Paris, Charpentier, 1887 à 1893 ; 4 vol. in-8, de (1) f, 14-XLII-348 pp, (1) f ; (1) f, (4)-403 pp, (1) f; (1) f, (1)-408 pp, (1) f; (1) f, (4)-395 pp, (1) f. Demi-basane maroquinée aubergine d'époque, dos lisse orné, titre, tomaison et date dorés, tranches jaspées, dos légèrement insolés. Quelques petits frottements, aux coins principalement.
Reference : NAS-12
Série complète de la première édition de la correspondance de Flaubert, publiée -et expurgée- par sa nièce, qui la fit précéder de ses "Souvenirs intimes". Mention de deuxième mille pour les première et troisième séries, ce dernier volume sans date. Bon exemplaire, dos légèrement mais uniformément insolés comme (presque) toujours avec ces couleurs.
Fontarelle Livres anciens et modernes
M. Christophe GUELDRY
10 rue de Fontenay
78000 Versailles
France
06 77 71 72 97
Les prix sont nets, les frais de port à la charge de l’acheteur. La remise en main propre est proposée à Versailles sur rendez-vous, comme la consultation des livres. Les envois sont effectués par Colissimo, recommandé ou UPS. Règlement par chèque, virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Ensemble de 84 lettres manuscrites, la plupart sous forme de carte-lettre militaire, retraçant une partie de la correspondance de la famille Georges Canard durant la grande guerre.
12 lettres sont de Georges, commandant chef d’escadron, et 72 de son fils Jean, affecté au 56ème régiment d’aérostiers en tant qu’adjudant observateur. Elles sont pour la plupart adressées à leur femme/mère Jeanne, gravement malade, et à leur fille/sœur Suzanne.Cette correspondance est exceptionnelle par le nombre et la régularité des envois de Jean, placé en première ligne durant 4 ans, mais également par les relations très tendres et très proches qui les lient tous les 4 et qui permettent des échanges emprunts d’une grande sincérité.Elles contiennent assez peu de renseignements sur les événements militaires, censure oblige, mais beaucoup plus sur les détails du quotidien. Malgré des conditions très pénibles, Jean demande très souvent des nouvelles de la famille et des amis, et particulièrement de sa mère malade, pour qui il s’inquiète beaucoup. Il parle du temps qu’il fait : la chaleur parfois écrasante, le froid glaçant, la pluie… la difficulté à pouvoir dormir et manger à sa faim. Quand il dispose de peu de temps, il écrit juste un billet pour leur dire que tout va bien, qu’il est en vie.Il raconte ses sorties en ballon, l’attaque d’une escadrille allemande à laquelle il échappe de justesse.Il demande à ce qu’on lui envoie des cigarettes, des produits d’hygiène qui manquent cruellement, des livres…A sa sœur et à son père, il confie sa demande de mutation dans l’artillerie faite très rapidement (il se plaint d’une ambiance exécrable dans sa compagnie avec de nombreuses dénonciations et lettres anonymes…) mais jamais honorée: il doute que son lieutenant l’ai transmise ainsi que sa demande de stage en vue de passer officier. C’est ce qui semble le plus atteindre son état moral avec l’ennui : « je m’ennuie affreusement mais je dois accepter les événements… j’ai un terrible cafard… vivant au jour le jour sans but, sans goût dans une fadeur inexprimable. »Il confiera à sa sœur (à qui il adresse au total 42 lettres en l’appelant « ma chérie »), lui demandant de garder cette confidence pour elle, son évacuation en ambulance en décembre 1917 suite à une fatigue intense et à la perte totale de ses cheveux, mais « rien de grave » qui mérite qu’elle s’en inquiète…Emouvante correspondance d'un poilu.
Alfred Costes Éditeur 1947 in8. 1947. Broché. Cet ouvrage édité par Alfred Costes présente une étude biographique et une collection de correspondances de Pierre-Joseph Proudhon réalisée par le critique littéraire et historien Sainte-Beuve. Il offre un regard approfondi sur la vie les idées et les échanges épistolaires de cette figure majeure du socialisme et de l'anarchisme français du XIXe siècle
Etat correct bords frottes couverture un peu abimee interieure jauni
[LEHODEY DE SAULT-CHEVREUIL; LECLERC Jean-Baptiste, PIALSTRE DE LA BRARDIERE Urbain René]
Reference : 115082
[Sl, sd], 1789 - A Angers, Pavie, 1789, 2 volumes in-8 de 125x195 mm, 318,320 pages - 612 pages. Pleines reliures marbrées, dos à cinq nerfs portant titres et tomaisons dorées sur pièces de cuir bordeaux et vert, caissons ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges, gardes de papier marbré à la coquille. Bon état général malgré les défauts de reliure à signaler (une coiffe manquante, début de fente sans gravité sur le mors supérieur du deuxième volume, des griffures et manques de cuir, coins émoussés), ex libris tamponné sur les pages de titre, erreurs de pagination sans manques, 8 feuillets insérés au deuxième volume ( "Projet de bienfaisance", "Avis du sieur Pavie"), intérieur frais.
Tome I en deux parties (contenu similaire au tome II de ce qui paraîtra ensuite sous le nom de Journal des États généraux) : la première contient les séances du 12 juillet au 10 août, la seconde les séances du 10 août au 5 septembre. Comprend les séances d'élaboration et de débats autour de la Déclaration des Droits de l'Homme. Il se pourrait que cela soit une contrefaçon de Saint Aubin.Tome II : Correspondance des députés de la Province d'Anjou, n° 1 à 27, du 23 juillet 1789 au 15 octobre 1789. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Louis Perrin Marinet 1872 Lyon, Imp. Alf. Louis Perrin & Marinet, 1872, LII-251 p., bradel, environ 25x16cm, avec une dédicace de Paul-Emile Giraud, marge de la table des matière et dernière garde restaurées, page de faux-titre et dernière garde salies, bord d'une page insolé, bon état pour le reste.
Table des matières : avec M. le Prévost, avec M. Léopold Delisle, avec M. l'abbé Auvergne, avec M. l'abbé Chevalier, avec M. De Gallier, avec M. Auguste Bernard. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Editions Varia, Coll. Documents et Biographies, 2002, 227 p., broché, bon état.
Tome I seul. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.