Chez Belin | A Paris 1781 | 12 x 19.80 cm | 2 volumes reliés
Reference : 85377
Seconde édition complète, en partie originale, augmentée d'un deuxième volume, dans la traduction par Ramond de Carbonnières, annotée et augmentée de ses observations. 8 pages de catalogue in fine. Reliure en plein veau brun marbré d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert. Coiffe de tête du tome I arasée, mors fendus en queue. Au tome 2, mors supérieur fendu en queue. Frottements. 4 coins un peu émoussés. Quelques rousseurs en marge. Coxe effectua 2 voyages (en 1766 et 1779) à travers les cantons suisses, ses lettres fourmillent de descriptions pittoresques, augmentées des remarques du traducteur qui fit également un voyage en Suisse. Un second volume paraîtra l'année suivante. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Belin, 1781 ; 2 vol. in-8. VIII-326 pp.-1 f. / 347 pp.-8 pp. (catalogue du libraire). Veau fauve marbré, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison brunes. Coiffes arasées, début de fente à la charnière sup. du tome 1. Premier cahier du tome 2 un peu jauni.
Edition originale de la traduction française de cet ouvrage sur la Suisse rédigé par l'historien et voyageur anglais W. Coxe à la suite de ses séjours en pays helvétique en 1776 et 1779. Ces lettres avaient paru à Londres en 1779 sous le titre "Sketches of the natural, civil and political state of Switzerland", traduites ici par Louis Ramond de Carbonnières (il avait voyagé à pied dans les Alpes suisses en 1777), qui apporte de nombreuses notes et des commentaires parfois longs et toujours pertinents, en particulier sur les murs et les usages du pays, qui rendront Ramond célèbre outre-Manche. La première partie traite de la région du Danube, de la vallée du Rhin, de l'abbaye de Saint-Gall et du canton d'Appenzell, du lac de Walestadt, du lac de Constance, des cantons de Zurich, Lucerne, Zug, Glarus... Dans le second volume on trouve un tableau sur le Valais, une description générale des glaciers, des considérations sur les goîtres et l'idiotisme, les relations avec la France... et les descriptions des Pays de Vaud, Neucâtel, Fribourg, Bernes, Genève, Bâle...
1787 Couverture rigide A Paris, chez Belin, et à Lausanne, chez François Grasset, 1787. 2 volumes in-12, reliure pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de caissons avec motifs dorés, tranches marbrées. Tome I : viii, 358 pages, 1 carte dépliante ; tome 2 : 370 pages. La première édition est publiée en Angleterre en 1779 sous le titre « Sketches of the natural, civil and political state of Switzerland. » La première édition française date de 1781, elle est publiée à Lausanne. Notre édition, de 1787, paraît 6 ans après la première édition française. Les considérations géographiques sur les cantons traversés sont toujours accompagnées de remarques historiques et de commentaires personnels (par le traducteur, le Baron de Carbonnières) très pertinents et dignes de l'historien William Coxe, grand voyageur anglais (Quérard II, 327 ; Barth 17236). L'exemplaire contient - et c'est peu commun - une carte dépliante (50cm x 66cm) de la "Suisse où sont les 13 cantons, leurs alliés, et leurs sujets", publiée par François Grasset, à Lausanne en 1769. Cartouche : « présentée et dédiée Très respectueusement à son Excellence Monseigneur Frederich Albert d'Erlach. » Cette carte a été dirigée et exécutée par le géographe du Roi, Robert de Vaugondy (Blumer 253 ; Graf BSL II, 38). Bel exemplaire, avec sa carte dépliante.
Très bon
A Paris, chez Belin, M. DCC. LXXXII. 19,5 x 12,5 cm, viij-326 pp. et 1 f. Relié demi-veau à petits coins, dos lisse, titre doré. Dos légèrement passé sinon bon exemplaire. Le traducteur est le Pyrénéiste Louis Ramond de Carbonnières. En 1781, il traduit de lAnglais « Les lettres de William Coxe sur la Suisse ». Il a alors lidée de greffer le récit de son propre voyage en Suisse sur celui quil traduit.
A Paris, Chez Belin, 1781. 2 vol. in-8 de VIII-326-[2] + 347-[8] pages. Plein veau brun, dos lisses ornés de filets dorés, étiquettes de titre bordeaux, plats encadrés d’un double filoet doré et d’une roulette à froid.
Ex-libris St. Olÿmpe. Coiffes, coupes et coins frottés.
A Paris, Chez Belin, 1782-1781. 2 tomes en un vol. in-8 de VIII-322-[6] et 347 pages. Plein veau moucheté, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin vert, tranches mouchetées bleu.
Le premier volume est à la date de 1782, le second 1781. Coiffes, coupes et coins frottés.