Sans lieu fin XIXème 0 in 4 (23,5x18,5) 1 volume relié demi chagrin vert époque, dos à nerfs. Important manuscrit anonyme scientifique non paginé (dont suppléments: calcul algébrique.). Réalisé à la plume, d'une écriture fine et lisible (nombreuses corrections et ratures), nombreuses figures dessinées dans les marges. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 14805
Très bon Couverture rigide
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
2 ouvrages en 1 vol in-8,VIII + 330 6 pl. VII-352 pp. 9 pl., demi-basane fauve de l'époque, pièce rouge comportant le nom de l'auteur doré, pièce de titre verte (mors fendus, coiffe arasée, épidermures, quelques rousseurs et petites taches)
Réunion de 2 ouvrages de géométrie analytique : BIOT (J.-B.) Essai de géométrie analytique, appliqué aux courbes et aux surfaces du second ordre. Paris, chez Klostermann fils, 1810. Quatrième édition. [suivi de:] LEFEBURE DE FOURCY (L.) Leçons de géométrie analytique, dans lesquelles on traite des problèmes déterminés, de la ligne droite et des courbes du second ordre. Paris, Bachelier (successeur de Mme Ve Courcier), 1827. Édition originale. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Baudoin, An VII (1798/1799). In-4 de VII-[1]-132p., 25 pl., plein veau raciné, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, minime petit choc sur le haut du dos, quelques petites rousseurs sans importance. Joli exemplaire bien établi.
Illustré de 25 planches dépliantes. Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9mai1746 à Beaune et mort le 28juillet1818 à Paris (ancien 10e arrondissement), est un mathématicien français dont l'œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. En parallèle à ses travaux de recherche, il enseigne une grande partie de sa vie et a comme élèves beaucoup des futurs grands mathématiciens français du XIXesiècle. Il joue un grand rôle dans la Révolution française, tant du point de vue politique que du point de vue de l'instauration d'un nouveau système éducatif: il participe à la création de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique (en 1794), deux écoles où il enseigne la géométrie. Il concourt également avec Berthollet, Chaptal et Laplace à la création de l'École d'arts et métiers. Il est également membre de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Italie (1796-1797), et chargé de mission dans l'expédition d'Égypte (1798-1799). Le 12décembre1989, ses cendres ont été transférées au Panthéon. (wiki). On considère sa Géométrie descriptive comme son principal ouvrage. Edition originale.
Précieux exemplaire relié en vélin de l’époque aux armes d’Antoine de Roore, élu abbé de St Martin de Tournai le 9 décembre 1622. Amsterdam chez Jan Janssen, 1628. In-folio de 1 titre dans un encadrement allégorique gravé sur cuivre et 42 pages. - Suivi de: Marolois, Samuel. Fortification ou architecture militaire, tant offensive que deffensive; supputée et dessinée par Samuel Marolois. Revueu, augmentée et corrigée par Albert Girard. Mathématicien. Amsterdam, chez Jan Janssen, 1638. (2) ff., 46 pages, 1 tableau et 42 planches sur double-page. - Suivi de: Marolois, Samuel. Géométrie, contenant la théorie et pratique d’icelle, nécessaire à la fortification. Jadis escrite par Samuel Marolois Mais depuis corrigée et la plupart du Discours changé et rédigé en meilleur état par Albert Girard Mathématicien. Amsterdam, chez Jan Janssen, 1638. 1 titre dans un encadrement allégorique gravé sur cuivre, 53 pp., (1) p. d’errata, 47 planches sur double-page. Ensemble 3 ouvrages en 1 volume in-folio, plein vélin ivoire à recouvrements, armoiries dorées frappées au centre des plats, dos lisse, attaches. Reliure armoriée de l’époque. 300 x 189 mm.
