Fasquelle | Paris 1918 | 19 x 25 cm | relié
Reference : 45582
Edition originale, un des 50 exemplaires numérotés sur Japon, seuls grands papiers. Bel exemplaire à toutes marges. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris librairie de Charles Gosselin 1832 2 tomes reliés en 1 vol. in-12° (175 x 111 mm), [1] f., [2] pl., [1] f., 145 pp + [1] f., [2] pl., [1] f., 163 pp., maroquin bleu, dos à cinq faux-nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure postérieure, fin du XIXe siècle, signée P.-R. [Paul-Romain] RAPARLIER)
PIERROT ET LE BOULEVARD DU CRIME. Seconde édition de cet ouvrage consacré au "Boulevard du crime" et au mime Jean-Gaspard Deburau. L'originale, parue la même année, n'avait été tirée qu'à 25 exemplaires de luxe au format in-8°. Envoi autographe signé de l'auteur réalisé au dessus du titre sur la couverture de papier à motif de damier : "a Monsieur Corte, hommage bien [...] d'estime et d'amitié. L'auteur J. J." seule la partie de la couverture supportant le titre et l'envoi (97 x 46 mm), découpée, a été contrecollée sur un feuillet blanc précédant le faux-titre. L'ouvrage est illustré de 2 frontispices : au tome 1, Deburau en Pierrot gravé par Porret daprès Auguste Bouquet ; au tome 2, Deburau en cordonnier gravé par Cherrier daprès Bouquet. Il comprend également 2 titres gravés (par Porret d'après Aimé Chevanard) ainsi que 2 lettrines, 2 vignettes (l'une gravée par Porret d'après Tony Johannot, l'autre signée Bouquet) et un cul-de-lampe. Les pp. 3-4 et 13-14 du t. 2 (avec la lettrine et la signature de Deburau en fac-similé) sont décrites comme des cartons par Asselineau. Avec son Deburau, Janin entend éreinter le classicisme en louant les spectacles populaires du "Boulevard du crime" au détriment du Théâtre Français : "Autrefois l'Art Dramatique avait ses fêtes de la nuit, ses arrêts du matin, des princes et des rois à ses genoux, un palais au Palais-Royal ; aujourd'hui, l'Art Dramatique mange des pommes de terre frites sur le boulevard du Temple, il raccommode ses bas troués à la porte de son théâtre, il s'enivre chez le marchand de vin ; il avait du fard autrefois, il a de la farine à présent. Autrefois il s'appelait Molé ou Talma, aujourd'hui il s'appelle tout simplement Deburau. Tout se compense". (T. 1, pp. 13-14) Le "prince des critiques" consacre une importante partie de l'ouvrage au mime Jean-Gaspard Deburau, étoile du Théâtre des Funambules et créateur du personnage de Pierrot. Déjà encensé par Charles Nodier, Deburau gagne encore en notoriété suite à la publication de l'ouvrage de Janin, qui fait de lui "l'acteur du peuple, l'ami du peuple, bavard, gourmand, flaneur, faquin, impassible, révolutionnaire comme est le peuple." (t. 1, p. 104) : Théophile Gautier et Théodore de Banville compteront parmi ses admirateurs.Asselineau pp. 36-37. Dos et pourtours des plats légèrement passés, rares rousseurs éparses.
P., Charles Gosselin, 1833, 2 tomes en 1 vol. in-12 (173 x 102 mm) relié 1/2 chagrin vert foncé, dos à 4 faux-nerfs, jeux de filets dorés et à froid en encadrement des caissons, plats de papier vert, de (2) ff. (faux-titre et titre) - 145 pp. ; (2) ff. (faux-titre et titre) - 163 pp.Tache en marge de la page 13 du Tome I, très bel exemplaire sans rousseurs et bien relié.
