... Et pourtant, que de délicatesse dans ses rapports avec l'enfant-roi Louis XV, dont il fut un bon « instituteur » ! Bref, une personnalité ambiguë, énigmatique, un « sphinx ». Quel lacanien de service dira les traumatismes engendrés par un père pédéraste et une mère « aussi carrée qu'un cube », au physique comme au moral, cette sympathique Palatine dont on ne déplorera jamais assez que la totalité de sa correspondance (5000 lettres) ne soit pas intégralement publiée en français." (Claude Michaud, Dix-huitième Siècle, 1986)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Payot 1933 in8. 1933. Relié.
Très bon état de conservation couverture d'origine conservée intérieur propre
, pp.111-163, extrait du "Bulletin de l'Institut historique belge de Rome" vol.57 (1987), brochure originale, très bon état, R30970
P. Payot 1933. In-8° broché sous couverture illustrée, 327 pages
8 gravures H.T.
Paris Payot, "Bibliothèque historique" 1933 1 vol. relié in-8, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs orné de fleurons dorés, couvertures conservées, 330 pp., bibliographie. Très bon exemplaire, agréablement relié.