Presses Universitaires de France 1988 collection que sais je n° 414. poche. 1988. broché. Cet ouvrage de Pierre Albert retrace l'histoire de la presse écrite depuis ses origines avec l'imprimerie jusqu'à l'époque contemporaine. L'auteur analyse le journal comme réponse au besoin d'information sociale et examine son rôle comme témoin et acteur de la vie nationale et internationale en précisant ses liens avec le contexte politique économique social et culturel
Reference : 7396
Bon état
Maison Vallon Librairie
Madame Vallon Emilie
maisonvallonlibrairie@gmail.com
07 46 22 77 51
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les chèques , virements bancaires sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 7,90 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué.
Gérard Gosselin & Raymond Bachollet & Pierre Daix & Jean-Pierre Jouffroy
Reference : 29996
(2000)
Cercle d'Art, 2000. In-8 cartonné pleine toile rouge, titre en noir (27 x 19,5 cm), pas de jaquette, 216 pages, riche iconographie.- " Deux expositions sont à l'origine de ce livre : l'une présentée au printemps de cette année au musée Picasso d'Antibes, sous la direction de Maurice Fréchuret, l'autre organisée pour la Fête de l'Humanité 2000 qui reprend en l'élargissant le thème de l'exposition d'Antibes : PICASSO ET LA PRESSE. De nombreux ouvrages ont été publiés, notamment aux Editions Cercle d'Art, sur toutes les formes d'art de Picasso : peinture, sculpture, gravure, céramique, affiche, photographie. Toutes les formes, sauf une, le dessin de presse. En 1973, un livre aujourd'hui épuisé, édité par l'Humanité : - 145 dessins pour la presse et les organisations démocratiques - donnait un premier aperçu du sujet. Depuis, de patientes recherches dues au peintre Gérard Gosselin, complétées par les travaux de Raymond Bachollet sur la période de jeunesse de l'artiste, ont rendu possible la présentation, pour la première fois, dans sa totalité, d'un aspect de l' uvre de Picasso ignoré du grand public. Tous les dessins recensés sont reproduits dans ce livre, ainsi que de nombreux documents illustrant les rapports de Picasso avec les événements publics du siècle. Ils sont présentés et commentés par Gérard Gosselin. Raymond Bachollet traite des relations du jeune Picasso avec les journaux de Barcelone, de Madrid et de Paris. Pierre Daix, l'un des meilleurs spécialistes de l' uvre de Picasso et Jean-Pierre Jouffroy, peintre et historien de l'art, mettent en lumière la signification de l' uvre de l'artiste pour les journaux. Georges Tabaraud, ancien rédacteur en chef du Patriote de Nice, apporte un précieux témoignage sur la collaboration suivie de Picasso avec son journal. ".- 980g.- Excellent état.
Paris Chassaignon, 1828. In-16 relié (13,8 x9 cm), reliure d'époque polein veau, dos plat avec titre doré sur pièce de titre rouge, ornements et filets, 962 pages.- 380g.- Coins émoussés, traces d'usure en bas des mors. Exemplaire correct bien conservé, frais et solide.
Hachette, 1966. Album grand in-8 cartonné, 191 pages, abondamment illustré de photgoraphies, dessins, caricatures. Très bon état.
Dijon, Imprimerie Jobard, 1894. In-8 broché, 96 pages. Couverture un peu passée, bon exemplaire bien conservé.
P., Serrière, 1864, un fort volume in 8 relié en demi-basane, dos orné de caissons à froid et de fers dorés (reliure de l'époque), (2), 104pp., 620pp.
---- EDITION ORIGINALE ---- TRES BEL EXEMPLAIRE ---- "Emile DE GIRARDIN, publiciste français, fut nommé membre et président de la commission de révision générale des lois sur la presse. Il s'efforça d'en diriger les travaux dans le sens de sa thèse favorite de la liberté absolue". (Vapereau) ---- Le droit à l'imprimerie - La question de presse - Projet d'une législation transitoire (nov.1830) - 1831 : Note sur la presse périodique - 1834 : De la presse périodique et du commerce de la libraire - 1835 : Des subventions aux journaux - Sur la loi de 1835 contre la presse - 1837 : De l'augmentation du droit de poste et de l'abolition du droit de timbre; De la réforme de la presse périodique - 1838 : De la liberté de la presse et du journalisme - 1839 : De la responsabilité morale et de la responsabilité judiciaire - 1848 : De l'inviolabilité du droit de discussion - 1849 : Des délits de presse; De la censure publique; Syndacat de la presse quotidienne de Paris - De la liberté de la presse en France - 1850 : Du droit de tout dire - L'acquittement de la Gazette de France - L'acquittement de la Presse - La condamnation de la Liberté - 1852 : L'unité de presse - 1853 : Association internationale pour le progrès des sciences sociales - etc**23600/2360/Q2