Intéressante édition originale collective des Œuvres de Mathématiques et d’architecture de Samuel Marolois ornée de 89 planches à double-page d’architecture et de mathématiques. Samuel Marolois, né en 1572 dans les Provinces-Unies, mort à La Haye avant 1627, est un mathématicien et ingénieur militaire hollandais. Il réalisa des fortifications en forme d'heptagone pour la ville de Coeverden (Pays-Bas) et fut un des premiers à écrire des ouvrages sur les systèmes d'attaque ou de défense d'un siège. Contemporain d'Antoine de Ville, il reprit les ouvrages de perspective de Hans Vredeman de Vries, qu'il publia après sa mort. Il a fortifié Coevorden (Drenthe), réalisant un heptagone et, à cette occasion, il est considéré comme le créateur du « tracé hollandais » ou de fausse braye (terme dont use Rabelais dès 1546). En 1627, les Opera mathematica furent révisés par le brillant mathématicien Albert Girard (1595-1632), protestant français réfugié aux Pays-Bas, qui traduisit aussi Stevin en français et qui est probablement le premier à avoir utilisé l'abréviation Sin E pour désigner le sinus d'un angle, la Géométrie en l’occurrence. Ses révisions furent maintenues dans toutes les éditions postérieures, imprimées en italiques et ainsi facilement reconnaissables en tant qu’interventions postérieures à l’écriture du texte. D’autres révisions furent ajoutées en 1628 par Theodor Verbeeck dans la Géométrie et Frans van Schooten dans la Fortification. «Marolois » a écrit des ouvrages mathématiques, de géométrie et de perspective, qui ont pour but de montrer aux architectes comment on forme, par exemple, un carré dans un triangle, comment on calcule les lignes d'un hexagone. Ce sont en premier lieu des ouvrages militaires, destinés à bâtir des fortifications. Quelques-uns de ces ouvrages, dont « Fortification ou architecture militaire, » (1615) furent revus par Albert Girard. Précieux volume scientifique relié en vélin ivoire de l’époque aux armes d’Antoine de Roore, né à Courtois, élu abbé de l’Abbaye de St Martin de Tournai le 9 décembre 1622. En 1654, Pierre Cazier devint son coadjuteur. Il mourut le 20 décembre 1655.
Précieux exemplaire grand de marges de ce rare traité de géométrie finement illustré. Venetia, Francesco Franceschi Sanese, 1564. In-4 de (4) ff. y compris un frontispice gravé et un portrait de l’auteur, 141, (3). Nombreuses gravures sur bois : 156 gravures dans le texte dont 4 à pleine page, 2 planches dépliantes, 2 tableaux de calcul sur double-page. Déchirure réparée sans manque dans l’une des 2 planches dépliantes, qq. petites taches sans gravité. Demi-vélin, pièce de titre de maroquin vert. Reliure du XVIIIe siècle. 226 x 165 mm.
Rare édition originale de l’un des meilleurs traités de géométrie du XVIe siècle, dans lequel Bartoli aborde la mesure des distances et des superficies. Smith, Rara Arithmetica, 315 (qui ne décrit que la seconde édition de 1589) ; Berlin Kat. 1701; Kiely, Surveying Instruments, p. 190 ; Mortimer 45. « Prima edizione col ritratto dell’autore intagliato in legno, non meno che le figure inserite fra il testo » (Cicoganra, Catalogo ragionato dei libri d’arte e d’antichita, I, 421). Le présent traité explique comment mesurer de grandes distances, hauteurs ou superficies, par le biais de méthodes géométriques. L’auteur y aborde aussi le problème de la perspective et de la projection géométrique. Le quatrième livre est consacré à la construction et à l’emploi du compas et de la boussole, tandis que dans le livre V Bartoli traite de la géométrie euclidienne. Enfin, dans le livre VI, l’auteur étudie les racines carrées. Bartoli donne dans son Del modo di misurare un exposé détaillé des méthodes de topographie et des instruments utilisés au XVIe siècle. Bartoli avait traduit de nombreux ouvrages scientifiques, et il reprend dans son traité certains éléments mathématiques étudiés par les auteurs qu’il a traduits: Frisius, Apian, Durer, Alberti, Oronce Finé, Stoeffler, Peurbach... L’abondante illustration se compose d’un superbe frontispice gravé, d’un portrait de l’auteur, et de 160 gravures sur bois dont 4 à pleine page et 2 dépliantes. Précieux exemplaire grand de marges de ce rare traité de géométrie finement illustré. Provenance : Theodoro Piressi (ex libris manuscrit sur le titre).
dunod paris 1964 In16 reliure éditeur 208, 40 et 8 pages - nombreuses figures dans le texte
géométrie plane, géométrie dans l espace, géométrie descriptive, nomographie, règle à calcul