Editeur B. Arthaud 1974 198 pages in-4. 1974. cartonné. 198 pages. In-4 (311x255 mm) 198 pages. Cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. 302 illustrations en noir 51 en couleurs liseuse et carte en couleurs.Jaquette en bon état général peu frottée - Cartonnage en bon état un peu heurté en tête de dos - Intérieur propre. Poids : 2430 gr
Reference : 4952
Bouquiniste
M. Thibault Hairion
06 68 85 71 82
Les livres sont expédiés sous deux jours ouvrés et les retours sont acceptés aux frais de l'acheteur
1 En feuillets, couverture illustrée d'une lithographie originale en couleurs sur chaque plat, emboîtage d'édition en toile lavande (petite tache au 1er plat). 37 x 28,5 cm, 61-[11] p. + 50 gravures dont 13 hors-texte (couvertures comprises) + [8] p. à part (table des planches). Paris, Pierre de Tartas, 1983.
Édition illustrée de 50 lithographies originales de Yves Brayer dont 10 double planches et une empreinte, cet exemplaire est un des 300 numérotés sur grand vélin d'Arches comportant l'état définitif des illustrations, signé par l'artiste, l'éditeur et visé par un huissier à la justification. Très bon état
Jean-Pierre-François Ripert de Monclar, Plaidoyer de M. de Ripert de Monclar, Procureur Général du Roi au Parlement de Provence, dans l'affaire des soi-disans Jésuites. S.n., s.l., s.d. [1763]. In-12, 271p. Une des deux éditions publiées vraisemblablement en 1763 faisant suite à l'« audience publique tenue par le Parlement de Provence » le 4 janvier 1763. Le plaidoyer de Ripert de Monclar est donc un long réquisitoire contre les Jésuites. Il se termine p.251 et est suivi de « réflexions sur les pièces servant à l'intelligence du décret d'Aquaviva », i.e. le décret de Claudio Acquaviva (1543-1615), jésuite italien, contre le régicide. Les Jésuites furent expulsés de France en 1764. Reliure moderne, demi-basane rouge, dos à nerfs, rogné en tête uniquement. Petites taches sur le dos. Petite mouillure claire en fond de quelques feuillets. Bon exemplaire.
Paris, Arthaud, 1954. In-8, 249p. Première édition, avec la couverture illustrée d'Yves Brayer et 179 héliogragravures. Exemplaire offert à l'intendant général Le Coguiec par les autres membres de l'Intendance de Provence. Reliure signée Lamberti (Nice), plein maroquin, dos à nerfs avec filets et roulettes entre les nerfs, pièce de vélin incrustée dans le premier plat avec les armes des comtes de Provence, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui. Dos légèrement insolé. Très bel exemplaire.
Pierre de Saint-Louys, La Magdeleine au désert de la Sainte-Baume en Provence, poème spirituel et chrétien. Lyon, Jean Grégoire, 1668. In-12, [24]-212-[4]p. Edition originale de ce poème sur Saint Marie-Madeleine et la Sainte-Baume, l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de la fin du Moyen-Âge et de l'Ancien-Régime. Pierre de Saint-Louis (1626-1684), poète et religieux né dans le Vaucluse, entra chez les Carmes après la mort de sa bien-aimée, atteinte de la petite vérole, et composa ce poème mystique en l'honneur de sainte Madeleine, patronne de cette dernière. Il y eut au moins 5 éditions. L'édition de 1694 est déjà la troisième, il y en aura encore en 1700 et 1714, signe d'un certain succès. Outre la gravure du libraire sur le titre, la dernière page non chiffrée, face à la p.1, porte une belle gravure représentant Sainte Marie-Madeleine en prière et un anagramme de « Sancta Maria Magdalene », « Magna, et Clara Dei amans ». Exemplaire réemboité dans un vélin ancien et taché, titre en partie détaché, dernier feuillet collé sur un feuillet blanc pour aider à l'emboitage et cachant le verso (avec les approbations). Ouvrage rare.
[Centre Régional de Documentation Pédagogique de Marseille] - SOURRIS, Jean ; TROUSSET, Pol
Reference : 55267
(1985)
7 livrets sous protection plastifiées jointes avec ses diapositives, [ Lot de 7 livrets du CNDP et Centre Régional de Documentation Pédagogique de Marseille accompagnés de leurs diapositives, relatifs à l'histoire de la Provence, 1985 ] Evocations de la Provence Antique. Grecs et Romains en Provence, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) - Evocations de la Provence Antique. Economies, Sociétés, Mentalités, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) -Christianisme et Antiquité tardive en Provence, par Pol Trousset (avec 24 diapositives) - Evocations de la Provence médiévale. La Société laïque, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) - Evocations de la Provence médiévale. L'Eglise et la Foi, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) - Evocations de la Provence médiévale. Série Complémentaire A. Saint Trophime. Le Couronnement de la Vierge, par Jean Sourris (avec 20 diapositives) - Evocations de la Provence médiévale. Série Complémentaire B. Pernes. Aix. Avignon. St. Maximin, etc., par Jean Sourris (avec 20 diapositives)
Remarquable ensemble, réunissant 7 livrets et 144 diapositives. Chaque livret explique l'intégralité des diapositives avec un luxe de détail tout à fait remarquable (voir les photos). On tiendrait aisément une séance à commenter une seule des 144 diapositives ! Bel ensemble en parfait état. Prix du lot, non séparable.