Éditions de la Réunion des musées nationaux/GLM, 2005, in-4° oblong (28,5 x 32,5), 144 pp, nombreuses illustrations en noir et en couleurs, index sélectif des noms de personnes et de lieux, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
Reference : 126427
ISBN : 9782286018610
Le Paris dessiné en 1734-1739 par Louis Bretez à la demande du prévôt Michel Étienne Turgot n'a pas encore tout à fait disparu... A partir de ce plan célèbre et des textes qui l'accompagnent dans ce livre, un effort d'imagination est toutefois nécessaire pour retrouver ce Paris de l'époque des Lumières qui faisait l'admiration de l'Europe. — Le Paris arpenté et croqué par le dessinateur Louis Bretez aux ordres du prévôt Michel Etienne Turgot n'a pas encore tout à fait disparu de notre paysage urbain. Cependant, dans maints endroits, un effort d'imagination est nécessaire pour restituer à partir des images et des commentaires l'ambiance des rues, les alignements des immeubles, les places et les parvis d'églises, les berges de la Seine. Face à la clôture des Universités Paris VI et VII, place Jussieu, est-il possible en fermant les yeux d'imaginer l'entrée de l'abbaye Saint-Victor ? Assis au pied de la fontaine des Innocents, a-t-on idée que l'on pénètre l'ancien domaine des morts de Paris du cimetière des Innocents ? Côté est de la place Saint-Germain des Prés, sur un banc du square Laurent Prache, on se souviendra qu'à cet emplacement s'élevait l'une des plus précieuses bibliothèques des XVIIe et XVIIIe siècles, où étudiaient et écrivaient les savants de l'époque. A l'inverse, une promenade au jardin des Plantes, une visite place des Vosges où dans les hôtels du Marais illustreront livre en main et sur place l'exactitude des dessins et la permanence de l'occupation des lieux. L'association judicieuse des extraits du plan de Paris de Turgot aux images contemporaines – gravures, dessins, tableaux -, aux photographies modernes et aux commentaires des auteurs permettront à tout un chacun d'aller à la rencontre, non pas de fantômes, mais de témoignages du passé. Cet ouvrage n'est pas le récit nostalgique de l'altération ou de la disparition des sites et des monuments anciens de Paris, mais l'histoire illustrée par plus de cent lieux caractéristiques, lieux de vie et lieux de mémoire.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Réunion des Musées nationaux, 2005, in-4 rel. cart. oblong (28,5 x 32,5), 143 p., abondante iconographie (20 planches du plan du Turgot reproduites en intégralité), bon état.
Le Paris dessiné en 1734-1739 par Louis Bretez à la demande du prévôt Michel Etienne Turgot n'a pas encore tout à fait disparu... A partir de ce plan célèbre et des textes qui l'accompagnent dans ce livre, un effort d'imagination est toutefois nécessaire pour retrouver ce Paris de l'époque des Lumières qui faisait l'admiration de l'Europe. Comment savoir, face aux bâtiments universitaires de Jussieu, que se trouvait là l'abbaye Saint-Victor. Assis au pied de la fontaine des Innocents, a-t-on idée que l'on est dans l'ancien cimetière du même nom. Et à l'est de la place Saint-Germain-des-Prés, qui se souvient que s'élevait là l'une des plus riches bibliothèques des XVIIe et XVIIIe siècles, où venaient travailler savants et écrivains. En revanche, une promenade au Jardin des Plantes, une visite place des Vosges ou dans le Marais suffisent à vérifier l'exactitude du Plan de Turgot. L'association d'extraits de celui-ci à des images qui lui sont contemporaines - tableaux, dessins et gravures - et à des photographies modernes permet au lecteur-visiteur de parcourir, entre passé et présent, cent quatorze lieux remarquables de Paris. Le Paris rêvé de Turgot n'est donc pas le récit nostalgique de l'altération ou de la disparition de sites et de monuments de la capitale, mais l'évocation de la vie réelle d'une ville et de ses lieux de mémoire...