Paris Librairie de Firmin Didot frères 1853 in 12 (18x11,5) 1 fort volume reliure demi chagrin vert lierre de l'époque, dos à nerfs soulignés de filets à froid, portrait gravé en frontispice, 657 pages. Oedipe - Brutus - Zaïre - La mort de César - Alzire - Le fanatisme - Mérope - Sémiramis - Rome sauvée - L'orphelin de la Chine - Tancrède. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 055067
Très bon Couverture rigide
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
[Paris], sans nom d'éditeur [Théâtre Libre], mai 1890. 20 x 15,5 cm, 186 pp., puis quelques feuillets avec les budgets des années précédentes et la table. Broché. Édition originale, rarissime, sur l'une des compagnies théâtrales qui ont marqué la fin du XIXe siècle. André Antoine (probablement aux commandes de cette édition) fut un pionnier de la mise en scène "naturaliste" et celui qui fit découvrir en France Ibsen, Strindberg, Tolstoï... Ce texte est très précoce, le Théâtre Libre existant depuis seulement trois ans lors de sa parution, et ainsi un témoignage de première main sur les théories, l'histoire, le répertoire, les projets, et l'économie de cette compagnie, y compris le plus trivialement avec données financières à l'appui. Planches dépliantes avec plans de lieux théâtraux en projet.L'intérieur de l'ouvrage est en bon état, mais la couverture très abîmée, dos et mors fendus, taches. Une mouillure sur le dernier plat a atteint le dernier feuillet blanc et la table, uniquement. On excuse ces défauts par la parfaite lisibilité de l'ouvrage et son caractère remarquable et introuvable. On joint, du même : Mes souvenirs sur le Théâtre Antoine et sur l'Odéon. Paris, Grasset, 1928.
1934 Paris, Impr. Bernard Julien 1934. 24 x 16,5 cm, 214 pp. Broché, couverture légèrement salie et ouvrage en partie débroché sinon bon exemplaire. 59 photographies hors-texte. Édition originale de la cinquième et dernière des conceptions de structures dramatiques théorisées par le mouvement Art et Action. Né de la rencontre d'une sociétaire de la Comédie Française (Louise Lara) et d'un architecte (Edouard Autant), le mouvement "Art & Action" marque un profond renouvellement de la scène française dans l'entre-deux-guerres. Du graphisme à la scénographie, en passant par la direction d'acteurs, l'art du costume et des décors, ce "laboratoire de Théâtre" s'attache à métisser différents courants artistiques comme l'expressionisme, le Bauhaus, le futurisme ou le simultanéisme. S'inspirant des théories de Meyerhold, Taïrov ou encore Artaud, "Art & Action" concentre son activité autour du théâtre-atelier-appartement du 66 de la rue Lepic, entièrement financé par le ménage Autant-Lara, sans souci de reconnaissance du public ni des institutions. Et cependant, entre 1912 et 1952, pas moins de 400 représentations seront données, parfois dans des lieux insolites, et 112 oeuvres jouées, la plupart réputées "inadaptables".
Paris, Centre de créativité, s.d. [1967]. 27 x 21 cm, non paginé, environ 40 pages ronéotypées recto. Broché, agrafes. Édition originale sans mention de tirage. Il y est entre autres question la soirée de présentation par le "Théâtre neuf", fondé par Lemaître, de la soirée "Hommage au théâtre futuriste" et d'une bibliographie sur ce thème. Une illustration en noir à pleine page de Lemaître. De toute rareté. Exceptionnel état de conservation, comme neuf.
Paris, Centre de créativité, 1967. 27 x 21 cm, non paginé, environ 40 pages ronéotypées recto. Broché, agrafes. Édition originale sans mention de tirage. Il y est entre autres question la soirée de présentation par le "Théâtre neuf", fondé par Lemaître, de la soirée "Grandeur du théâtre expressionniste allemand" et d'une bibliographie sur ce thème. Une illustration en noir à pleine page de Lemaître. De toute rareté. Exceptionnel état de conservation, comme neuf.
PREFACE PAR M A CLAVEAU-BROCHE-464 PAGES-12 CM X 19 CM-ACADEMIE NATIONALE DE MUSIQUE-COMEDIE FRANCAISE-THEATRE NATIONAL DE L'OPERA COMIQUE-THEATRE NATIONAL DE L'ODEON-THEATRE DU GYMNASE-THEATRE DU VAUDEVILLE-THEATRE DE LA RENAISSANCE-THEATRE DES VARIETES-THEATRE DU PALAIS ROYAL-THEATRE DE LA PORTE SAINT MARTIN-THEATRE MUNICIPAL DE LA GAITE-THEATRE MUNICIPAL DU CHATELET-THEATRE DE L'AMBIGU COMIQUE-THEATRE DES NOUVEAUTES-THEATRE DES BOUFFES PARISIENS-THEATRE DES FOLIES DRAMATIQUES-THEATRE CLUNY-THEATRE DEJAZET-THEATRE DE LA REPUBLIQUE-THEATRE DE L'ELDORADO-THEATRE DES MENUS PLAISIRS-SPECTACLES DIVERS-CONCERTS DU CONSERVATOIRE-CONCERTS COLONNE-CONCERTS LAMOUREUX-CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DECLAMATION-NECROLOGIE-LA PRESSE THEATRALE EN 1896-EN GRANDE PARTIE NON COUPE-DOS CASSE AVEC MANQUES-INTERIEUR TRES SAIN-(JDG39)
PAUL OLLENDORFF COUVERTURE SOUPLE ETAT ASSEZ BON