Paris, Moussard et Maradan, an IX - 1801. 2 volumes in-8°, lxxvi-334; 384p. Brochures d'attente muettes.
Reference : 31583
Edition originale. Avec un portrait gravé de Mercier en frontispice du premier volume. Bon exemplaire, tel que paru.Exemple: COMEDIASSIER: Qu'est-ce qu'un homme qui se rengorge? C'est un Comédiassier bourgeois qui profane la comédie, pour avoir l'occasion de faire des déclarations amoureuses aux lingères du quartier.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
2 volumes in-8, plein vélin rigide, pièces de titre et de tomaison de veau ocre et ivoire, tranches mouchetées (reliure du XIXe s.), (4), lxxvj, 334, (2) feuillets de catalogue éditeur interfolié dans la préface et (4), 384 pages. Paris, Moussard, Maradan, An IX-1801.
Edition originale, et seule édition ancienne de cet ouvrage, présenté sous forme de dictionnaire et précédé dune longue introduction théorique.Mercier propose un vocabulaire de mots nouveaux, forgés ou détournés, destinés à mieux dire le monde issu des bouleversements révolutionnaires.Il ne s'agit pas seulement d'un recueil de néologismes, mais dun manifeste linguistique et politique. Il y mêle définitions, pamphlets, critiques sociales, aphorismes, et surtout une réflexion sur la capacité de la langue à évoluer avec la société.Mercier découvrit tardivement la puissance subversive de la "néologie" dans le contexte effervescent de la Révolution. A rebours dune conception académique soucieuse de normaliser et doptimiser la langue, il propose une véritable expérience des limites : celle du point extrême où peut sexercer linnovation sémantique la plus individualiste et la plus sauvage, sans pour autant rompre la communication.Son projet sinscrit comme une réponse civique aux bouleversements politiques et moraux engendrés par les dérives révolutionnaires. "En somme, si la néologie de Mercier relève moins dune théorie du langage que dune poétique, cette poétique même est une politique : cest LA politique même, continuée par dautres moyens" (cf. Ph. Roger, 'Mercier néologue', in L.S. Mercier sous la direction de J.-C. Bonnet, p. 327-351 et S. Mormile, 'La néologie révolutionnaire de L.-S. Mercier', Roma, 1973).(Rufi, "L.-S. Mercier", n° 54).Petits accrocs de cuir à pièces de titre.Très bon exemplaire, très frais, bien relié en deux volumes de vélin rigide.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Paris, chez Moussard, Maradan, 1801. 2 vol. in-8 de (4)-LXXVI-334 ; (4)-384 pp., demi-veau blond, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert (reliure de l'époque).
Édition originale. « La néologie, pour Mercier, n'est pas une activité technique séparée, une branche spécialisée de la « grammaire » qui aurait pour mission de « suppléer au défaut des langues » par des productions sémantiques délibérées, raisonnées et sagement collégiales. Comme Clemenceau jugeant la guerre trop sérieuse pour être confiée aux militaires, Mercier sait la néologie trop grave pour être abandonnée aux « grammairiens » - mot dont il ne fait guère d'usage que sarcastique et méprisant. il y aurait là plus qu'un crime : une inconséquence. Car le grammairien est l'homme de la domestication des langues et de l'immobilisation des mots. Une néologie de grammairiens ? L'expression lui paraît contradictoire, l'idée pour le moins suspecte » (Philippe Roger).Bel exemplaire. Louis-Sébastien Mercier, un Hérétique en littérature, p. 328.