Demi-chagrin, dos à nerfs avec titre doré, tête dorée, 19X12 cm, 274 pages, sans date, oeuvres complètes de Victor Hugo, J. Hetzel et cie - Maison Quantin. Très bon état.
Reference : 37261
Bouquinerie Latulu
Madame Véronique Genest
13 rue de la Madeleine
25000 Besançon
France
33 03 81 81 23 66
A nos prix il convient d'ajouter les frais de transport. Envoi soigné dès réception des règlements. <br />Nous acceptons les cartes bancaires (Eurocard, Mastercard et Visa), les virements, et les chèques en euros si ils sont compensables dans une banque française. <br /> Les photos de notre catalogue sont celles de nos ouvrages. Nous essayons de faire une description précise de l'état de chaque livre, si un défaut nous a échappé et si vous n'êtes pas satisfait, prenez contact pour le retour de votre ouvrage. <br /> Merci pour votre confiance.
Hetzel Relié In-4 (20,5 x 29,8 cm), reliure demi-peau, sans date, paginations multiples, illustrations en noir, ouvrage comprenant les recueils de poésie Odes et ballades - Les Orientales - Les Feuilles d'automne - Les Chants du crépuscule - Les Voix intérieures - Les Rayons et les ombres ; importantes épidermures au dos, coupes usées, par ailleurs intérieur frais, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Exemplaire très pur, conserve dans son demi-chagrin vert de l’époque, de cette originale littéraire rare et recherchée. Paris, Delloye, Libraire, 1840. In-8 de (2) ff., xiii pp., (1) f., 389 pp. Relié en demi-chagrin vert de l’époque, dos à nerfs orné de filets dorés, caissons avec encadrements de 4 filets dorés, tranches jaspées. 210 x 133 mm.
Édition originale de cet « ouvrage rare et recherché » tiré à 1500 exemplaires. (Carteret). Escoffier, 1392; Clouzot p. 147; Catalogue Rothschild, 876; Bulletin Morgand et Fatout, 11204; Carteret, I, p. 412. Il n’y eut pas de tirage sur grand papier. «Les Rayons et les Ombres dépassent en grandeur et en harmonie les plus beaux chants des ‘Feuilles d’automne’. Il y a dans tout ce recueil une élévation de pensées, une douceur de sentiment, une supériorité de bienveillance, un calme majestueux […]. Dans les Rayons et les Ombres, tout est modèle, tout est beau. Il faut lire les vers qui terminent le volume et qui sont adressés à mademoiselle Louise Bertin». (Emile de Girardin, Œuvres complètes, p. 17). «Dans la pensée de l’auteur, ce volume reste lié aux trois recueils de poèmes qu’il avait publiés depuis 1830 (‘les Feuilles d’automne’, ‘les Chants du crépuscule’, ‘les Voix intérieures’) et dans lesquels se trouvent confondues les plus extraordinaires qualités d’expression et les tours les plus déclamatoires […]. Victor Hugo se dégage assez de lui-même pour atteindre à des accents bouleversants, à une grâce fière et magnifique: parmi les chefs-d’œuvre de cette veine, il faut citer ‘Les 7 août 1829’, ‘Rencontre’, ‘Oceano Nox’, ‘Caeruleum mare’, ‘Guitare’ (qui témoigne d’une surprenante virtuosité), et la ‘Tristesse d’Olympio’, poème limpide et solennel. Tous ces poèmes ont leur place dans les anthologies, et à juste titre: la plénitude du génie de Victor Hugo, alors à sa maturité, s’y manifeste, avant qu’il atteigne au lyrisme grandiose et demeuré des ‘Contemplations’». (Dictionnaire des Œuvres, V, p. 655). «Dans ‘Les Rayons et les Ombres’, le cœur du poète se montre au premier plan […]. Parmi les rayons, le plus chaudement coloré c’est le délicieux souvenir d’enfance intitulé ‘ce qui se passait aux Feuillantines en 1831’. Là le poète raconte avec une sensibilité ravissante une petite scène de famille dont il est le héros […]. Voilà les plus brillants rayons parmi ceux qui éclairent le front du poète. Non seulement on admire de pareils vers, mais on se sent meilleurs après les avoir lus: c’est le plus beau triomphe qu’un écrivain puisse se proposer. Quant aux Ombres, nous citerons comme une espèce d’andante poétique, les ‘Tristesses d’Olympio’, intimes épanchements d’une âme de feu. C’est l’auteur qui raconte les souvenirs de sa bouillante et mystérieuse jeunesse. Ce morceau est plein d’une mélancolie douce et majestueuse. Le ‘Fiat voluntas’ est déchirant; il donne un frisson glacial». (L’Université catholique, recueil religieux, philosophique, scientifique, littéraire, 1840, pp. 297-300). Exemplaire très pur, conserve dans son demi-chagrin vert de l’époque, de cette originale littéraire rare et recherchée. Seules deux bibliothèques publiques françaises possèdent cette édition originale.
éditeur non daté Sans date. Victor Hugo: Les rayons et les ombres/ Jules Hetzel Libraire-Editeur non daté . Victor Hugo: Les rayons et les ombres/ Jules Hetzel Libraire-Editeur non daté
Bon état
Nelson Collection Nelson Cartonnage d'éditeur avec jaquette In-12 (11x16 cm), cartonnage d'éditeur sous jaquette illustrée, 286 pages, une illustration couleurs en frontispice ; jaquette frottée aux coins et coiffes, un timbre prix sur le 1er plat et le dos, plats un peu salis, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Renduel et Delloye, 1838-1841. 7 volumes in-8, I, II et III : Renduel, 1838, 362, 439 et 368 pp. ; IV : Delloye, 1841, (4), 316 pp. ; V : Renduel - Delloye, 1839, 336 pp. ; VI et VII : Delloye, 1840, 320 pp. et (4)-XIII-(3)-389-(1) pp.. Reliure de l'époque demi-veau blond glacé, filets dorés, coiffes légèrement frottées, trace d'eau sur les dos des volume I et II, quelques rares rousseurs très claires sur les tranches, les pages en sont quasi exemptes. Très bel ensemble complet des 7 volumes de la partie poésie des oeuvres complètes.
Édition originale pour "Les Rayons et les Ombres". L'édition Renduel-Delloye (1832-1842) est la première édition collective des oeuvres de Victor HUGO, elle se compose de 27 volumes dont certains sont en éditions originales. Les volumes I à VI sont, pour l'édition Renduel-Dilloye, des rééditions. "L'ensemble est assez rare, souvent assez roussis" (Clouzot, Guide du bibliophile français, 154). (Vicaire IV, 376-378).Provenance : Madame la marquise de Courtarvel, nom inscrit au crayon à papier sur la page de garde de chacun des volumes, d'un lot de livres provenant de la bibliothèque du château de la Seilleraye (44).