Frontispices et portraits de Deburau, gravé sur bois par Porret et Cherrier, d'après Chenavard et A. Bouquet pour chaque tome (Le frontispice est le même dans chaque volume).Troisième édition, en tous points semblable à la deuxième parue l'année précédente. L'édition originale, parue aussi en 1832 au format in-8, avait été tirée à 25 exemplaires seulement.Réf. bibliographique : Vicaire, IV-525-526
Paris, Gosselin, 1832, in-12, 2 tomes en 1 vol, [8]-145 pp, [6]-163 pp, Demi-maroquin bleu, dos à faux nerfs orné de fleurons, tranches peigne, Seconde édition. La première, au format in-8, avait été publiée la même année et tirée à 25 exemplaires seulement. L'ouvrage rend hommage au mime du théâtre des Funambules Jean-Gaspard Deburau (Jan Ka?par Dvo?ák, 1796-1846). Chaque tome ouvre sur un frontispice et un titre, gravés sur bois par Porret et Cherrier. Le texte est illustré de deux lettrines, au début de chaque tome, et d'une vignette et d'un cul-de-lampe final. Les pages 3-4 et 13-14 du tome II sont décrites comme des cartons par Asselineau : - Le premier comporte la lettrine de Pierrot qui étrangle Arlequin. - Le second porte le fac-similé de la signature de Deburau. Étiquette ex-libris "R.N." Larges brunissures en tête du tome II. Dos insolé, coins inférieurs usés. Asselineau, Bibliographie romantique, p. 36-37. Vicaire IV, 525-526. Couverture rigide
Bon 2 tomes en 1 vol., [8]-145
Paris, Charles Gosselin, 1833 ; 2 tomes en 1 vol. in-12 de [2] ff., 145 pp. et [2] ff., 163 pp., reliure de la fin du XIXe siècle demi-chagrin rouge à coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, tranches mouchetées, couverture illustrée sur fond de damier vert et rose.
Edition assez rare malgré la mention de troisième édition. Les deux premières, tirées pour les amis, ne comptaient que 25 exemplaires chacune. Le titre sera réimprimé en 1881 chez Jouaust.Cette jolie publication est ornée de deux pages de titre et de deux frontispices gravés sur bois - deux portraits du mime Deburau par Porret et Cherrier d'après Auguste Bouquet - et d'une ravissante couverture à damier. Le jeune Jules Janin offre une biographie du mime Jean Gaspard Deburau qui paradait sur le boulevard du Crime, inspirateur du personnage principal des Enfants du Paradis.L'exemplaire est enrichi d'un rare portrait de Deburau de 1846 gravé à la manière noire par Jules Porreau d'après Chenavard. Deux cartons contenant des variantes sont insérés dans la table des matières.Charmant exemplaire grand de marges et enrichi. Quelques rousseurs.
Paris, Charles Gosselin, 1833 ; 2 tomes en 1 vol. in-12 de [2] ff., 145 pp. et [2] ff., 163 pp., reliure de la fin du XIXe siècle demi-chagrin rouge à coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, tranches mouchetées, couverture illustrée sur fond de damier vert et rose.
Édition assez rare malgré la mention de troisième édition. Les deux premières, tirées pour les amis, ne comptaient que 25 exemplaires chacune. Le titre sera réimprimé en 1881 chez Jouaust.Cette jolie publication est ornée de 2 pages de titre illustrées, de 2 frontispices gravés sur bois – deux portraits du mime Deburau par Porret et Cherrier d’après Auguste Bouquet – et d’une ravissante couverture à damier.Le tout jeune Jules Janin offre une biographie du mime Jean Gaspard Debureau, qui paradait sur le boulevard du Crime, inspirateur du personnage principal des Enfants du Paradis.L’exemplaire est enrichi d’un rare portrait de Deburau de 1846 gravé à la manière noire par Jules Porreau d’après Chenavard. Deux cartons contenant des variantes sont insérés dans la table des matières.Charmant exemplaire grand de marges et enrichi. Quelques rousseurs.