Direction des départements français | Moulins 1891 | 14.50 x 23 cm | broché
Reference : 36112
Edition originale. Ouvrage illustré de 4 plans dépliants et de 2 tableaux. Quelques rousseurs. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
1754 Moulins, Desrosiers, 1934. Un volume in-12 demi veau glacé noisette, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, une carte dépliante. Epidermure, néanmoins bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
L'illustration. 11 avril 1925. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 88 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte. Etiquette collée sur la couverture.. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Sommaire : L'allier Vichy et ses sources thermales, Le département de l'Allier par Albert Peyronnet, Le conseil général de l'Allier par Marcel Regnier, Le bourbonnais, L'allier monumental, Les lettres et les arts en bourbonnais Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Moulins, Place et Bujon, 1815 ; in-12, broché. 190 pp.-2ff. (table). Couverture muette grise (salie). Tache d'encre en marge de quelques feuillets. Manque au dos.
Outre les informations administratives et commerciales habituelles, en plus des calendriers des foires et marchés, cet annuaire donne la liste des médecins, des notaires, les principaux commerces de chaque villes, les horaires des postes à chevaux avec les tarifs, également ceux des voituriers par eaux, une chronologie des rois de France... On trouve en plus un historique du département ainsi que la description des principales ressources économiques (agriculture, thermalisme, mines, forges, coutellerie, papeteries...). Mais la véritable originalité de cet annuaire est l'annonce de la publication prochaine de ce qui sera "L'Ancien Bourbonnais", mais présenté ici sous le titre de "Voyage topographique dans le département de l'Allier". Elle est largement développée sur 16 pages par Claude-Henri Dufour qui était à l'initiative (avortée) de cette publication qui sera reprise en 1830 par Achille Allier et Desrosiers. Dufour détaille le plan qu'il prévoyait, en 3 grandes parties réunies en 1 volume in-folio accompagné d'un atlas de planches.
Moulins, L. Desrosiers, 1811 ; in-12. 271pp.-1f. 1 carte déplainte en frontispice. et 1 vue dépliante du château de Moulins. Cartonnage d'éditeur recouvert de papier maroquiné rouge, dos lisse muet, coin sup. du second plat cassé. Quelques rousseurs et traces de manipulation. Ex-libris manuscrit sur le titre : "Delaud", et cachet humide moderne sur les contreplats.
Cet almanach publié sous l'Empire est orné d'un petit aigle impérial sur le titre, d'une carte du département enrichie d'une vue de la rivière Allier avec un pont et des éléments de l'économie locale (coutellerie de Moulins, verrerie de Souvigny, vin de Saint-Pourçain, batellerie), gravée par J. B. Tardieu ; et d'une vue du château de Moulins au XVe siècle, gravée par Desrosiers. L'ouvrage s'ouvre sur des considérations sur le calendrier, le cycle lunaire, les saisons... Vient ensuite le calendrier et les foires ; les puissances de l'Europe ; et une assez longue notice sur l'histoire de l'Allier "faisant partie du ci-devant Bourbonnais" (45 pages). Suivent les habituels renseignements administratifs et commerciaux, les listes des maires, notaires, les lycées, collèges et institutions scolaires, un développement sur les voies navigables (Allier, canal du Cher), l'organisation du culte... Le libraire moulinois Place & Bujon, mettra en vente à la même date le même annuaire (contenu et composition) mais avec une page de titre à son adresse.
Moulins, Typographie de P.-A. Desrosiers et Fils, 1855 ; grand in-4. 1 f. bl.-faux-titre - titre-42 pp. Bradel de papier cuve ancien. Vignette de titre losangée incrustée sur le plat sup. Quelques rousseurs mais bel exemplaire.
Illustré de deux belles lettrines et deux culs-de-lampe gravés sur bois in-texte, sans le portrait d'Achille Allier (extrait de l'Ancien Bourbonnais) qui a parfois été ajouté à certains exemplaires.Leroy de Chavigny était installé au château du Riau à Villeneuve sur Allier depuis le premier quart du XIXe s. Il avait collaboré à l'Art en Province et publia en 1889 un album : "Les vieux coins de Moulins". C'est sans doute à la demande de Pierre-Antoine Desrosiers qu'il produit cette notice sur la légende de saint Pourçain, destinée à rendre hommage à Achille Allier et à accompagner la grande lithographie que l'imprimeur moulinois venait de faire réaliser d'après la composition d'A. Allier (la dernière qu'il dessina dans l'hiver de 1835-36, peu avant sa mort au mois d'avril). Il évoque rapidement la personnalité de l'artiste avant de décrire la composition très complexe et animée dans laquelle A. Allier avait mis en scène la vie de saint Pourçain. Il fait ensuite oeuvre d'historien et s'attache à retracer la vie du saint et l'histoire du prieuré.