2 ouvrages reliés en un volume in-12 (125 x 73 mm), veau havane de l'époque, dos à cinq nerfs orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, double filet d'encadrement doré sur les plats, tranches rouges.
Reference : 39323
Réunion, à lépoque, de deux traités majeurs du scepticisme français du XVIIe siècle, composés par La Mothe Le Vayer dans les années qui suivirent la mort de Richelieu et de Louis XIII.1- Édition originale dédiée à Mazarin. Héritier de Montaigne et membre du cercle des "libertins érudits", La Mothe Le Vayer développe dans cet essai une réflexion sur la servitude volontaire, en écho à La Boétie. Il oppose les séductions de la Cour, quil qualifie "dhonorables captivités", à lidéal dune retraite philosophique fondée sur la liberté intérieure, le jugement personnel et lindépendance de lesprit, et formule le programme de son groupe : privilégier une sagesse prudente à la contestation politique ouverte.(Tchemerzine-Scheler, III, 967).2- Édition originale. Dans cet opuscule sceptique, lauteur interroge la notion de "sens commun", quil confronte aux exigences de la raison et à lhéritage du scepticisme antique. Il montre combien les opinions reçues reposent sur des conventions sociales et des préjugés, mettant en lumière la relativité des jugements humains. Dans un style savant mais vif, La Mothe Le Vayer semploie à ébranler les certitudes collectives, illustrant sa capacité à associer érudition, ironie et critique sceptique.(Tchemerzine-Scheler, III, 969).Petits accrocs aux coiffes et aux coins, mors légèrement frottés.Très bon exemplaire, frais, très bien relié à lépoque.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />