[s.l, Paris], Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1980 1 volume 10,4 x 17cm Reliure éditeur pleine peau souple sous 2 demi-jaquettes au 1er plat orné d'un petit portrait et rhodoïd. LIX + 1405p., 3 feuillets, sur papier bible. Bon état (mais sans étui).
Reference : 20236
Retirage de l'édition de 1972 du théâtre de Henry de MONTHERLANT (1895-1972), avec préface de Jacques de LAPRADE (de 1954) et préface complémentaire de Philippe de SAINT ROBERT (de 1972); volume réunissant: "L'Exil", "Pasiphaé", "La Reine morte", "Fils de personne ou Plus que le sang", "Un Incompris", "Malatesta", "Le Maître de Santiago", "Demain il fera jour", "Celles qu'on prend dans ses bras ou Les Chevaux de bois", "La Ville dont le prince est un enfant", "Port-Royal", "Brocéliande", "La Mort qui fait le trottoir (Don Juan)", "Le Cardinal d'Espagne", "L'Embroc", "La Guerre civile" (suivi de "La Mort de Pompée"), chaque texte étant accompagné d'une bibliographie et de critiques ou notes diverses; notes de théâtre; biographie. Exemplaire bien complet de ses 2 demi-jaquettes et de son rhodoïd mais sans étui.
Librairie Paroles
M. Jean-Louis Marier
15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
06 09 18 58 78
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. Nos envois sont effectués en recommandé à partir de 50 euros. Une commande passée par téléphone doit être confirmée par courrier , e-mail dans un délai de 8 jours. Le règlement s'effectue à la commande Par chèque. Par virement bancaire: LA BANQUE POSTALE, encoder avec le N° IBAN:FR2520041010021188807G02365 et N° BIC: PSSTFRPPCHA. Par PayPal utilisez le compte suivant: librairieparoles84@sfr.fr ou le lien direct. L'expédition des livres s'effectue dans les deux jours suivants la réception du règlement. <br />
Paris, Charpentier et Cie, 1874. In-16 carré de 1 feuillet blanc, 3 feuillets (fx-titre, titre et personnages), 165 pages et 1 feuillet blanc. Rousseurs éparses.. Demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs, titre or, tête dorée, couvertures conservées. En très bon état malgré une légère insolation du dos.
Edition originale de cette unique pièce de théâtre de Flaubert, qui subit un échec retentissant, à tel point que l'auteur la retira le soir de la seconde représentation au théâtre du Vaudeville en mars 1874. Cet échec lui permit de partager avec ses amis Zola, Goncourt, Daudet et Tourgueniev, victime de la même mésaventure, le fameux "dîner des auteurs sifflés" qu'ils s'offrirent pour se consoler.
Paris, Sautelet, 1825, Brissot-Thivars, 1828, Alexandre Mesnier Libraire, 1829. Trois volumes in-8 en édition originale. Demi-veau brun d'époque, dos à nerfs orné, tomés 1, 2 et 3, reliure uniforme pour les 3 volumes, tranches marbrées. Bon état général, mors frottés.
Edition originale de Clara Gazul, premier ouvrage de Mérimée, "d'une grande rareté" (Carteret), publié anonymement. La préface est signée de son pseudonyme "Joseph L'Estrange". Un des quelques exemplaires avec la mention "Théâtre de Clara Gazul" sur le faux-titre (on rencontre plus communément "Collection des théâtres étrangers"). Sans le très rare portrait de Clara Gazul, qui, suite à un oubli de Sautelet, ne fut inséré que dans une cinquantaine d'ouvrages. Edition originale pour La Jaquerie, troisième ouvrage de l'auteur, imprimé sur les presses d'Honoré de Balzac. Voulant devenir « homme de lettres de plomb », Honoré de Balzac obtient son brevet d'imprimeur en 1826 et rachète aussitôt la fonderie Gille avec quelques associés mais il se ruinera dans l'entreprise, ce qui le ramènera vers la création littéraire. Édition originale assez peu commune pour La Jaquerie, roman historique reconstituant le massacre de la Saint-Barthélémy. Vicaire V, 700; Carteret XIXe s., II, p. 134.
[THEATRE] BARRAU - FRANCIS - MERLE - MOREAU - SEWRIN - DUMERSAN - DESAUGIERS - SEDAINE - LE BRUN.
Reference : 11765
Paris, 1783 - 1821. In-8 d'environ 350 pp. Rousseurs, manque à une page de titre et 2 feuillets à la 5ème pièce. Demi-basane verte 19ème, dos lisse orné passé, coins frottés.
Paris, Jouaust, 1881. In-8 de 213 pages. Toile rouge, tampons de l'O.R.T.F. et Radio-France.
Réédition de l'édition de Paris en 1832, avec une préface par Arsène Houssaye. Jean Gaspard Debureau est fils dun père français et dune mère tchèque. Il arrive en France vers lâge de 14 ans. En 1816, Michel Bertrand, directeur du Théâtre des Funambules, remarque le spectacle dacrobatie des Debureau dans une cour de la rue Saint-Maur, à Paris, et engage sans hésiter la famille au grand complet. Deburau immortalise les pantomimes silencieuses de Pierrot. Cest un Pierrot dépouillé du superflu, un Pierrot nu dans son âme et son esprit, noffrant aux regards que les images de son innocence et de sa candeur, Pierrot, triste, Pierrot amoureux, Pierrot trompé, Pierrot bafoué.... Toutes les misères des humbles. Sa face recouverte de blanc parachève son image, à la fois neutre et exprimant toute la palette des sentiments. La poésie qui se dégage du personnage léloigne de son modèle, le Pierrot de la Comédia dell Arte, un peu escroc, un peu voleur, beaucoup cynique. Jean Baptiste Debureau est aussi lauteur de ses scénarios. Ce mime merveilleux est décédé le 17 juin 1846 à Paris. Après sa mort, son fils, Jean Charles Debureau (1829-1873) lui a succédé et a conservé son école et son style, établissant ainsi la tradition moderne du mime, que lon retrouve dans le jeu de Marcel Marceau.
Paris, Sautelet, 1825. In-8 de un faux-titre, titre, IX pp. de notice, 337 pages et un feuillet de table (lavé, quelques discrètes restaurations marginales ou angulaires). Très agréable demi-veau glacé bleu foncé à coins, filets dorés sur les plats, dos lisse fileté en long et richement orné de petits fers romantiques mosaïqués rouges, tête dorée, non rogné, couvertures ornementées bleues et dos conservés (Semet & Plumelle). Dos doublé, légère restauration à la première couverture.
Edition originale du premier ouvrage de Mérimée, "d'une grande rareté" (Carteret), publié anonymement. La préface est signée de son pseudonyme "Joseph L'Estrange". Un des quelques exemplaires avec la mention "Théâtre de Clara Gazul" sur le faux titre (on rencontre plus communément "Collection des théâtres étrangers"). Sans le très rare portrait de Clara Gazul, qui, suite à un oubli de Sautelet, ne fut inséré que dans une cinquantaine d'ouvrages. Charmant exemplaire à belles marges dans une jolie reliure pastiche par Semet & Plumelle, identique à celle qui revêtait l'ex. Hayoit. Vicaire V, 700; Carteret XIXe s., II, p. 134. Cp. Bibliothèque littéraire Charles Hayoit, Paris, Sotheby's, 2e partie, 29/6/2001, n. 275; Bulletin du bibliophile 1932, p.13.