NRF | Paris 1927-1928 | 12 x 19 cm | 2 volumes brochés
Reference : 91061
Edition originale, un des 1045 et un des 1246 exemplaires numérotés sur pur fil, seuls grands papiers après les 118 et 120 réimposés. Agréable ensemble. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris Gallimard 1938-1941 2 vol. Brochés 2 vol. in-12, brochés, 249 et 252 pp., 2 cartes-frontispice. Exemplaires provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
Paris Gallimard 1927-1928 2 vol. Broché 2 vol. in-12, brochés, 249 et 252 pp., 2 cartes-frontispice. Edition originale. Chaque volume est numéroté sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, en excellente condition.
Librairie Gallimard Broché 1928 In-8, (12.5x18.5 cm), broché, 252 pages, en 1925, André Gide part au Congo et au Tchad pour ce qui sera son plus long voyage. A son retour, deux récits sont publiés chez Gallimard (Voyage au Congo et Retour du Tchad) dans lesquels l'auteur décrit au jour le jour cette aventure exceptionnelle, à la frontière de l'écriture et du reportage. Marc Allégret l'accompagne, photographie et filme e périple. 'Moins le Blanc est intelligents, plus le Noir lui paraît bête.' Voyage au Congo marque une date dans l'histoire de l'anticolonialisme, de même que Retour de l'Urss, publié neuf ans plus tard, car il instilla les premiers doutes dans l'esprit de nombreux admirateurs du régime stalinien. De son long périple à travers le Gabon, l'Oubangui-Chari (Centrafrique), le Tchad et le Cameroun, André Gide rapporta un réquisitoire contre les exactions systématiques des compagnies de caoutchouc, prêtes à organiser des massacres pour garantir leurs bénéfices. Son témoignage a d'autant plus de force qu'il n'idéalise nullement les Africains et qu'il rend hommage aux administrateurs dévoués et compétents qui croisent son chemin, parmi lesquels un Guyanais promis à un avenir glorieux, Félix Eboué. Mas l'indignation ne représente guère que 10% du livre ; le reste est consacré à l?émerveillement que lui inspirent tornades, cascades, fougères épiphytes et papillons. Quant aux lecteurs, il apprécie également le spectacle cocasse de cet explorateur d'occasion. Entre les rives du fleuve Congo, il voit le plus célèbre écrivain de son époque, le maître à penser de la jeunesse, abattre des pintades, des canards ou un vautour, toréer un phacochère, échapper aux crocodiles, dépecer un hippopotame et se livrer avec un enthousiasme de gamin au 'plaisir un peu néronien d'allumer un feu de brousse'. (Marc Sénécal) ; légères traces sur les plats jaunis et légèrement piqués, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris : Librairie Gallimard / Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1928, première édition en service de presse. Broché in-12 (19 x 12 cm), couverture imprimée, 247 pages, appendices contenant les documents relatifs à la question des Grandes Compagnies Concessionnaires, 4 cartes géographiques hors-texte en noir (Carte générale de l'Afrique en frontispice - Le Cameroun dans l'Afrique - Nord-Cameroun - Sud-Cameroun), tables des matières (index), 4 feuillets d'édition Nrf roses ("Vient de paraître") laissés dans l'ouvrage. En page avant-titre, envoi de Gide au journaliste Lucien Corpechot (*) : "à Lucien Corpechot en bien cordial souvenir André Gide" (*) Journaliste pour les revues Le Temps, La Revue Universelle, Excelsior, rédacteur en chef des journaux Le Gaulois, L'Echo de Paris et Le Figaro, Lucien Corpechot (1871-1944) était lié aux écrivains Maurice Barrès, Charles Maurras, Paul Bourget, Léon Daudet... et fréquentait le salon mondain et artistique de Gyp.
Contient 8 chapitres : Sur le Logone / Retour en arrière / Seconde remontée du Logone / Second séjour chez les Massa / A travers la brousse / Léré, Binder, Biméni / Reï Bouba / N'Gaoundéré. Dans les Appendices, Gide dénonce à contre-courant l’exploitation brutale du travail indigène par les grandes compagnies concessionnaires en Afrique équatoriale française, quand l’idée d’une prétendue mission civilisatrice des puissances coloniales était solidement ancrée dans la plupart des esprits de ses contemporains.
Paris, Gallimard, 24 mars 1928 (achevé d'imprimer). In-12 de 252 pages, 3 cartes. Demi-chagrin brun moderne.
Edition originale sur papier d'édition bruni, quelques bords de pages fragiles. Ce récit d'expédition sur les traces d'André Gide constitue la suite du Voyage au Congo publié l'année précédente. Charles Armand Peignot (1897-1983) est le gérant de la fonderie de caractères Deberny et Peignot de 1952 à 1974. Il fonde et dirige une revue renommée d'arts graphiques, Arts et Métiers graphiques (1927-1939).